Aller au contenu

qui est ok pour reviser le 20eme siecle


cookielou

Messages recommandés

En quoi la constitution renforce t'elle les pouvoirs du président?

ma reponse :

Il nomme le conseil constitutionnel

il a un droit de saisine sur le conseil constitutionnel

il nomme le premier ministrequi choisit les ministres

il a le droit de dissoudre l'assemblee nationale

il est le chef des armees

il nomme aux emplois civils et militaires de rang élevé

il préside le conseil des ministres, celui de la magistrature

il promulgue les lois.

Enfin je crois que c'est déjà beaucoup npon ??!!!!

j'espere que je ne suis aps hors sujet.....

Oui, c'est déjà beaucoup!

J'ajoute:

-Il peut "appuyer sur le bouton" de l'arme nucléaire

-En cas de crise grave, ses pouvoirs peuvent être renforcés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    73

  • valy83

    42

  • julieta120414

    39

  • Navi

    37

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

moi non plus je connais pas toutes les dates par coeur........m'enfin bon...on se dépatouille!! lol

sinon le sujet c'était plus je crois sur la résistance...

pour la d^rôle de guerre, j'avoue que je sais pas.....c'est pas en rapport avec le fait que c'était une guerre totale?non? j'en sais rien du tout!!

J'ai rien à dire sur la france libre et la france occupée à part que la france est coupée en 2 par la ligne Maginot...

Pour la résistance c'est le général de Gaulle qui fait un appel à la radio anglaise en juin 1940. Les résistants se regroupent dans les maquis et font diverses actions comme saboter les lignes de chemins de fers ou publier des revues clandestines. J'en sais pas plus...

Personne n'a relevé ? La ligne Maginot c'est des installations militaires destinées à protéger la frontière franco-allemande construites avant la 2e guerre mondiale au cas où... les Allemands se décideraient à attaquer (nota : à l'époque, ils n'avaient jugé nécessaire d'en installer dans le massif ardennais, estimant que les vieilles montagnes seraient un rempart suffisant. Et finalement, c'est par là qu'ils sont passés les Allemands !). Donc ce n'est pas la ligne Maginot qui coupe la France en 2 !!

La France Libre, au Sud, dont le gouvernement est installé à Vichy, est en fait contrôlée par les Allemands, ils y circulent librement mais ne gouvernent pas.

La France occupée, au Nord, dont la place centrale est Paris, est une zone géographique qui regroupe les ressources qui intéressent le plus les Allemands : les terres agricoles autour de Paris, les sidérurgies, les usines, etc.

Pour le reste, je vais essayer de lire les pages que vous avez écrites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter la réponse de Julieta pour ceux qui sèchent :wink:
bon cnoncernant la constitution de 1958:

elle a été adopét en 1958 par réferendum par les francais, c'est michel debres qui l'a rédigé par rapport au discours de charles de gaulle a Bayeux (en normandie, ca aussi je le sais!!)

la constitution de 1958 apporte du renouveau en ce qui concerne les pouvoirs du président de la rép!

en effet, elle renforce le pouvoir exécutif de ce dernier avec la possibilité donc de faire des réferendum

de dissoudre l'aasemblée

de prendre les pleins pouvoirs

il est aussi le chef de l'armée

il nomme le 1er ministre et ses ministres

voilà ce que je sais en gros...

Nouvelle question: en quoi de gaulle entend t'il redonner à la France sa grandeur?

alors :

il veut l'indépendance de la france par rapport aux autres pays, il veut accentuer le rôle mondial de la france et il veut une exception francaise (ne me demandez pas d'expliquer je n'en sait pas plus!!!!!)

autre question : la fabrication de l'europe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je connais pas toutes les dates par coeur........m'enfin bon...on se dépatouille!! lol

sinon le sujet c'était plus je crois sur la résistance...

pour la d^rôle de guerre, j'avoue que je sais pas.....c'est pas en rapport avec le fait que c'était une guerre totale?non? j'en sais rien du tout!!

J'ai rien à dire sur la france libre et la france occupée à part que la france est coupée en 2 par la ligne Maginot...

Pour la résistance c'est le général de Gaulle qui fait un appel à la radio anglaise en juin 1940. Les résistants se regroupent dans les maquis et font diverses actions comme saboter les lignes de chemins de fers ou publier des revues clandestines. J'en sais pas plus...

Personne n'a relevé ? La ligne Maginot c'est des installations militaires destinées à protéger la frontière franco-allemande construites avant la 2e guerre mondiale au cas où... les Allemands se décideraient à attaquer (nota : à l'époque, ils n'avaient jugé nécessaire d'en installer dans le massif ardennais, estimant que les vieilles montagnes seraient un rempart suffisant. Et finalement, c'est par là qu'ils sont passés les Allemands !). Donc ce n'est pas la ligne Maginot qui coupe la France en 2 !!

La France Libre, au Sud, dont le gouvernement est installé à Vichy, est en fait contrôlée par les Allemands, ils y circulent librement mais ne gouvernent pas.

La France occupée, au Nord, dont la place centrale est Paris, est une zone géographique qui regroupe les ressources qui intéressent le plus les Allemands : les terres agricoles autour de Paris, les sidérurgies, les usines, etc.

Pour le reste, je vais essayer de lire les pages que vous avez écrites ;)

Ouf Marie, merci de m'avoir corrigé! Donc pour la ligne qui sépare France libre/France occupée, on parle de "ligne de démarcation"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après des fiches pass-bac, ça peut tjs servir :wink:

la décolo :

1/ affirmation d'une volonté d'indépendance:

- sentiment d'aliénation : les indigènes d"noncent la tutelle politique, commme l'epxloitation économique, la discrimination sociale et culturelle qu'ils subiessent

-des mouvements nationalistes : des leader prestigieux incarnent la lutte nationale (ghandi)

types d'ction : manif, grèves, lutte armée (terrorisme, guerilla)

2/un contexte international favorable:

- pressions de l'ONu : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes

indépendence immédiate exigée par l'AG de l'ONU en 1960

-anticolonialisme des superpuissances :

URSS se veut anticolo au nom de son anti-impérialisme. en outre, elle espère que son soutien facilitera son influence dans le tiers monde

les EU le sont au nom de leur libéralisme

-solidarité du tiers monde : conférence de Bandung (1955) affirme le soutien des pays déjà décolonisés à la lutte de leurs "frères de couleur"

3/ une propagation inéluctable:

-résignation progressive des métropoles:

GB pragamatique se résigne rapidement

Hollande se résout vite à perdre "ses" indes (1949)

Belgique abandonne "son" Congo (1960)

france s'entête et s'engage dans de longue querres coloniales

Portugal s'acharne au Mozanbique et Angola jusqu'en 74

-une indépendance qui se propage d'est en ouest:

Asie bénéficie des cohésions nationales et de son éloignement par rapport aux métropoles

monde arabe : années 50, Moyen Orient = enjeu dans la guerre froide

Afrique noire, années 60, retard qui s'explique par rivalités tribales et faiblesse du sentiment national

décolo française:

1/ l'intransigence:

- le malaise de l'empire: Hô Chi Minh proclame indépendance Viêtnam 1945

des révoltes en Algérie (1945) et à Madagascar (1947) sont brutalement réprimées

-l'Union française: des réformes trop limités

l'union française remplace l'empire mais les réformes qu'elle propose ne satisfont pas les nationalistes

-guerre d'indochine : 1946-54

à l'issue d'un lg combat contre le Vietminh, la défaite de Diên Biên Phu (mai 1954) impose les accords de genève (juill) : perte de toute l'indochine

2/des concessions tardives

- une résignation progressive: l'issue de la guerre d'indochine incite la France à accepter une décolo qui se généralise dans le monde

-des indépendances qui se propagent : de nbx troubles agitent le Maroc+Tunise dès années 50. La répression ne réussit pa sà rétablir l'ordre

les 2 territoires accèdent à leur indépendance en 1956

l'Afrique noir el'obtient progressivement: loi cadre Defferre 1956 accorde une autonomie locale

De Gaulle crée la Communauté 1958 : réunit France+ensemble des territoires d'Afrique noire

indépendence totale en 1960

3/la volonté de conserver l'Algérie française:

- révolte algérienne 1954 : insurrection en novembre. La France, presque unanime, entend bien conserver l'Algérie française

-guerre d'algérie : 1954-62

- la IVème République ne réussit ni à gagner la guerre ni à imposer une solution négogiée; cette impuissance provoque sa chute en mai 1958

DG propose l'autodétermination de l'Algérie mais il se heurte à l'opposition des "ultras" de l'Algérie française = semaine des barricade 1960 ; putch des généraux 1961; attentat de l'OAS. Il signe les accords d'évian 1962

la question algérienne :

1/ défendre l'Algérie française: insurrection armée lancée par une poignée d'hommes nov 1954

les fellaghas combattent dans les montagnes et pratiquent le terrorisme urbain notamment à Alger

-efforts de pacification : Français presqu'unanimes affirment que "l'Algérie c'est la France"

armée envoyée por assurer le maitien de l'ordre

- un vain effort de solution politique :

Guy Mollet porpose un cessez-le-feu, élections+négociations 1956

FLN refuse en réclamant au préalable un droit à l'indépendance

Alger défie paris = journée des tomates 1956

2/ le règlement de la q° algérienne:

- DG entrtien l'ambiguité:

son "je vous ai compris" enthousiasme les Européens 1958

"le plan de Constantine" vise à séduire le smasses musulùanes

"la paix des braves" ets proposée aux rebelles

-DG se prononce pour l'autodétermination 1959 : il obtient un large soutien de la métropole (référendum 1961)

-la résistance des ultras = la semaine des barricades est une révolte des civils pieds-noirs jan.1960

putch des généraux est un "baroud d'honneur" de smilitaires s'estimant trahis, avril 1961

l'OAS multiplie les actions teroristes 1961-62

-l'indépendance de l'Algérie :

accords d'Evian prévoient un référendum sur l'indépendance de l'Algérie

la métropole appropuve les accords en 1962

en Elgérie, l'accès à l'indépendance est votée à 99.7% juil 1962

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle question: en quoi de gaulle entend t'il redonner à la France sa grandeur?

alors :

il veut l'indépendance de la france par rapport aux autres pays, il veut accentuer le rôle mondial de la france et il veut une exception francaise (ne me demandez pas d'expliquer je n'en sait pas plus!!!!!)

Je complète:

-Président qui tient son autorité du peuple

-modernisation de la France (dvpment économique et technologique)

-De Gaulle conteste la puissance américaine: il quitte l'OTAN, se dote de l'arme nucléaire et se rapproche de l'Allemagne

-Stabilité monétaire (1960: nouveau franc)

-ouverture commerciale grâce à l'entrée dans la CEE

-Grands projets: paquebot France, Concorde, TV couleur...

A nuancer: sa politique ne fait pas l'unanimité. Il est battu aux élections de 1965.

Et alors là je me pose une question méga importante: c'est quoi l'OTAN? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est dit, il quitte l'OTAN en 1966

tout a fait : et veut se rapprocher de l'URSS (cherche une voie entre les deux blocs de la guerre froide)

quels sont les problèmes de la société en france dans la deuxieme partie du XXe siecle? (vaste programme je sais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète:

-Président qui tient son autorité du peuple

-modernisation de la France (dvpment économique et technologique)

-De Gaulle conteste la puissance américaine: il quitte l'OTAN, se dote de l'arme nucléaire et se rapproche de l'Allemagne

-Stabilité monétaire (1960: nouveau franc)

-ouverture commerciale grâce à l'entrée dans la CEE

-Grands projets: paquebot France, Concorde, TV couleur...

A nuancer: sa politique ne fait pas l'unanimité. Il est battu aux élections de 1965.

Comment ca battu aux elections de 1965? Je croyais qu il avait demissionné en 1969 suite à un referendum dont l issue n a pas ete celle qu il voulait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors là je me pose une question méga importante: c'est quoi l'OTAN? :blush:

Organisation du traité de l'atlantique nord (qui regoupe .............................. je ne me souviens plus des pays désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est dit, il quitte l'OTAN en 1966

tout a fait : et veut se rapprocher de l'URSS (cherche une voie entre les deux blocs de la guerre froide)

quels sont les problèmes de la société en france dans la deuxieme partie du XXe siecle? (vaste programme je sais...)

exclusions liées au chômage

nbreuses personnes vivent en deàa du seuil de pauvreté

déficit Sécu

poussées de violences dans les villes & les banlieues

remise en cause des valeurs traditionnelles

vieillissement population

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...