Aller au contenu

qui est ok pour reviser le 20eme siecle


cookielou

Messages recommandés

1929 = crise économique, poussée des extrémismes. occupation des postes clés par la suite.

c'est ce que tu attendais navy comme réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    73

  • valy83

    42

  • julieta120414

    39

  • Navi

    37

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Jours de popularité

comment de gaulle arrive t'il au pouvoir?

juin 1940: appel a la resistance d'angleterre

gouvernement fracais discrédité avec les pb d'algérie De gauklle en profite pour prendre le pouvoir et rédiger une nouvelle constitution qui est accepté par référundum 1958

le 21 décembre élue président de la rep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ben essayons le nazisme alors...

Vous croyez qu'on ara le temps de faire tout le programme cet aprem lol

allez courage.

Le nazisme arrive au pouvoir en allemagne avec Hitler en 1933 (nommé chancelier dans un premier temps).

Puis il devient reichsfuhrer (orthographe?) à la mort du president Hindenbourg.

Mein kampf devient LE livre des nazis dont le but est de creer un etat dominé par les aryens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1929 = crise économique, poussée des extrémismes. occupation des postes clés par la suite.

c'est ce que tu attendais navy comme réponse ?

Oui :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ben essayons le nazisme alors...

Vous croyez qu'on ara le temps de faire tout le programme cet aprem lol

allez courage.

Le nazisme arrive au pouvoir en allemagne avec Hitler en 1933 (nommé chancelier dans un premier temps).

Puis il devient reichsfuhrer (orthographe?) à la mort du president Hindenbourg.

Mein kampf devient LE livre des nazis dont le but est de creer un etat dominé par les aryens

Et bien que de connaissances:-)) je serai incapable de redire ça u crpe si on tombe sur ce sujet ! je crois que ce thème comporte beaucoup de dates, la question est faut-il tout retenir ou l'idée globale de ces guerres ?

merci julietta pour la réponse sur de Gaulle, j'avais déjà avancer....pas bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cyril, tu sais tout ca par coeur????

oui cook, tu as raison on a sauté un chap sur la décolonisation de l'algérie, qui selance? moi franchement je ne m'en sens pas capable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse pour les fautes de frappe !!!!!!

Date de la guerre d'Algérie ?

A quoi correspondent les accords d'Evian ?

J'aurais bien aimé qu'on puisse tout revoir Cyril:-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décolonisation d'Algérie: bon je me lance mais j'ai pas retenu grand chose.

Contrairement à l'Afrique noir, ça se passe très difficilement car il y a beaucoup de français en algérie. En 1954, le FLN (front de libération national de l'algérie) s'attaque à des fonctionnaires et militaires français. C'est le début de la guerre d'Algérie. Cette guerre est marquée par des atrocités de part et d'autres (le FLN organise des attentats et l'armée française des tortures et des executions). Finalement, comme la métropole est lassée de cette guerre, De Gaulle accorde l'indépendance à l'Algérie lors des accords d'Evian en 1962.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si je sais juste qu'il y a les accords d'évian qui reconnaissent l'indépendance de l'algérie...et voilà c'est tout!! je vous ai été d'une grande aide, n'est ce pas lol !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit topo sur les événement pré-guerre:

- en 1936 en Espagne: Franco tente de renverser le gouvernement républicain

France et GB : politique de non-intervention alors que Allemagne+Italie ravitaillent Franco en troupes et en armes (massacre de Guernica)

conséquence : axe Rome-Berlin (oct.1936) scelle définitivement l'alliance entre les deux dictateurs

-immobilisme global de la france face aux agressions d'Hitler :

1937 : Hitler veut créer la Grande Allemagne par la mise en place du retour au bercail des populations germanophones de l'Europe centrale

Hitler prend le commandement de la Werhmarcht

-offensive 1938 (jan-mars) : Anschluss = rattachement de l'Autriche

=> aucune résistencs de la part de l apop autrichienne (car la propoagande pro-nazie mine le pays)

Werhmarcht suivie des SS et de la gestapo envahissent l'Autriche => aucune réaction de la France ni de la GB

- nuit 29-30 sept.1938 : accords de Munich

France : Daladier

GB : Chamberlin (1er ministre)

Italie : Mussolini

All : Hitler

But : régler la crise des Sudètes (région de la Tchécoslovaquie 3M hab) => Hitler veut l'annexer pour sa Gde All

diplomatiquement, France alliée de la Tchécoslovaquie mais depuis printemps 1938, Hitler menace d'invasion si on lui donne pas ce qu'il veut (quel capricieux!)

=> Sudètes abandonnées par Hitler par France et GB sans qu'aucun représentant tchécoslovaque ne soit présent (sympa!)

- 10 oct.1938 : Sudètes annexées (à qui le tour?) Français accalame Daladier pour avoir préserver la paix alors que celui ci pense : "ah les cons! s'ils savaient!" s'ils avaient eu les moyens ils auraient fait la guerre

décembre 1938 : rapprochement franco-allemand

fév-mars 1939 : accords entre Daladier et Hitler => Daladier veut attendre le max de temps pour que la France se réarme (car très en retard sur All)

-15 mars 1939 : coup de prage Hitler avait dit que seules les Sudètes l'intéressaient (mon oeil!), il ne tient pas ses promesses (quelle surprise!) et ses troupes entre dans Prague et démembrent la Tchécoslovaquie

=> changement d'atmosphère : Chamberlin ne pense plus qu'Hitler est un gentleman et prône un rapprochement franco-britannique

-23 aôut 1939 : pacte germano-soviétique (fin d'une alliance pour GB et Fr avec URSS)

Hitler promet à Staline ce qu'il veut : pacte de non-agression valable pour 10 ans grâce auquel

->les 2 hommes se partageraient la Pologne,

->Staline récupérerait tout ce que la Russie avait perdu en 1917 (Finlande, pays baltes, Bessarabie),

->et Hitler gagnait à ne pas se battre sur les 2 fronts

fin mars 1939 : Hitler en remet une couche,même scénar que pour les Sudète, maintenant il réclame Dantzig + les routes+chemin de fer qui se rattachent à la ville (rien que ça...)

=> réac de GB et France : Daladier tente de gagner du temps, Hitler dit qu'il a renoncé à l'Alsace-Lorraine (mouais on y croit pas franchement) et qu'il ne fera pas la guerre à la France, qu'il veut "seulement" Dantzig

27 août, Hitler s'impatiente : il veut Dantzig ou il déclare la guerre

cette fois ce sera non! GB refuse un nouveau Munich (une fois ça passe, 2 fois on s'interroge!!)

-1er sept.1939 : Hitler met ses menaces à exécution => envoi de troupes en Pologne

-3 sept 17h, france entre en guerre conte l'Allemagne

je vous rassure, je ne connais pas tout ça c'est juste histoire de comprendre le contexte qui a conduit à la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décolonisation d'Algérie: bon je me lance mais j'ai pas retenu grand chose.

Contrairement à l'Afrique noir, ça se passe très difficilement car il y a beaucoup de français en algérie. En 1954, le FLN (front de libération national de l'algérie) s'attaque à des fonctionnaires et militaires français. C'est le début de la guerre d'Algérie. Cette guerre est marquée par des atrocités de part et d'autres (le FLN organise des attentats et l'armée française des tortures et des executions). Finalement, comme la métropole est lassée de cette guerre, De Gaulle accorde l'indépendance à l'Algérie lors des accords d'Evian en 1962.

Bien vu Navy !

vous avez pris une pause café ?? :D :D :D :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle question:

qu'apporte de nouveau la constitution de 1958?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...