Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à tous,

Je suis jeune enseignante en classe de CE2/CM2 (liste complémentaire qui a commencé il y a 4 semaines) et suite à une conversation avec une mère de famille qui me reprochait de ne pas donné assez de devoirs le soir, je me demandais ce que vous donnez comme devoirs à faire le soir.

Je vous remercie pour vos réponses.

Poucinette.

Posté(e)

deja, tu aurais pu lui retorquer que les devoirs ecrits sont interdits a la maison depuis je ne sais plus quelle date mais ca date !

ensuite, ce que je donne :

- pour mes cp

du lundi au mardi et du jeudi au vendredi, lecture du texte vu dans la journee

du mardi au jeudi et du vendredi au lundi : fiche sur le son etudie (lecture de syllabe avec ce son, et un exo ou deux qui se fait en 2 min maxi (pour les enfants en diff)

poesies aussi a apprendre

- pour mes ce1, ca varie : lecture, lecons a apprendre, tables de multiplication, poesie, ....

Posté(e)

j'avais deja recherche le decret mais ça date de 1954 ou 1956....c'est pas nouveau que c'est interdit!!!!

Moi je retorque qu'apres leur journée de 6 heures de travail à l'ecole els enfants ont aussi el droit de souffler (ws~tl)

Je ne donne à mes ce2 cm1 que des lectures, des documents à rechercher en histoire par exemple, des poesies à apprendre des lecons à revoir, tables à apprendre etc et exceptionnlement qlq operations à poser :rolleyes:

Posté(e)

Il s'agit de la circulaire du 29 décembre 1956 :

« Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Ces devoirs, qu'on ne fera plus hors de la classe, c'est pendant la classe qu'ils seront faits… Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons ».

Mais cette circulaire a été abrogée (ainsi que les autres sorties entre-temps) par la circulaire no 94-226 du 6 septembre 1994 (Organisation des études dirigées à l'école élémentaire) qui précise de nouveau la même chose:

"Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre."

Posté(e)

qq1 avait donné ce lien q je trouve TB

http://perso.wanadoo.fr/florent.begoc/

sinon, en cm1cm2, je donne, en dehors des leçons qd il y en a, de la lecture , dela poésie et des tables, des mots fléchés

Posté(e)

bonjour

attention danger :huh: ! si tu as l'habitude de ne pas trop donner de devoirs, ne change pas ta façon de faire à cause de la remarque d'un parent!! ici c'est toi la professionnelle et ce choix pédagogique ne regarde que toi.

on m'a fait la même remarque, je me suis expliqué; certains parents ne sont pas d'accord mais tant pis! le pire c'est que ceux qui râlent donnaient déjà du travail en plus à leur enfant :blink:

j'ai également des cycles 3 et je leur donne de la poésie, un peu de lecture, les tables à réviser. il se peut que je leur donne un exercice de maths ou de français mais c'est toujours qque chose de rapide, de l'entrainement ( mais c'est rare).

salut :D

Posté(e)
si tu as l'habitude de ne pas trop donner de devoirs, ne change pas ta façon de faire à cause de la remarque d'un parent!! ici c'est toi la professionnelle et ce choix pédagogique ne regarde que toi.

on m'a fait la même remarque, je me suis expliqué; certains parents ne sont pas d'accord mais tant pis

Tout à fait d'accord avec Bicette.

Si tu estimes que le travail fait en classe est suffisant...ça suffit!!

En revanche,pour les parents inquiets, demandeurs de devoirs, tu peux éventuellemnt expliquer que cette absence de devoirs peut être l'occasion de lire!Ce n'est pas du tps de perdu...

Yzaza ;)

Posté(e)

en général, je donne la leçon à apprendre ou revoir + un petit exo d'application en rapport avec celle-ci.

maximun 25 à 30 min