LISE-LISE Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, j'ai déposé un dossier d'admission à l'Iufm, donc je ne suis pas encore dans le cas de figure, mais je m'y prend un peu à l'avance pour vous poser la question suivante : Vous paraît-il envisageable de ne pas avoir de voiture ni de permis de conduire , en PE2 puis par la suite en tant que PE ? Est-il tenu compte de ce paramètre lors de l'affectation des stages puis des postes - j'en doute , mais ?...- Potentiellement , on peut être envoyé dans toute l'académie ... existe t'il des gens qui se sont trouvés dans cette situation et comment cela s'est il passé? Merci de me laisser vos avis divers et variés.
sophsoph Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Personnellement, il me paraît vraiment très dur de faire sa PE2 sans permis, et aucun traitement de faveur ne te sera accordé. Déjà, on a trois ou quatre stages qui sont rarerement à côté de chez soi, puis dans mon IUFM, on a des APP, et ils nous baladent aussi avec ça. Après, on peut toujours s'appuyer sur les autres pour se faire transporter, mais bon, c'est pas top comme situation. Tu peux passer ton permis en accéléré cet été si tu as le concours en faisant un prêt.... Bon courage!
LISE-LISE Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Merci pour ta réponse sophsoph Pas d'autres avis ?? Je précise que le permis de conduire ne représente pas pour moi une vague formalité , j'aimerais dans l'absolu éviter de conduire ... maintenant si je n'ai pas le choix , il faudra que je travaille là-dessus , mais j'aimerais bien avoir d'autres avis Ne connaissez-vous personne qui ai été dans ce cas de figure ? Tout le monde est du même avis que sophsoph? Merci d'avance.
Morgane.bis Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je pense que tu trouveras peu de témoignages de professeur des écoles qui n'ont pas le permis, surtout des débutants ... En Pe2, tu as de nombreux stages dans tous le département et tu ne seras pas prioritaire parce que sans permis. C'est le cas d'une personne qui est dans le même IUFM que moi et elle a du le passer assez rapidement parce qu'il n'y a pas forcément quelqu'un dans le même coin que toi qui puisse t'emmener où le train pas loin ...
MissCitron Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Coucou! Je suis dans l'académie de Versailles. J'ai mon permis mais pas de voiture. J'ai donc fait toute ma PE2 en transports en commun sans aucune difficulté. Maintenant, ça dépend des acdémies mais oui, c'est possible! Pour nos stages, nous avions le choix entre le Sud, le Nord ou le Centre du 92. Je suis tjrs bien tombée, tout était accessible en transports mais il faut dire aussi que le 92 est bien desservi. Je n'ai jamais eu plus d'une heure de train. Maintenant, l'avantage d'une voiture, c'est que tu peux transporter plein de choses pour ta classe, parfois gagner du temps sur ton trajet quotidien (même si on peut aussi bosser dans le train) etc. Il faut aussi penser au coût d'une voiture. La carte orange est prise à 50% environ dans notre département. Je crois que les frais de voiture ne sont pas remboursés, à confirmer... Perso, je pense que tu devrais passer ton permis car tôt ou tard, une voiture te sera utile (peut-être pas en PE1 ni en PE2 si ton académie est bien desservie en transports) en T1 ou T2 où les voeux ne sont pas tjrs respecté et où l'on peut tomber sur une école éloignée. Bon courage!
nélène Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Salut, Je suis professeur des écoles en Seine Saint Denis et je n'ai pas le permis de conduire. En région parisienne nous avons la chance d'avoir un réseau de transports en commun assez conséquent... Tout dépend donc de l'endroit où tu vis Courage
catalinachic Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Salut Je pense qu'avoir le permis est nécessaire. Je ne vais pas parler de moi, mais de quelqu'un de ma classe de PE2. Elle n'a pas son permis, elle a eu la chance pour deux de ses stages d'être afféctée dans la ville principale mais pour son dernier stage elle a dû choisir un triple niveau pour se trouver dans une ville qu'elle pouvait joindre par le réseau de transport en commun. (elle doit partir vers 6H30 de chez elle, elle a 1H de transport (bus régional) + 20minutes à pied)
del-12-01-10 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 En fait, tout dépend de ton département... Mais pour la plupart d'entre-eux le permis est nécessaire! (pas forcément la voiture parce qu'on trouve des personnes pour nous préter ponctuellement la leur, mais bon...)
peewee84 Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Je suis comme toi, je n'ai pas (encore) le permis! J'étais sur LC, donc très stressée à l'idée d'avoir un poste où je dois me déplacer! Dès que j'ai eu l'inspection, je me suis faite littéralement engueulée par la division des écoles!!! Heureusement pour moi, il y avait un poste fixe, remplacement d'un départ en retraite... Ouf!!! Ce poste m'a été attribué tout de suite, mais j'ai eu beaucoup de chance! J'ai déménagé, et ici, je me suis tout de suite inscrite à l'auto-école et je dois repartir en juillet avec mon papier rose, pas le choix!! Pour la PE2, ça me semble très peu envisageable de ne pas avoir le permis quand même...
Minicat 13 Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Je vois que tu habites la même région que moi, je te conseille donc très vivement de passer vite ton permis de conduire (sachant que tu pourras aisément acheter une voiture en faisant par exemple un prêt dès le début de ta PE2). Pour ma part (LC recrutée en décembre) j'habite près d'Aix... et j'enseigne sur la circonscription de Vitrolles, à 3/4 d'heure - une heure de chez moi en voiture ! De plus, il est fréquent au début d'être affectée sur des postes de ZIL ou brigades ! Commence à réviser ton code de la route ! Courage !
fannyz Posté(e) 6 mai 2008 Posté(e) 6 mai 2008 Disons qu'avec beaucoup de chance c'est possible. J'étais dans ce cas là il n'y a pas si longtemps que ça car je suis T1 et j'ai eu mon permis il y a 2 mois. En PE2, j'ai eu mon stage filé à 40 km de chez moi (heureusement mes parents n'habitaient pas très loin ... donc je passais la nuit chez eux et je prenais le bus (30 min pour aller à l'école et 1h15 pour rentrer chez moi (avec 1h d'attente car je finissais à 16h45 (maternelle) et le bus passait à 16h50 ... donc en gros je ne l'avais jamais !!!!) Pour mes R3, le 1er à 20 km .... j'avais quasi une heure de bus car je devais prendre une correspondance et le 2ème gros coup de bol .... école à 100 m de chez moi !!!! Et là je suis T1 en CM2 dans une école à 15-20 min à pieds de chez moi .... mais encore une fois, j'ai eu beaucoup de chance. J'ai enfin eu mon permis après 3 tentatives et heureusement car je déménage bientôt et les écoles que j'ai demandé au 1er mouvement sont au mieux à 10 km. Je pense qu'il y a toujours moyen de trouver une solution au niveau des transports en commun mais c'est vrai que c'est vite fatiguant ..... quand tu fais ça 3 semaines, ou une fois par semaine ça va .... mais après ... tous les jours ..... c'est autre chose !!!!!!
celine1405 Posté(e) 7 mai 2008 Posté(e) 7 mai 2008 Je pense que ne pas avoir son permis est jouable en Ile-de-France mais sinon c'est quasiment mission impossible Vraiment la chance ne comptez pas trop là-dessus car si elle n'est pas au RDV, personne ne voudra rien entendre si l'affectation est loin...Ce fut mon cas en tout début d'année. Je n'avais pas le permis et j'ai été affectée à 75 km de chez moi pour le stage filé...Dans un département très rural où il n'y a pas de bus. Du coup j'ai dû me faire héberger chez les parents d'une fille de ma classe que je ne connaissais pas (mais qui ont été adorables) le temps que j'obtienne mon permis...Période très délicate donc. Heureusement j'ai décroché mon permis en novembre et franchement c'est indisênsable !! (la preuve, pour mon stage groupé 2 j'ai été envoyé à...70km de chez moi...encore!) Bon courage !
Messages recommandés