bigouden Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, Je suis en CE1 et je souhaite travailler sur la BD pour cette dernière période. J'ai déjà fait une recherche sur le forum, il y a pas mal de choses intéressantes, mais j'aurais voulu des témoignages sur le support. Si vous avez bossé dessus avec vos élèves, qu'aviez-vous comme support? - Une vraie BD par élève? Une Bd qui raconte une histoire sur plusieurs pages ( type Yakari, Astérix...) ou une BD d'une planche ( type Boule et Bill)? Je n'ai pas le budget pour acheter les BD pour la classe, il me semble plus pratique de travailler alors sur des planches, plus facile à photocopier. Avez-vous des conseils à me donner? Merci d'avance
del-12-01-10 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour, Je suis en CE1 et je souhaite travailler sur la BD pour cette dernière période. J'ai déjà fait une recherche sur le forum, il y a pas mal de choses intéressantes, mais j'aurais voulu des témoignages sur le support. Si vous avez bossé dessus avec vos élèves, qu'aviez-vous comme support? - Une vraie BD par élève? Une Bd qui raconte une histoire sur plusieurs pages ( type Yakari, Astérix...) ou une BD d'une planche ( type Boule et Bill)? Je n'ai pas le budget pour acheter les BD pour la classe, il me semble plus pratique de travailler alors sur des planches, plus facile à photocopier. Avez-vous des conseils à me donner? Merci d'avance J'avais travailleé avec des "max et koffi" (je mettais 4 petites pages sur un A4)
bigouden Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Merci pour cette idée. Effectivement, ça peut être pas mal car ça ne fera pas trop de photocops. D'autre supports?
choco28 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 J'ai travaillé sur la BD avec mes CM2 il y a quelques années et j'utilisais l'ours Barnabé. C'est une BD simple, mais je pense que pour des CE1 ça serait un peu compliqué car il faut comprendre le sens de chaque planche, et mes CM2 avait quelques difficultés avec ça. Après, si tu veux simplement travailler sur la BD, sans t'occuper de travailler sur le livre (lecture suivie), c'est tout à fait possible.
bigouden Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Je pense que l'ours barnabé est trop compliqué pour mes CE1, au niveau du sens. En fait, je voudrai travailler sur la BD, mais ça m'embête de ne pas faire de lecture suivie à côté. Et je ne pense pas pouvoir travailler à la fois une oeuvre type roman + à côté la BD. L'idéal serait donc de lire une BD en lecture suivie, mais ce n'est pas possible. Je ne sais pas trop si je suis claire en fait? Ou alors, j'emprunte plusieurs BD et je fais un rallye lecture? Encore une semaine de vacances pour y réfléchir!
choco28 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je pense qu'un rallye lecture avec une bande dessinée n'est pas vraiment pratique. Pourquoi ne pas simplement travailler la BD avec les termes (planche, bandes, vignettes, bulles) et de temps en temps poser des questions sur certaines vignettes "Que fais (machin) sur la vignette n°3".
othello Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je pense que l'ours barnabé est trop compliqué pour mes CE1, au niveau du sens.En fait, je voudrai travailler sur la BD, mais ça m'embête de ne pas faire de lecture suivie à côté. Et je ne pense pas pouvoir travailler à la fois une oeuvre type roman + à côté la BD. L'idéal serait donc de lire une BD en lecture suivie, mais ce n'est pas possible. Je ne sais pas trop si je suis claire en fait? Ou alors, j'emprunte plusieurs BD et je fais un rallye lecture? Encore une semaine de vacances pour y réfléchir! j'ai travaillé sur "l'ours Branabé ventre à terre" en production d'écrits avec mes CP. Ils devaient écrire un court récit à partir de l'histoire "le piège". Ils adorent ce personnage. Après les vacances on va lire en lecture suivie "le trésor d'érik le rouge" (Que d'histoires!" chez magnard). Ce petit roman est sympa car il y a une page texte et une page BD pour illustrer (1 vignette seulement à chaque fois). L'année dernière, on a prolongé la lecture du livre en fabriquant un roman-BD. Classe partagé en 4 groupes de 3-4. J'ai donné la trame de départ qui servait à continuer l'histoire puis chaque groupe a inventé une partie du récit. Ce qui était sympa c'est que le groupe 1 ne savait pas ce qu'allait écrire le groupe suivant etc...Tous les groupes ont découvert l'histoire entière à la fin. En parallèle, chaque groupe a dessiné les vignettes correspondant à son morceau de l'histoire et a rajouté les bulles. On a fait ça sur des grands canson, avec le texte tapé à l'ordi et collé à gauche et les vignettes BD sur le côté droit, comme dans le livre en fait. Les CM2 ont aidé pour les illustrations. On a utilisé les livres "j'apprends à dessiner".
Sauline Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Il y a la BD proposée dans la série jaune de Ribambelle CE1 : "Popotka, le petit sioux" je crois (elle est à l'école, donc je ne suis pas sûre du titre). C'est une seule histoire sur plusieurs planches. Les enfants aiment beaucoup. Je n'avais qu'une seule BD pour la classe et je photocopiais les planches pour les élèves.
barbabelle Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Il y a John Chatterton détective: BD policière avec beaucoup d'E. Ecrite à faire à côté. Moi, je vais faire "sans famille" collection que d"histoires. L'an dernier les enfants avaient adoré. Par contre, une BD pour deux...
marie l Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 j'ai travaillé avec Boule et Bill en photocopiant les planches et en ayant un ou deux exemplaires de la version couleur à disposition et cette année j'ai investi dans Popotka (un pour 2) (qui est moins cher que que d'histoires!)
Chris19 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 J'ai travaillé sur la comparaison de Lilas et john de Pommaux. Les élèves adorent le petit côté noir et policier. Si tu veux j'ai les docs et les textes sous word ou autre que tu peux imprimer en couleur si tu as les moyens. contacte-moi en mp
erlo Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour, Après les vacances, je vais travailler sur la BD. Pour que chaque enfant ait sa BD, j'ai choisi un livre de Tintin. Presque tous ont réussi à récupérer un exemplaire chez les papys, mamies, tantes... Je vais travailler sur Tintin au Tibet, en plus ce pays est d'actualité avec les Jeux Olympiques. Ca va permettre de comprendre un peu la culture du pays.... Pimps Ps: j'ai une classe de CE2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant