ania Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonjour à tous ceux qui sont de nouvelle calédonie, je passe dans deux semaines le concours à nice, mais je voulais juste connaître les dates à laquelle on pouvait s'inscrire en nouvelle calédonie, et comment cela se passait....merci de vos astuces....et bonne continuation....
Lilie-R Posté(e) 28 avril 2008 Posté(e) 28 avril 2008 Bonjour à tous ceux qui sont de nouvelle calédonie, je passe dans deux semaines le concours à nice, mais je voulais juste connaître les dates à laquelle on pouvait s'inscrire en nouvelle calédonie, et comment cela se passait....merci de vos astuces....et bonne continuation.... Bonjour, je suis PE2 en Nouvelle Calédonie, je peux donc te renseigner. Le concours se déroule, pour les écrits, durant le mois d'octobre, et pour les oraux, début décembre. Pour s'inscrire, il faut retirer un dossier papier à la DRHFPNC avant le 26/08/2008. Je te mets en lien l'adresse du site : http://www.drhfpt.gouv.nc/ (rubrique concours puis externe). Il y a moins de candidats qu'en Métropole mais il y a des spécificités locales : le programme en histoire géo est un peu différent puisqu'il est plus axé sur la NC et il y a une épreuve de Culture Océanienne et Kanak en plus. Il ne faut pas avoir peur, c'est une étude de documents. Si tu as d'autres questions...
ania Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Merçi beaucoup pour tes réponses, je vais bien me renseigner et je vais voir...mais j'attends tout d'abord le résultat d'admissibilité sur Nice et je verrais par la suite, mais dans tous les cas, je pense que si je dois avoir le concours, un jour très prochain j'irais enseigner en nouvelle calédonie ou ailleurs... Bonne continuation. Je me permets une autre petite question, quand tu as passé le concours combien étiez vous? pour combien de postes environ? et une fois que l'on a obtenu le concours, est-il possible de demander une mutation (soit en métropole soit dans un autre dom tom?)? Merci beaucoup et bonne année de PE2 qui doit être surement très riche....
marie.lb Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Bonjour Ania Je me greffe à toutes tes questions car l'idée de retourner en Calédonie me travaille aussi. Je voudrais savoir quels sont les seuils d'admissibilité et d'admission ? Merci
ania Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 marie, alors ces écrits???pour moi, dur dur sur l'académie de nice, pourtant j'ai bossé comme une malad cette année, donc je suis un peu dégoutée, mais on verra bien, mais je t'avouerais ue du coup, je me pose vraiment la question de le passer en nouvelle calédonie , l'important pour moi est d'enseigner et le lieu n'a pas d'importance, alors mintenant je mets toutes mes chances de mon côté.... a bientôt
marie.lb Posté(e) 4 mai 2008 Posté(e) 4 mai 2008 Oui pah j'essaye, j'essaye !!!!!! C'est surtout qu'on a eu mon oncle sur web cam y'a pas longtemps et on avait vraiment envie d'être là bas avec lui pour tout te dire ! Même zhom a reconnu que ça lui faisait envie. Alors on y pense. Pareil que toi ania, dur dur l'académie de Rennes, je ne sais pas si j'aurai assez de points pour réussir les écrits ! Et la Martinique ça me paraît un peu compliqué vu que je ne connais personne alors que la Calédonie, j'y ai mon tonton et des potes de mes parents. Et puis là bas c'est un peu chez moi quand même Reste juste à motiver zhom, par contre y aller pour en octobre 2008 avec bébé tout petit, je ne sais pas trop, on va voir.
ania Posté(e) 4 mai 2008 Auteur Posté(e) 4 mai 2008 Bon et bien il ne me reste plus qu'à croiser les doigts, on finira par y arriver.... Accroches toi jusqu'à la réponse pour l'admissibilité et après tu aviseras, ce sera pareil pour moi....mais j'ai vraiment envie si cela ne marche pas de le tester là bas car de partir me gêne pas mais c'est un peu comme toi va falloir que je motive ma moité pour y aller...donc pour l'instant pas de décisions hâtives mais j'y pense.... a bientôt ps: bon courage pour tes derniers mois de grossesse....
marie.lb Posté(e) 12 mai 2008 Posté(e) 12 mai 2008 Toujours pas de réponses pour nous ? Sinon comment vas tu Ania ? Je commence à convaincre zhom mais je me demande si partir pour octobre cette année c'est gérable. On y réfléchis.
ania Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 Marie, j'espère que tu vas bien, pour ma part, je ne suis pas admissible cette année, et je t'avouerais que je suis dégoutée car j'avais bossé comme une folle, ce sont les aléas du concours... donc là, faut que je retrouve du boulot (car rester à bosser comme assistante d'éducation à 650 euros par mois, ce n'est pas possible....), et je me laisse un peu de temps, mais je crois que vraiment si je dois repasser le concours l'année prochaine, je m'inscrirais ailleurs, je me renseignerais cet été pour la nouvelle calédonie....de toute façon comme m'a dit une de mes collègues, quand tu es faites pour ce métier, tu peux enseigner partout.... Alors reposes toi surtout et à une prochaine....
marie.lb Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Marie,j'espère que tu vas bien, pour ma part, je ne suis pas admissible cette année, et je t'avouerais que je suis dégoutée car j'avais bossé comme une folle, ce sont les aléas du concours... donc là, faut que je retrouve du boulot (car rester à bosser comme assistante d'éducation à 650 euros par mois, ce n'est pas possible....), et je me laisse un peu de temps, mais je crois que vraiment si je dois repasser le concours l'année prochaine, je m'inscrirais ailleurs, je me renseignerais cet été pour la nouvelle calédonie....de toute façon comme m'a dit une de mes collègues, quand tu es faites pour ce métier, tu peux enseigner partout.... Alors reposes toi surtout et à une prochaine.... Pas évident la vie avec un mi temps comme assistante d'éducation, je bosse en lycée et je gagne 531 euros mais je suis aidée par mon père donc je m'en sors pas trop mal. C'est vrai que pour économiser pour pouvoir partir dur dur. Je pense sérieusement à la Calédonie moi aussi. Je me dis que c'est peut être le destin aussi qui fait que je n'ai pas ma chance en Bretagne. Ma vie était là bas, peut être que la suite y est aussi, au fond je l'espère.
ania Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 Alors juste pour info, je suis à temps plein à l'école comme assistante d'éducation...c'est bien ça le pire, je passe ma vie à l'école et tout ça pour gagner 650 E par mois, ça me mets en colère, surtout vu le boulot que je fournis.... Du coup, ce matin, je viens d'aller piocher quelques infos pour la nouvelle calédonie, le nombre de postes pour professeur des écoles n'est pas inscrit, j'espère vraiment qu'il y aura des postes et qu'on ne sera pas beaucoup... Du coup, maintenant j'ai des questions très terres à terres par rapport à la nouvelle calédonie: le climat, le boulot (pour mon chéri qui est cariste, trouveras t il facilement quelque chose de stable, et le logement: le prix moyen des apparts ou en achat, le prix moyen d'une tite maison, le coût de la vie (alimentaire, loisirs...bref la vie là bas...marie je pense que tu sauras me répondre... maintenant une autre question, que gagne t'on en pe2 puis ensuite? sur le site qu'on m'avait transmis au début du post, je n'arrive pas à le trouver, et il me faudrait également des informations éventuelles sur les mutations par la suite (ça c'est juste pour rassurer mon homme au cas ou sa maman aurait besoin de nous...) Un grand merçi
marie.lb Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Alors juste pour info, je suis à temps plein à l'école comme assistante d'éducation...c'est bien ça le pire, je passe ma vie à l'école et tout ça pour gagner 650 E par mois, ça me mets en colère, surtout vu le boulot que je fournis....Du coup, ce matin, je viens d'aller piocher quelques infos pour la nouvelle calédonie, le nombre de postes pour professeur des écoles n'est pas inscrit, j'espère vraiment qu'il y aura des postes et qu'on ne sera pas beaucoup... Du coup, maintenant j'ai des questions très terres à terres par rapport à la nouvelle calédonie: le climat, le boulot (pour mon chéri qui est cariste, trouveras t il facilement quelque chose de stable, et le logement: le prix moyen des apparts ou en achat, le prix moyen d'une tite maison, le coût de la vie (alimentaire, loisirs...bref la vie là bas...marie je pense que tu sauras me répondre... maintenant une autre question, que gagne t'on en pe2 puis ensuite? sur le site qu'on m'avait transmis au début du post, je n'arrive pas à le trouver, et il me faudrait également des informations éventuelles sur les mutations par la suite (ça c'est juste pour rassurer mon homme au cas ou sa maman aurait besoin de nous...) Un grand merçi Je comprends toutes tes questions et j'attends de pouvoir contacter mon oncle pour avoir toutes les réponses concernant le financier. Normalement du boulot il y a en a, mais je voulais lui demander si c'est faisable de chercher de métropole. En PE2 on gagne autour de 2600 euros et en T1 autour de 2800 euros. La vie est très chère, un loyer il faut compter environ 1000 euros si j'ai bien compris et la nourriture coûte chère mais ça je pourrais demander à mes parents comment ils faisaient, s'ils bannissaient certains aliments, en tout cas je sais qu'il faut dire adieu au camembert et au nutella Pour les mutations apparemment le concours est valable dans certaines académies en France comme la Bretagne mais pas partout et tu dois rester 5 ans là bas. (Pour la nourriture je viens de demander à ma mère, il y a des leader price maintenant là bas). J'ai vu qu'il n'y avait toujours pas le nombre de postes, ça m'agace aussi. J'aimerai savoir si quelqu'un peut nous donner les seuils d'admissibilité et d'admission ?
Messages recommandés