Aller au contenu

Gros doute sur le contenu de mes révisions


Lagodine

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à passer le CRPE comme beaucoup et ma prépa n'a pas été facile : maman de trois jeunes enfants dont 2 non scolarisés, préparation en candidat libre avec le CNED, bancs de la FAC quittés depuis presque 9 ans...

Je bosse mes cours, j'ai la tête qui fume et là, je me rends compte que dans les annales bcp de sujets en sciences et hist-géo auxquels je ne me sentirais pas forcément capable de répondre car aucune référence dans les cours du CNED ou autres de mes sources. Par exemple, un sujet de l'an dernier sur les origines du triangle polynésien !?!!!??????

Alors, je doute !

Faut-il donc connaître l'encyclopédie entière sur le bout des doigts pour ce fichu concours . Ceux qui sont passé par la formation en IUFM sauraient-ils me dire si ce genre de sujet a été abordé pour eux. J'ai l'impression de me bourrer le crâne de milliers de connaissances et me disais n'avoir fait aucune impasse et là........ gros doute !

Alors, la question : ces impasses involontaires ne vont-elles pas me mener à l'échec et comment y remédier ? Quand je vois les corrigé des annales, je me dis qu'il faut vraiment être une encyclopédie vivante, une vraie bête universitaire !

Bref, help !

Merci à ceux qui me pourraient me répondre avant le 01er mai !

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut te remonter le moral, le sujet sur le triangle polynésien est tombé dans le groupe 6, c'est à dire dans les DOM TOM qui n'ont pas le même programme que nous en géo. Alors ne t'inquiète pas, moi non plus je n'aurais pas pu y répondre!!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, un sujet de l'an dernier sur les origines du triangle polynésien !?!!!??????

Je te rassure à l'IUFM on a jamais pârlé du triangle polynésien.. ou peut etre que je n'écoutais pas à ce moment précis!

Autre chose aussi: la question relative au triangle polynésien et si je me trompe le sujet de la polynésie et il faut savoir que la polynésie n'a que des sujets de ce genre .... c'est-à-dire des notions relativews à "part chez eux!"

Ne t'inquiete pas outre mesure.... on est jamais totalement prete .. on ne sait jamais tout sur le bout des doigts... faut se lancer et essayer de ne pas trop se faire mal en tombant c'est tt! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je suis à l'IUFM et le triangle polynésien, on n'a pas vu du tout. Je pense que seuls les candidats de Polynésie étudient ce chapitre, si tu regardes bien, tu constateras que ce sujet est bien tombé dans le groupement 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'apprête à passer le CRPE comme beaucoup et ma prépa n'a pas été facile : maman de trois jeunes enfants dont 2 non scolarisés, préparation en candidat libre avec le CNED, bancs de la FAC quittés depuis presque 9 ans...

Je bosse mes cours, j'ai la tête qui fume et là, je me rends compte que dans les annales bcp de sujets en sciences et hist-géo auxquels je ne me sentirais pas forcément capable de répondre car aucune référence dans les cours du CNED ou autres de mes sources. Par exemple, un sujet de l'an dernier sur les origines du triangle polynésien !?!!!??????

Alors, je doute !

Faut-il donc connaître l'encyclopédie entière sur le bout des doigts pour ce fichu concours . Ceux qui sont passé par la formation en IUFM sauraient-ils me dire si ce genre de sujet a été abordé pour eux. J'ai l'impression de me bourrer le crâne de milliers de connaissances et me disais n'avoir fait aucune impasse et là........ gros doute !

Alors, la question : ces impasses involontaires ne vont-elles pas me mener à l'échec et comment y remédier ? Quand je vois les corrigé des annales, je me dis qu'il faut vraiment être une encyclopédie vivante, une vraie bête universitaire !

Bref, help !

Merci à ceux qui me pourraient me répondre avant le 01er mai !

bye

je rejoins ce qui a été dit pour le triangle polynéisen, ce groupement à une question de géographie locale que nous on n'a pas!!!

sinon pour la formation à l'iufm, je te rassure ... je suis en iufm et en géo (mineure) on n'a pas vu tout le chapitre sur la France, il fallait bosser par nous meme sur les livres, en physiques majeure , idem certains chapitre ont du être vus par nous meme ... eten français, aucun cours, si ce n'est méthodologie de la synthèse sur l'année, le reste c'était à voir par nous même : "vous prenez les hatier et vous les lisez" dixit ma prof ... evidemment c'est pas partout pareil et il y a des iufm mieux que d'autres mais tout ca pour te dire que parfois en iufm on ne voit pas tout, loin de là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous! Je me sens .... mieux ? Mouais, on va dire ça. De toute façon, je crois que je ne pourrais jamais tout savoir. On va faire au mieux avec ce qu'on a :.... 2 neurones et demi ? Oh, allez, 3 !

Enfin, on verra bien. En attendant, bonne chance à tous ! Je retourne à ma géo : L'Union européenne.... Beeeurkkkk !

Bon, merci encore, bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu ne pourras pas tout savoir, mais en général ils s'arrangent quand même pour qu'avec nos connaissances de bases on puisse répondre aux questions. Mais tu sais vu la quantité à apprendre en HG/Sciences, ça me semble inhumain de tout savoir, à moins d'avoir des capacités de mémorisation incroyables. Et puis tu seras notée aussi sur ta façon d'aborder les questions, il n'y a pas que les connaissances, on attends de toi de la méthodologie, de la clarté, donc si le jour du concours tu te sens pas calée sur une question, le peu de connaissance que tu auras, organises-les bien. Bon courage, je comprends ce que tu ressens car j'ai la même inquiétude que toi mais je me fais une raison, je ne suis pas une machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iufm quand j'y étais je trouvais aussi qu'on ne demandait beaucoup de nous débrouiller avec les bouquins, je m'attendais à bachoter toute l'année et bien que dalle ! J'avais souvent la sensation de perdre mon temps, du coup très vite j'ai bossé à ma façon pendant les cours où ça n'avançait pas assez. J'ai donc lu et fiché des livres en cours à l'iufm :sleep: (Mais c'est quand même une bonne expérience l'iufm.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah nous avons la chance d'avoir un bon prof en histoire géo, il nous fait de super fiches, on a plus qu'à les apprendre et hop on est armé pour le concours !

C'est bien aussi de reconnaître les bons profs :D alors pour eux je propose une Ola !! (bon je fatigue moi je retourne justement à mon histoire ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphan, tu es à quel IUFM ?????

que je n'y aille pas :lol::bleh:

je suis à l'iufm de Saint Germain en Laye dans les Yvelines (aca de Versailles).

Je reste persuadé que dans cet iufm il y a de bons profs, mais dans mon groupe on n'est pas tombé sur de bons profs ...

Mais oui il faut reconnaitre aussi les bons prof en iufm, ma prof de maths ...

Et sinon, pour vous donner une idée, je n'ai eu qu'un concours blanc en sciences (majeure) et HG mais aucune correction en HG, seulement une autocorrection donc on ne sait même pas trop notre note sur 20! enfin bref, il a surement du bon dans les iufm, on va juste dire que je n'ai pas eu de chance... sauf en maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...