Aller au contenu

en quête d'exercices nouveaux, je ne sais plus quoi faire


julieta120414

Messages recommandés

et bien, tout est dit dans mon titre, je ne sais plus quoi faire dans mes révisions en français, j'ai refais exo hatier plus cned, relus mes fiches 40 0000 fois mais je n'ai plus d'exercices NOUVEAUX a faire, donc je suis en quête, s'il y a des ames charitables par ici , ca serait sympa si vous avez des pt exo a faire en gramm par exemple ou pourquoi pas discuter sur des idées de plan de synthèse ou d'autres choses en parties péda, je sais pas moi....

merci à tous!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien, tout est dit dans mon titre, je ne sais plus quoi faire dans mes révisions en français, j'ai refais exo hatier plus cned, relus mes fiches 40 0000 fois mais je n'ai plus d'exercices NOUVEAUX a faire, donc je suis en quête, s'il y a des ames charitables par ici , ca serait sympa si vous avez des pt exo a faire en gramm par exemple ou pourquoi pas discuter sur des idées de plan de synthèse ou d'autres choses en parties péda, je sais pas moi....

merci à tous!! :wub:

Et bien il me semble que tu es au point après avoir fait tout cela...Un truc à faire : relire les documents d'accompagnement qui sont une source riche pour nos questions de didactique et constituent une bonne petite révision de ce que doivent savoir le maître et ses élèves.

Concernant la synthèse, voici quelques éléments : en introduction, donner la problématique, citer le corpus de texte et (retenu comme excellent par les jurys ) donner l'idée principale de chaque texte. Ensuite, pour chaque partie, citer au moins deux auteurs. Privilégier les points communs qui montrent que l'on a réellement synthétiser les idées.

Je pense qu'un plan en trois parties type Constats-enjeux-propositions (ou préconisation = quoi faire ) c'est le top.

Pour la grammaire et la dida, replacer des concepts du corpus, les correcteurs adorent.

" comme le préconise untel..."

Et la cerise sur le gâteau mais qui est incontournable, soigner l'expression, varier, ne commettre aucune erreur d'orthographe ou de syntaxe.

J'ai vu plein de post concernant les couleurs : aucune couleur ( l'an passé on m'a demandé de mettre du blanc par dessus au moment de rendre mes copies ). Pourtant c'était uniquement pour souligner les trois questions.

Après, si vraiment tu t'em......, tu peux te faire un glossaire de connecteurs ou enchaînements lus dans des annales sur les synthèses.

Good luck (j'ai eu une très bonne note en français l'an passé ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp

si qq'1 a quand meme qq exercices en plus, ca m'interesse quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques questions que j'ai confectionnées:

1. Différence entre oral et écrit.

2. Comment travailler l'oral en cycle 1? ( LES PROGRAMMES !!!!)

3. idem en cycle 2,3.

4. La lecture à haute voix: quand, pourquoi, comment ? Critères d'évaluation !!! ( spécial pour vous les filles!!!)

5 Etapes d'une production d'écrits?

6. Différents types d'écrits.

7. Evaluer les productions d'écrits (ouh celle-ci, elle est dur...!)

8. Définir champ lexical et champ sémantique

9 L'orthographe et nina catach

9. selon les programmes combien de livres doit lire un élève de cycle 3?

10. Qu'est-ce que la lecture?

11. Les différentes méthodes de lecture?

12. Qu'est-ce que la méthode mixte?

13. Etude d'un roman au cycle 3. Comment?

14. Le brouillon et son importance.

15. Définition du journal d'apprentissage

16. Qu'est-ce que l'aide procédurale

17. comment analyser une production d'écrit?

18.l 'articulation oral/ écrit

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je vais essayer de bosser ca!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delinou, j'ai un problème sur ta question:

qu'est ce que l'aide procédurale?

je n'ai jamais entendu ce terme et je ne sais pas du tout donc à quoi il réfère....

si tu pouvais m'aiguillais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne me souvenais pas de ce que c'était l'aide procédurale. J'ai donc fait une petite recherche sur le forum et voici la réponse de Céline06

bonjour,

voilà ce que j'avais appris à l'IUFM:

aide procédurale : les élèves bénéficient d'outils et s'inscrivent dans des projets, mais les outils sont généralement une fin en soi et les projets souvent factices ( proposés par un manuel ).

L'aide procédurale , ou facilitation, s'appuie sur les travaux de Hayes et Flower qui ont mis en évidence les différentes étapes d'une production d'écrit.

Il y en a trois: la planification, la mise en texte et la révision.

L'aide procédurale agit à ces trois niveaux pour faciliter ces tâches cognitives complexes aux enfants.

1. la planification: lecture de textes modèles ( ex nombreux contes si écriture d'un conte visée), tris de textes...

Les élèves établissent des critères ( grille), définissent leur projet. C'est une activité plutôt collective.

2. la mise en texte : premier jet, brouillon, écrits intermédiaires.

3. la révision : confrontation avec les pairs ou une grille, auto-évaluation ou évaluation du maître...

Les dysfonctionnements émergent, on propose des activités décrochées, on fournit des outils nécessaires à la remédiation. La réecriture est alors possible. Deuxième jet plus abouti, produit final communicable.

Il est très difficile de se corriger soi-même ( orthographe, un peu de vocabulaire mais les élèves reviennent rarement sur la structure, l'intention d'écriture...) d'où l'intérêt de l'aide procédurale.

Il faut se méfier des dérives et ne pas trabailler que la forme du texte, les normes, l'élève doit garder le sens du projet.

Les grilles ne doivent pas être trop développées, sinon elles compliquent la tâche.

Il est important de présenter des textes variés ( même d'un autre genre) pour que les élèves élaborent leurs critères; de présenter de vrais projets, de travailler avec la littérature et dans des situations personnelles

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp d'avoir fait des recherches et de me les avoir données!! c'est sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...