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Posté(e)

Voici le barème que je compte utiliser pour les CM1-CM2.

- Texte su, sans hésitation ( ... / 5 points).

- Ton cohérent avec le texte ( ... / 2 points).

- Gestes cohérents avec le texte ( ... / 2 points)

- Illustrations ( ... / 1 point)

Qu'en pensez vous ? Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

Qu'entends-tu par "gestes cohérents" ?

Je pense que tu peux établir un barème sur 20.

texte sans oubli et sans hésitation : 10

titre : 1

auteur : 1

ton : 2

illustration : 1

Stéphanie

Posté(e)
Je pense que tu peux établir un barème sur 20.

texte sans oubli et sans hésitation : 10

titre : 1

auteur : 1

ton : 2

illustration : 1

Ce qui fait 15, non ?

Posté(e)

Merci pour la remarque mais c'était une suggestion. Il est parfois possible d'ajouter d'autres critères comme le débit de la récitation, l'articulation des mots, marquer une pause entre les strophes...

Posté(e)
Merci pour la remarque mais c'était une suggestion. Il est parfois possible d'ajouter d'autres critères comme le débit de la récitation, l'articulation des mots, marquer une pause entre les strophes...

Ok, compris. :smile:

Posté(e)

Merci "classe cp-ce1".

J'entends par "gestes cohérents avec le texte" des gestes qui sont en rapport avec le texte. Par exemple, si dans la poésie on a "l'oiseau pleure", l'élève doit faire le geste de pleurer (tête dans les mains) :cry:

Posté(e)

Pas convaincu à la fois par la "théâtralisation" de la poésie, avec les "gestes cohérents" que tu souhaites noter. En récitant une poésie, c'est - selon moi - avec la voix qu'un élève doit faire vivre son texte, pas avec son corps. Sinon, tu sors du cadre de la poésie pour entrer dans celui du mime ou du théâtre.

Pas convaincu non plus par la nécessite de noter le dessin, sauf à le faire apparaître dans la moyenne d'arts plastiques !

Posté(e)

en CE2, l'an dernier, je notais sur 20.

Connaissance : 5 points

Ton : 5 points

Dessin : 5 points (dessin ou pas, en lien avec la poésie ou pas, différentes techniques utilisée, etc...)

Copie du texte: 5 points (les fantaisies dans l'écriture sont acceptées si le texte reste lisible et bien graphié)

Posté(e)

Pas convaincue non plus par l'histoire des gestes, et totalement opposée à l'idée de noter le dessin qui illustre la poésie dans la même note que la poésie. C'est pour moi une illustration du "non-sens" de la note chiffrée.

Je fonctionne avec une progression par étapes de couleurs; Les poésies sont de plus en plus longues au fur et à mesure que l'on prigresse, et les exigences augmentent (articuler, parler assez fort, marquer la ponctuation, regarder la classe, varier le débit, faire entendre le nombre de pieds/syllabes des vers s'il y a lieu, savoir faire des pauses, savoir expliquer ses choix d'interprétation...)

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