choco28 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Voici le barème que je compte utiliser pour les CM1-CM2. - Texte su, sans hésitation ( ... / 5 points). - Ton cohérent avec le texte ( ... / 2 points). - Gestes cohérents avec le texte ( ... / 2 points) - Illustrations ( ... / 1 point) Qu'en pensez vous ? Merci.
classe cp-ce1 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonsoir, Qu'entends-tu par "gestes cohérents" ? Je pense que tu peux établir un barème sur 20. texte sans oubli et sans hésitation : 10 titre : 1 auteur : 1 ton : 2 illustration : 1 Stéphanie
dhaiphi Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Je pense que tu peux établir un barème sur 20.texte sans oubli et sans hésitation : 10 titre : 1 auteur : 1 ton : 2 illustration : 1 Ce qui fait 15, non ?
classe cp-ce1 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Merci pour la remarque mais c'était une suggestion. Il est parfois possible d'ajouter d'autres critères comme le débit de la récitation, l'articulation des mots, marquer une pause entre les strophes...
dhaiphi Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Merci pour la remarque mais c'était une suggestion. Il est parfois possible d'ajouter d'autres critères comme le débit de la récitation, l'articulation des mots, marquer une pause entre les strophes... Ok, compris.
choco28 Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 Merci "classe cp-ce1". J'entends par "gestes cohérents avec le texte" des gestes qui sont en rapport avec le texte. Par exemple, si dans la poésie on a "l'oiseau pleure", l'élève doit faire le geste de pleurer (tête dans les mains)
Petit_Gizmo Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Pas convaincu à la fois par la "théâtralisation" de la poésie, avec les "gestes cohérents" que tu souhaites noter. En récitant une poésie, c'est - selon moi - avec la voix qu'un élève doit faire vivre son texte, pas avec son corps. Sinon, tu sors du cadre de la poésie pour entrer dans celui du mime ou du théâtre. Pas convaincu non plus par la nécessite de noter le dessin, sauf à le faire apparaître dans la moyenne d'arts plastiques !
Gelsomina31 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 en CE2, l'an dernier, je notais sur 20. Connaissance : 5 points Ton : 5 points Dessin : 5 points (dessin ou pas, en lien avec la poésie ou pas, différentes techniques utilisée, etc...) Copie du texte: 5 points (les fantaisies dans l'écriture sont acceptées si le texte reste lisible et bien graphié)
Charivari Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Pas convaincue non plus par l'histoire des gestes, et totalement opposée à l'idée de noter le dessin qui illustre la poésie dans la même note que la poésie. C'est pour moi une illustration du "non-sens" de la note chiffrée. Je fonctionne avec une progression par étapes de couleurs; Les poésies sont de plus en plus longues au fur et à mesure que l'on prigresse, et les exigences augmentent (articuler, parler assez fort, marquer la ponctuation, regarder la classe, varier le débit, faire entendre le nombre de pieds/syllabes des vers s'il y a lieu, savoir faire des pauses, savoir expliquer ses choix d'interprétation...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant