Moustache Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Emission de France3 Nantes de ce 18 avril : "vacances ? révision ou temps de repos" avec un pédopsychiatre très sensé. Ca fait du bien d'entendre ce genre de discours par les temps qui courent... A voir ici : http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=...;video_number=0
sourimimi Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 :D Quand verrons nous Daniel Gorans au JT de 20h sur toutes les grandes chaines en compagnie de X. Darcos comme contradicteur ??? Je veux un grand débat MCD
Seablue Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Il est très bien ce pédopsy! Je suis d'accord avec lui sur le rythme imposé aux enfants, cela convient à l'économie et aux parents mais en aucun cas aux enfants!
delfynus Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Il dit bien ce que je pense : ce ne doit pas etre une punition . J'ai un élève de l'école qui m'a dit : " Ma soeur va voir Papa à Grenoble. Moi je ne le verrais pas, je vais à l'école pendant les vacances " Il dit aussi que ça peut aggraver la situation d'échec ! Bah bravo MR d'oser le dire
luisa 75 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Est-ce que quelqu'un pourrait résumer ses propos svp, pour ceux qui n'arrivent pas à lire la vidéo? Merci!!
gregnalex Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 On apprend pas grand chose de spécial je trouve.
Rusalka Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Ben oui Pourquoi avoir supprimé les classes d'adaptation, de perfectionnement ... ??? Au moins ceux qui ont plus de mal pourraient avancer à leurs rythmes. Classes qui pourraient être en duo avec des classes "dites normales" pour toutes les matières comme les arts, le sport ... cela permettrait de remettre ensemble tous les enfants, et de faire des groupes puisque tous les enseigants d'un même cycle (adaptation et perfectionnement compris) se les partageraient. des structures plus appropriées rendraient les apprentissages plus faciles et on aurait pas besoin de courir après les cours particuliers, ou les soutiens scolaires. Mes enfants n'ont jamais travaillé pendant les vacances (sauf au cours du voyage de retour pendant lequel pour noyer leur chagrin ils faisaient leurs cahiers de vacances ... càd 5h ... ) je leur ai toujours acheté un cahier parce qu'ils en voulaient mais c'était leur domaine moi je ne m'en occupais pas : ils s'amusaient ! Pour l'année du cp, comme je leur lisais bcp d'histoire, nous avions quelques occasions de faire de la lecture sans en avoir l'air et puis il existe mille occasions de lire dans une journée. Lorsque je vois certains enfants qui travailent 3h par jour, pendant les vacances ... cela me donne froid dans le dos.
JBB Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Ben oui Pourquoi avoir supprimé les classes d'adaptation, de perfectionnement ... ??? Au moins ceux qui ont plus de mal pourraient avancer à leurs rythmes. Classes qui pourraient être en duo avec des classes "dites normales" pour toutes les matières comme les arts, le sport ... cela permettrait de remettre ensemble tous les enfants, et de faire des groupes puisque tous les enseigants d'un même cycle (adaptation et perfectionnement compris) se les partageraient. des structures plus appropriées rendraient les apprentissages plus faciles et on aurait pas besoin de courir après les cours particuliers, ou les soutiens scolaires. Précision :les classes de perf, ça date et ça n'existe plus... Remplacées par une réforme de 80 et quelque... par clis (12 élèves maxi relevant du handicap) et clad (dans les textes : 15 élèves en difficulté passagère, durée du séjour maxi 1 an)... Sauf que de fait les clad ont accueilli un public d'ingérables, orientés là par défaut, faute d'Itep ou de refus des parents... J'ai une clad depuis "vieux" et mon public ne relève pas strictement des instructions : j'ai reçu cette année 4 clients ne déchiffrant que 2 ou 3 malheureuses lignes, confondant ou ne sachant pas lire les nombres de 70 à 90 et au delà... mais plus de pénibles ou d'ingérables... Tu imagines bien que je ne vais pas remédier à des années de retard en une petite année scolaire... Il n'empêche que chacun fait son petit bonhomme de chemin, individualisation, etc , c'est le quotidien et quand ils sont assez "costauds" pour aller dans un Cm, les collègues les acceptent, ce qui n'est pas toujours la règle. Je pense que tu dois te souvenir qu'à une époque, on parlait de ces classes comme des ghettos, ou de dépotoirs, les filières, la mode étant à l'intégration, les autorités se sont empressées de fermer les dites classes et de diluer l'action des maîtres E dans un plus grand nombre d'écoles pour voir plus de clients , mais .... pendant bien moins longtemps... Il faut dire que les perf dans lesquelles j'ai débutées accueillaient tous les publics depuis le "déficient intellectuel", en passant par le grand difficile scolaire, jusqu'au "grand pénible" que personne ne voulait plus... Difficile pour tout le monde. En fait la réforme de 8... a complètement "oublié" sous des intentions nobles et généreuses les fameux 15%, à l'époque la redistribution des moyens ça existait déjà... JBB
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant