sarahbel Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Chers collègues, ne sachant où poster, je viens me confier ici, j'ai une élève qui avait sa maman malade depuis le début d'année (à l'hôpital d'un cancer) la maman est décédée aujourd'hui et j'ai très mal au coeur pour la petite qui du coup va se retrouver placée chez la famille (le papa ne s'en occupe pas, pas vraiment présent). Celle-ci a été préparée à la mort de sa maman depuis qqes jours par le médecin de l'hôpital et psy aussi. Dans mon école, pas de psy (enfin en dépression hé oui ça arrive, ironie de la vie) et j'ai bien entendu parler un peu à l'élève en lui disant qu'elle avait le droit de pleurer et de parler, se confier ... C'est une petite fille de 9 ans qui paraît très forte et même un peu tête dure. J'ai appris la mort de sa maman à la sortie de l'école aujourd'hui et là nous sommes en vacances et j'appréhende la rentrée et comment vais-je m'en occuper parce que au niveau de l'affect c'est difficile j'ai envie de la prendre dans mon bras et de lui dire si t'en a envie pleure !! Je suis moi-même très sensible et je pleure facilement alors vos conseils seront précieux pour moi ! Qqqun a-t-il déjà vécu une situation similaire ? Je ne cesse de penser à elle depuis la sortie de l'école, je suis en empathie totale et j'ai le coeur brisé ! Merci chers collègues de vos conseils !!! (par ailleurs si qqun avait des idées pour que la gamine s'exprime et se confie, se soulage genre cahier d'écriture ou autre je suis tout ouie)
Nath Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Déjà pour toi et surtout pour cette enfant Vraiment pas de psy dispo ? éventuellement l'infirmière scolaire ?
sarahbel Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 Déjà pour toi et surtout pour cette enfant Vraiment pas de psy dispo ? éventuellement l'infirmière scolaire ? Ce sont des termes inconnus dans mon école !!!
piednu Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Bonsoir, Je n'ai jamais vécu un tel évènement dans ma classe (toute petite expérience !), mais je ne vois pas ce qui peut t'empêcher d'avoir un geste affectueux avec cette enfant. Parfois l'attitude, les gestes, le regard peuvent être aussi réconfortant que des mots. Pour ce qui est de parler ou bien d'écrire, tu peux peut-être le lui suggérer mais c'est quelque chose de très personnel. Je crois que tu as une réelle place à occuper dans cette épreuve, pour accompagner cette enfant. Je ne dis pas que tu dois jouer le rôle d'un parent, d'une copine mais bien celui de la maîtresse, un adulte avec qui il partage la journée, qui doit l'aider à avancer et surtout qui connaît son histoire. Bon courage.
aurélie27 Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Dans Graffiti, une personne a ouvert un poste à ce sujet il y a environ 1 semaine. Tu peux peut être y rajouter ce que tu viens de dire ici et lire les conseils qui y ont été donnés. Je t'ai retrouvé le sujet : C'est ici. Plein de courage pour toi et surtout pour cet enfant.
canoelo Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Une collègue a vécu ce drame dans sa classe une année précédente. Je me souviens d'une de ses réflexions: l'école reste un repère stable pour l'enfant, puisque c'est le seul endroit où rien ne change après le décès. Courage pour cette petite.
sarahbel Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 Merci pour vos réponses et merci Aurélie je vais aller voir le post
sarahbel Posté(e) 18 avril 2008 Auteur Posté(e) 18 avril 2008 A votre avis dois-je ou puis-je aller à l'enterrement de la maman que feriez-vous dans mon cas ? D'une part j'ai envie d'y aller pour montrer à l'élève que je suis là et qu'elle peut compter sur mon soutien et d'autre part n'est-ce pas intrusif de ma part d'être là, est-ce réservé uniquement à la famille ? Qu'en pensez-vous ?
suzette Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 Ayant vécu cette situation au mois de décembre dernier, je peux te dire que c'est tout à fait ta place d'aller aux obsèques. Pour la famille et les proches de cette petite, il me semble important que les gens viennent rendre hommage à la défunte et partager leur peine. J'avais moi-même demandé l'autorisation de me rendre aux obsèques, et mon ien me l'a accordée sans problème. Pour la suite, et la reprise à la rentrée, effectivement, en ces temps difficiles, l'école est un lieu où rien ne change pour l'enfant. Les repères sont les mêmes, ils sont rassurants. Je n'ai pas caché mon empathie pour le petit bout qui a perdu sa maman, les autres enfants ont très bien compris que je sois plus proche de lui et n'ont montré aucune jalousie, au contraire. Il ne s'agit pas de l'étouffer et de la couver, mais de lui montrer que tu es là, tout en gardant tes exigences d'enseignante. Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette période difficile. Les enfants le supportent souvent mieux que nous. Le gamin a repris sa vie de gamin, il joue, il rit avec ses camarades. Et quand il a un petit coup de blues, il sait que je l'écouterai, qu'il peut venir me trouver s'il en a envie, mais qu'il n'est pas obligé. N'hésite pas à me contacter en privé si tu en ressens le besoin.
Tomette Posté(e) 18 avril 2008 Posté(e) 18 avril 2008 bonsoir une élève de ma classe a perdu son papa, soudainement, chez eux, en février dernier. c'est elle qui a appelé le samu, et elle est restée tout le temps auprès de son papa; quand le samu est arrivé, il était déjà mort. c'est arrivé 2 jours avant les vacances de février avec ma collègue ( maîtresse de son frère ), nous en avons informé leurs camarades de classe, pour que la verité ne soit pas déformée, et pour leur donner quelques conseils concernant l'attitude qu'ils devront avoir envers leurs camarades les obseques ayant lieu dans une autre région, nous avons envoyé une carte au retour des vacances A** est revenue comme elle était partie, ni plus ni moins, elle est très abattue à la maison, mais à l'école, elle est bien, c'est un peu comme une bulle d'oxygène pour elle elle est venue me remercier pour la carte, et je lui ai dit que j'étais disponible quand elle le voudrait si elle souhaitait parler en classe, je suis vigilante sur mes choix de lecture, et dans mes paroles je suis aussi plus concilante avec elle en ce qui concerne le travail et les résultats, il faut bien comprendre qu'elle n'a pas toujurs la tête à ce qu'elle fait !! mais dans l'ensemble cela se passe bien courage
Misca Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Beaucoup de courage pour cette petite... Pour ce qui est des obsèques, je pense aussi que tu peux y aller. Je n'ai jamais vécu cette situtation (car je n'ai pas encore enseigné), mais quand j'étais au collège, c'est un de nos profs qui est décédé pendant l'année scolaire. L'enterrement, un samedi matin, a réuni tout le personnel du collège, beaucoup d'élèves et leurs parents...
Messages recommandés