Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

J'ai intégré une petite grille de mots-mélés (7 mots à trouver) dans ma fiche d'exercices accompagnant le texte de lecture pour lundi. Je suis visitée ce lundi et je me demande maintenant si c'est pertinent ou si je la propose en activité autonomie seulement.

Pour moi: cette grille reprend des mots du texte, j'espère renforcer la lecture de ces mots et une certaine image orthographique. Cela sert aussi d'exercice de discrimination visuelle et d'une certaine concentration. Cela permet aux moins rapides de faire ce genre d'activités.

Mes raisons sont-elles suffisantes? y-a-t-il un objectif plus spécifique pour ce genre d'exercice?

Merci

Posté(e)

Je trouve cette activité pertinente surtout qu'elle permet d'élaborer des stratégie de lecture : si je cherche le mot avion je cherche déjà le a, les autres lettres de la grille ne m'intéresse pas pour le moment...

Comment as-tu placé les mots dans la grille ? horzitalement et verticalement ? diagonale ? à l'endroit/à l'envers ? Tes élèves en ont-ils déjà fait ?

pour ma part j'en donne en activité d'autonomie, les mots sont soit verticaux soit horizontaux, toujours à l'endroit.

mais les deux premières grilles permettaient de "découvrir" l'activité, car ça ne va pas de soi.

activité 1 : une image avec en face une ligne. dans cette ligne trouver le mot correspondant à l'image. (certains élèves m'entouraient les lettres, dans le désordre parfois) activité 2 : idem mais ligne verticale (donc une colonne :bleh: ). J'ai bien insisté sur la recherche du mot en entier et entourer le mot en entier.

Posté(e)

alors dans ma grille (9x8 cases) il faut chercher les 7 mots de la lecture. Ils sont soit en horizontal soit en vertical, mais toujours à l'endroit.

Par contre certains se coupent ( une lettre est utilisée plusieurs fois): est-ce trop dur?

J'en avais déjà donné en autonomie mais les moins rapides n'en ont jamais eu.

Je préciserai bien d'entourer (ou barrer?) le mot en entier.

Posté(e)

je ne pense pas que les croisement soient trop dur, mais dans ce cas, dis leur plutôt entourer que barrer car avec certains élèves ça devient vite illisible.

Je les autorise aussi à colorier, mais parfois ils se laissent entraîner par le coloriage et se trompent... donc moi je préfère entourer.

Posté(e)

d'accord. merci pour ces conseils et ta rapidité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...