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Je commence à la rentrée un remplacement en MS/GS qui durera jusqu'à la fin de l'année. La personne que je vais remplacer n'a pas suivi de progression précise tout au long de l'année alors je ne sais pas comment m'y prendre en graphisme, en écriture et en phonologie. J'ai pu voir les travaux écrits des élèves et je trouve qu'il y a peu de choses en ce qui concerne ces domaines. En phonologie, l'enseignante n'a pas trop su me dire ce qu'elle avait fait.

Alors j'ai plusieurs questions:

En écriture, est-ce que je mets en place un cahier avec les GS ou est-ce trop tard dans l'année?

En graphisme et en phonologie, est-ce que je reprends tout depuis le début? (quite à faire des révisions) Si non, par où je commence à ce stade de l'année?

Voilà, je suis un peu (beaucoup) perdue et j'aurais bien besoin de votre aide et de vos expériences. Merci

Posté(e)
Je commence à la rentrée un remplacement en MS/GS qui durera jusqu'à la fin de l'année. La personne que je vais remplacer n'a pas suivi de progression précise tout au long de l'année alors je ne sais pas comment m'y prendre en graphisme, en écriture et en phonologie. J'ai pu voir les travaux écrits des élèves et je trouve qu'il y a peu de choses en ce qui concerne ces domaines. En phonologie, l'enseignante n'a pas trop su me dire ce qu'elle avait fait.

Alors j'ai plusieurs questions:

En écriture, est-ce que je mets en place un cahier avec les GS ou est-ce trop tard dans l'année?

En graphisme et en phonologie, est-ce que je reprends tout depuis le début? (quite à faire des révisions) Si non, par où je commence à ce stade de l'année?

Voilà, je suis un peu (beaucoup) perdue et j'aurais bien besoin de votre aide et de vos expériences. Merci

Il me semble que la 1ère des choses est de faire le point sur ce qui a été fait. Tu dois bien en retrouver trace. Essaie de comprendre les consignes qui ont pu être données afin de trier entre dessin et graphisme d'une part, phonologie d'autre part et écriture d'un 3ème côté, sachant qu'il peut y avoir des chevauchements (c'est pour cela que je te dis de bien comprendre les consignes, les apparences peuvent être trompeuses : telle activité qui à l'air d'être du graphisme peut être de la préparation à l'écriture, par exemple un travail de tenue de crayon ; telle activité qui a l'air d'être un travail de préparation à l'écriture ne prépare à rien du tout exemple lignes de vgues ou de boucles à l'envers...).

Le mieux est de lister le tout dans un tableau : dans la 1ère colonne tu mets tout dans l'ordre chronologique puis tu ventiles en fonction de l'objectif en n'inscrivant au stylo que ce dont tu es sure de l'objectif visé et réellement concerné. Cela pourra te paraître fastidieux au début mais, à mon avis, ça te simplifiera la vie.

Une fois que tu auras fait cela tu auras une idée beaucoup plus claire de ce qui a été fait et de ce que tu peux faire en fonction de ce qui est objectivement réalisable dans de bonnes conditions d'ici la fin de l'année.

Tu auras quelques jours de flottement, le temps de faire le point mais tu trouveras bien de quoi faire dans tous les autres domaines en attendant. Essaie de travailler au maximum en compétences transversales en attendant : par exemple si vous faites des plantations ou des semis compte tenu de la période de l'année tu peux en profiter pour faire de la numération, un travail sur les couleurs, un travail de gestion statique de l'espace graphique (en faisant aligner et espacer régulièrement les graines ou les plants) et un travail de phonologie, le tout dans une même séance. Tandis que l'objectif des enfants sera de planter ou semer des fleurs, le tien sera multiple.

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu. Je vais suivre tes conseils.

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Merci de m'avoir répondu. Je vais suivre tes conseils.

Une autre chose, connexe à ta question :

le travail préparatoire à l'écriture porteuse de sens ne se présente pas sous forme d'écriture, encore moins sous forme de fragments d'écriture *, c'est un travail

- de tenue et manipulation du crayon,

- de gestion statique de l'espace graphique (= encodage des rythmes qui permettront ensuite aux élèves d'écrire des lettres de dimensions régulières, espacées régulièrement, à l'axe vertical et sur une ligne virtuelle horizo,ntale et droite) - d'apprentissage par des jeux du point d'attaque et du sens de rotation de la plupart des lettres .

Quand tout cela est au point, ça converge directement vers de l'écriture porteuse de sens.

(* Par exemple des lignes de ponts n'apprennent pas aux enfants à faire des m et perturbent leur compréhension du principe alphabétique : ils font des lettres pour les lettres. Ensuite il leur faut faire l'effort de comprendre quel lien cela peut bien avoir avec ce qu'on dit et ce qu'on entend. Un enfant de GS à qui je demandais ce qu'il faisait à l'école m'a répondu "moi, je fais de l'alphabet, et je fais de l'alphabet chez moi").

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Je ne peux pas te repondre pour le graphisme car je ne sais pas moi meme ou je devrais en etre.

EN ce qui concerne la phono je te conseille de prendre un livre comme polyphonemes ou le fameux ''phono'' et de tout tester depuis le début.

Voici la progression dans mon bouquin de phono:

parler en coupant les syllabe, compter les syllabes, classer un mot en fonction du nombre de syllabes, trouver la derniere syllabes ( avec les rimes) trouver la premiere, trouver celle du milieu.

Puis moi j'ai des choses comme repeter la 1ere syllabe ou la dernière: tatableau ou tableaubleau, parler en verlan.

regarde aussi si ils entendent un son dans un mot : entends tu o dans moto ...

Je pense que tu dois tout tester, si ils savent tu le verras trés vite...

Posté(e)
Je ne peux pas te repondre pour le graphisme car je ne sais pas moi meme ou je devrais en etre.

EN ce qui concerne la phono je te conseille de prendre un livre comme polyphonemes ou le fameux ''phono'' et de tout tester depuis le début.

Voici la progression dans mon bouquin de phono:

parler en coupant les syllabe, compter les syllabes, classer un mot en fonction du nombre de syllabes, trouver la derniere syllabes ( avec les rimes) trouver la premiere, trouver celle du milieu.

Puis moi j'ai des choses comme repeter la 1ere syllabe ou la dernière: tatableau ou tableaubleau, parler en verlan.

regarde aussi si ils entendent un son dans un mot : entends tu o dans moto ...

Je pense que tu dois tout tester, si ils savent tu le verras trés vite...

Posté(e)

Grâce à vous, je commence à y voir plus clair. J'ai commandé Phono pour me faire une idée d'une progression en phonologie et je me lance dans la lecture du livre de Danièle Dumont pour le graphisme et l'écriture.

Posté(e)
Grâce à vous, je commence à y voir plus clair. J'ai commandé Phono pour me faire une idée d'une progression en phonologie et je me lance dans la lecture du livre de Danièle Dumont pour le graphisme et l'écriture.

Vois l'édition 2006.

Bonne lecture.

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