nuage Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je trouve ce livre intéressant. L'adjectif interessant est-il attribut ou epithete? pourquoi?
Ninilou Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je trouve ce livre intéressant.L'adjectif interessant est-il attribut ou epithete? pourquoi? Attribut du COD Ce livre: COD Intéressant: attribut
estopa57 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je trouve ce livre intéressant.L'adjectif interessant est-il attribut ou epithete? pourquoi? Attribut du COD Ce livre: COD Intéressant: attribut J'aurai dit pareil ... ce livre est le COD du verbe trouve interessant est l'attribut du COD On peut pronominaliser le COD pour trouver son attribut: Je le trouve interessant.
nuage Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 quelle est donc alors la difference entre attribut du COD et epithete du COD? Vous pouvez donnez un exemple?
estopa57 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 quelle est donc alors la difference entre attribut du COD et epithete du COD?Vous pouvez donnez un exemple? D'après ce que je sais epithète du COD ça n'existe pas .... d'autres ont un avis sur la question ?
nuage Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Les noires de mon piano sont blanches de peur. blanches : epithete de peur : ? comment analyseriez vous cette expression : de peur?
nuage Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Pierre est mon ami. comment analyseriez-vous : mon ami?
estopa57 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 L'adjectif épithète est directement rattaché au nom qu'il qualifie ex: Le gros chat guette la petite souris. Les noires de mon piano sont blanches de peur. noires: nom de mon piano: complément du nom blanches: attribut du sujet (les noires de mon piano) de peur: complément du nom???? mais je ne suis pas sûre du tout Pierre est mon ami. mon ami: COD du verbe être.
nuage Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Je pense que "de peur" fonctionne comme un adverve. Qu'en pensez-vous?
cucurbi Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Pierre est mon ami.mon ami: COD du verbe être. je crois qu'il n'y a pas de COD avec etre, mais des attributs du sujet
asgraveleau Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Les noires de mon piano sont blanches de peur.blanches : epithete de peur : ? comment analyseriez vous cette expression : de peur? de peur est complément de l'adjectif blanche Pierre est mon ami.comment analyseriez-vous : mon ami? Mon ami est attribut du sujet Pierre. Voir là pour plus de précisions
estopa57 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Pierre est mon ami.mon ami: COD du verbe être. je crois qu'il n'y a pas de COD avec etre, mais des attributs du sujet Ok! je ne savais pas ! merci de la précision!! c'est toujours mieux de le savoir !:-)
Messages recommandés