Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonojur!! voila je vous expose mon idée.... attention..

en fait je ne sais pas quel album exploiter durant cette periode 5. je sais ce que je vais lire pour les lectures plaisir mais j'aurai voulu faire une exploitation avec mes moyens. ( je viens de finir tout un travail sur le loup en periode4).

mais voila, j'aimerai lié le langage à l'art plastique. je voudrai trouver un album qui me permette de fabriquer qqchose en volume avec les enfants, à partir donc, de ce livre. ( par exemple, en 2002, j'ai etudié calinours va faire les courses et on avait fabriqué un calinours geant avec une structure en grillage, de façon collective). mais là, je souhaiterai que chacun produise qqchose.

voila ai je été claire??? :blink: je l'espere car j'ai l'impression que c'est confus!!!!

milles mercis de mercis!! :wub:

julie

Posté(e)

Monsieur P'tit sou

5194GH41JWL._SS500_.jpg

Posté(e)

Cet album :

post-9921-1208609466.jpg

Tu peux fabriquer le monstre en volume (papier maché) et travailler aussi sur les ombres, c'est sympa.

Posté(e)

merci les doudous!!

cependant, pepite, de quoi parle ton album? est il question aussi de monstre dans le tien? que puis je fabriquer avec monsieur?

merci en tout cas de vos references! :wub:

Posté(e)

A propos de monstres, nous sommes partis du "monstre du tableau" en réseau avec pas mal d'autres bouquins sur le même thème, nous avons fait quelques trucs dont ça :

monstres-journal.jpg

(fiche sur le site en signature)

Posté(e)

Le bateau de monsieur Zouglouglou.

A partir de cette album, tu peux créer une "maquette".

En faisant une recherche (taper Zouglouglou), tu trouveras toutes les explications pour la maquette. (Je voulais mettre le lien du message, mais je ne sais pas comment faire...)

Posté(e)
merci les doudous!!

cependant, pepite, de quoi parle ton album? est il question aussi de monstre dans le tien? que puis je fabriquer avec monsieur?

C'est l'histoire d'un bonhomme qui se promène. Les illustrations sont constituées de collage de différents éléments.

Il doit être possible de réaliser Monsieur P'tit sou en volume.

Posté(e)
Le bateau de monsieur Zouglouglou.

A partir de cette album, tu peux créer une "maquette".

En faisant une recherche (taper Zouglouglou), tu trouveras toutes les explications pour la maquette. (Je voulais mettre le lien du message, mais je ne sais pas comment faire...)

J’avais exploité l’année dernière le bateau de Monsieur Zouglouglou, le succès a été tel que j’ai remis ça cette année en période d’inspection.

C’est un projet qui marche très bien.

Tu peux aller voir là-bas : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...ouglou&st=0 pour le travail fait l’année dernière.

Cette année, on a fait une grande maquette exposée dans le hall de l’école (environ 1,60 de long), et on a conservé une petite maquette en classe que les élèves déplacent souvent pour rejouer l’histoire.

Je rajoute la photo de la maquette de cette année

post-7400-1208688285.jpg

post-7400-1208688317.jpg

post-7400-1208688340.jpg

et aussi la fiche de fabrication des Zouglouglou en pâte à sel.

post-7400-1208688368.jpg

Pour les petits bateaux, j'avais mis les MS en situation de recherche, ils avaient de la pâte à modeler, des coquilles de noix, des allumettes (sans soufre), des morceaux de feuilles cartonnées, de la colle, des ciseaux...et avec tout ça, ils avaient mission de fabriquer des bateaux, ça a bien fonctionné, ils ont ensuite expliqué leur travail aux PS qui ont aussi travaillé en autonomie.

J’ai aussi sous le coude l’enregistrement de l’album (en fichier MP3) que je laisse au coin écoute , mais c’est trop gros pour que je le laisse ici. Si ça intéresse quelqu'un, envoyez-moi un MP.

Comme j'ai encore de la place, je joins également l'organigramme correspondant au projet que j'avais mis en place.

Quand nous retirerons la maquette du hall, chaque enfant récupérera sa maison, un arbre et ses bateaux, les Zouglouglou sont déjà chez les enfants, l'un m'a même avoué qu'il dormait avec!!!

Je conseille vraiment cet album qui permet plusieurs approches intéressantes. :smile:

Mon seul souci est l'état des deux albums qui étaient en classe, ils ont été tellement manipulés qu'ils ont beaucoup souffert...

Posté(e)

Nous nous avons fait un épouvantail suite au spectacle de Paillasse l'épouvantail des 3 chardons. Vois s'il n'y a pas un spectacle que tu pourrais regarder avec tes élèves...

Posté(e)

vous avez fait des choses superbes!! nous aussi on a vu paillasse mais j'ai pas pensé de le faire en vrai!!!

en vous lisant, mon avis est partagé entre faire qqchose sur le theme des monstres, avec des albums à mettre en réseau, ou bien, completement à l'opposé: partir avec mr ptit sou ou monsieur zouglouglou!!!!! mais il ne reste qu'une periode!! ton monsieur zouglouglou, tu l'as realisé en combien de temps? :wink:

Posté(e)
ton monsieur zouglouglou, tu l'as realisé en combien de temps? :wink:

En quatre semaines, le projet a été bouclé, la première semaine, j'ai introduit l'album, on a réalisé la pâte à sel, j'ai présenté une maquette qu'un collègue avait trouvé dans la rue...puis le projet maquette est parti, "et si nous aussi, on faisait une maquette!".

Les séances se sont ainsi déclinées :

- les berges (PS) :peinture (2 nuances de vert) d'un gigantesque carton plat (la base de la maquette)

- la rivière (PS) :peinture (bleue + blanche) au chevalet sur une longue bande de papier, j'avais tracé deux traits, et les enfants devaient peindre entre les deux traits (j'ai découpé la rivière qu'ils ont ensuite collée au milieur du carton vert)

- les maisons (MS) :peinture boîtes puis fenêtres découpées et collées et toit

- les arbres (PS+MS) : tronc peint et griffé à la fourchette puis feuillage avec boule de papier journal recouverte de papier crépon vert

- les bateaux (MS+PS)

- les Mrs ZOUGLOUGLOU en pâte à sel (PS+MS)

- l'assemblage (collage rivière, maisons + arbres)

- explications fabrication de la maquette sous forme de dictée à l'adulte pour l'expo (MS)

Par chance, on m'a offert à Noël une énorme noix de Grenoble en plastique (avec des bonbons), on a ainsi réalisé aussi un gros bateau, mais avec les petits bateaux, c'est déjà très bien.

L'année dernière, les enfants avaient aussi fait des poissons (découpés au prélable) avec collage de gommettes rondes dans les mêmes tons que le papier + un rond noir pour l'oeil.

En quatre semaines, c'est tout à fait réalisable...

A+