Aller au contenu

L'afrique en maternelle


annelylou

Messages recommandés

Voici tous les messages qui ont été écrits sur l'autre post de l'Afrique.

Malheureusement les photos n'ont pas suivies (si quelqu'un a une solution je modifierai les messages).

Merci de ne pas polluer ce post par les demandes de chaines de dossier, l'autre post reste ouvert.

Venez échanger vos pratiques et découvertes sur le thème de l'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annelylou

    7

  • romy

    5

  • PoKontas

    4

  • sourimimi

    3

Coucou,

En stage filé, j'ai des MS et des TPS. J'aimerais travailler sur l'Afrique, en sachant que le seul jour ou j'enseigne, j'ai les arts visuels, le sport, le graphisme, le langage et la découverte du monde. Je peux faire ce que je veux, je n'ai pas de consigne particulière avec ma directrice, puisque de toute façon, il y a beaucoup d'enseignant qui passent dans cette classe.

J'aimerais envoyé ma mascotte en voyage, elle envéré une lettre avec des jeux, des fiches techniques de batons de pluie, des CD de musique africaine, et un album sur l'Afrique, genre Zigomar en Afrique.

Si vous avez d'autres idées d'album, je suis prenneuse. De même, sur la période 3, je n'ai que 4 vendredi, et la période 4, que 5 vendredi (car les stages R3 arrivent... :cry: ) donc je ne sais pas si je dois faire 2 courts projets sur 2 pays différents (ou continents), ou un seul projet, en sachant qu'avec les stage, les enfants ne vont pas me voir pendant plus d'un mois.

Donc je suis preuneuse de toutes idées sur le voyage, ainsi que tout type d'activité

Merci d'avance

Je vais travailler autour de l'Afrique avec mes PS-MS mais en période 5 :) Ma soeur est allée au Burkina Faso et m'a ramené quelques trucs. De même, un élève de MS de ma collègue est en ce moment au Sénégal et j'ai vu avec la maman aussi pour quelques objets et tissus.

Pour les albums :

- Bintous quatre choux

- Rafara

Tu peux faire une recherche sur le forum, j'avais trouvé pas mal de références et idées :)

ok, merci.

Puisque l'on va travailler sur le même thème, voici quelques idées qui me sont venues

faire des masques d'éléphants, de lions, de girafes et autres animaux à mimer, en danse (arts visuels + sport), graphisme spécifiques à l'Afrique, et correspondance avec la masctoote (dicté à l'adulte), avec, en découverte du monde, le climat chaud, les habitations, les animaux qui vivent en Afrique...

D'autres idées?

Bonsoir,

Je vais aussi travailler sur l'Afrique à la rentrée avec mes PS-MS et nous aurons la chance d'avoir une intervenant en danse africaine.

Je pense partir de l'album "Amina la petite africaine" car la classe a fait tout un dossier dessus et je pense m'en inspirer (j'avoue que je n'ai pas eu le temps de regarder depuis le début des vacances...). J'ai commandé l'album sur le site de La Classe et j'espère le recevoir bientôt...

Si quelqu'un a travaillé sur Amina et a des conseils, des fiches...je suis preneuse :wub:

J'ai aussi troubé "Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l'école " à la BCD. Si vous l'avez exploité...

Merci d'avance

Laure.C

C'est dans quelle numero de la classe ?

Pour Tibili, je l'ai lu en debut d'année, mais c'est un peu compliqué pour des PS-MS.

Ce sont les numéros de septembre 99 ( n°81 )à février 2000 ( n°86 ). j'ai reçu le livre ce matin. En fait, ce n'est pas un "vrai" livre mais un dossier qui reprnd toute l'histoire et toutes les fiches qui avaient été proposées dans les numéros cités ci-dessus! C'est pas mal car ça évite de chercher dans tous les numéros. Je l'ai payé 6,70€.

Laure.C

Personnellement, je vais travailler sur Kirikou et les bêtes sauvages à la rentrée mais avec des GS.

J'ai acheté le l'album + le CD au furet pour 18 €

Je compte le découper en 4 parties :

- Kirikou et la hyène noire ou comment l'enfant sauve le potager du village.

- Kirikou et le buffle aux cornes d'or ou comment l'enfant réussit à déjouer les tours de la sorcière et gagne assez d'argent pour tout e village;

- Kirikou et la girafe ou comment l'enfant ruse et affronte les intempéries et les fétiches de Karaba.

- Kirikou et le fétiche égaré ou comment l'enfant sauve les femmes du village grâce aux fleurs jaunes.

Je prépare quelques fiches d'activités dessus, si ça vous interesse

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année

Bonjour,

Quelques activités intéressantes sur ce site :

http://eleduc1.free.fr/tibili.htm

Ce livret contient l'histoire d'Amina (une petite africaine part dans la savane pour chercher le tam-tam qui fait tomber la pluie car il a été volé pendant la nuit) et des fishes par rapport à cette histoire (questions de compréhension, fiche de lecture, de maths, de graphisme).

C'est pas mal mais je trouve que les fiches ne concernent pas assez la découverte de l'Afrique.

Laure.C

Bonsoir,

Voici un exemple de fiche d'écriture que je vais donner aux GS à partir de l'album de Kirikou.

et une fiche en numération ....
Une autre fiche où il s'agit de distribuer équitablement une collection d'objets
Moi, j'avais bossé en pe2 avec des ms gs sur "pourquoi les zebres sont-ils en pyjama?" et on avait fabriqué un album sur le même principe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tableau à double entrée à partir de Kirikou.

post-7504-1167748482.jpgpost-7504-1167748482.jpg[a

ttachment=31204:attachment]

post-7504-1167748482.jpgpost-7504-1167748482.jpg[a

ttachment=31204:attachment]

voici l'organigramme de mon projet réalisé en période 2 (les enfants ont adoré!!!)

j'ai des MS GS

Nous avions regardé Kirikou, et je leur ai proposé de faire un "voyage" dans le pays de Kirikou, d'aller voir comment ça se passe chez lui. Puis une fois la motivation arrivée, nous avons décider de faire un musée de l'Afrique, d'où la nécessité de faire toutes les choses décrites dans mon organigramme... Quand je suis très motivée par un sujet et que j'y mets de la bonne volonté (de la mise en scène et de l'excitation!!!) pour leur présenter, ils adhèrent quasi toujours!

Dès que j'ai le temps, je mets les photos de notre musée...

voici les photos du musée d'Afrique
suite
suite
et fin
Je suis en stage filé MS GS et travaille également sur le thème de l'Afrique.

Je vais commencer Lundi avec l'album "l'histoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe", album qui parle de la différence.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur cet album? qu'en pensez vous?

:D Juste un petit lien, rapidement, en passant :

http://souriresdenfants.free.fr/ecoles/jeux.htm

Vous y trouverez des jeux africains (entre autres) que l'on peut faire dans nos classes, comme "Dans la mare" ou encore "Roquijette".

Pensez si vous avez des parents d'origine africaine des les "inviter" à l'école,

une petite chanson en musique par exemple

j'ai déjà travaillé sur l'Afrique avec des ps-ms et nous avions joué et fabriqué des jeux africains, on avait aussi fait des jeux dans le sable

La référence du livre utilisé est :

Jeux de d'Afrique

jeux traditionnels à réaliser et à partager

Valérie Karpouchko

Edition le sablier

On est allé au Musée d'Arts Africains (musée Dapper à Paris). L'animatrice conférencière était excellente.

Il me semble que cette année, la visite cette année serait plutôt orientée sur les animaux (mais c'est à vérifier)

Salut

Je suis Pe2 et j'ai mon R3 dans 2 semaines en PS MS

Je suis à la recherche de 2 projets courts et simples

Peut être as tu cela en réserve?

Sinon connais tu des albums pour travailler sur l'Afrique?

Merci

Lydie

Tu peux lire des contes sur les animaux.

Y a-t-il des ours en Afrique ? de Satomi Ichikawa

Rafara me parait plus pour les MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PE2 et j'aurai bientôt une moyenne section pour 3 semaines :noelunsure: .; je compte travailler sur le thème de l'Afrique .

Apres avoir lu les différents avis j'ai acheté " rafara" , un conte africain , mais j'ai l'impression que c'est très difficile pour des enfants de moyenne section..Pourtant certains d'entre vous l'ont étudié avec eux, c'est donc faisable..pourriez vous m'éclairer sur la manière d'aborder cet album? Est ce que je peux le lire en entier dès la première fois ?( je ne sais pas combien de temps ils peuvent etre attentifs ..)

Ou vaut-il mieux le découper en plusieurs parties? Est ce que vous expliquez les mots de vocabulaire difficiles à la fin ou laissez-vous les enfants en déduire le sens d'aprés l'histoire?

Autant de questions qui me turlupinent, voire m'empèchent de dormir..(d'accord j'exagère là! :noelbiggrin: )

Sinon, j'ai acheté aussi "le fil d'or de fatinou", car j'ai trouvé les illustrations dans cet album magnifiques .. et je voudrais travailler sur les tissus et motifs africains à partir de ce livre .. est ce que quelqu'un a déja travaillé sur ce livre ??

Merci d'avance votre aide

julie

Je pense que l'album est tout à fait accessible pour des MS.

Pour la lecture, je cherche à m'interrompre le moins possible la première fois pour ne pas hacher la lecture.

Après rien ne t'empêche lorsque tu reviens sur des passages de reprendre les expressions complexes que tous n'ont pas du comprendre.

En stage l'année dernière, j'ai lançé un projet sur l'Afrique sur 3 semaines.

J'ai utilisé l'album Rafara et les élèves avaient beaucoup apprécié. (et moi aussi d'ailleurs, je me suis fait plaisir...)

L'histoire est abordable pour les moyens, mais évidemment je l'ai relue de nombreuses fois.

J'ai surtout exploité l'album au niveau graphisme, car il est très riche, certaines familles m'avaient aussi apporté des tissus africains très fournis, j'avais également eu des statuettes, des instruments...ce qui nous a permis de faire un musée de classe.

j'ai exposé des masques africains dans la classe (que j'avais chez moi), puis j'en ai affiché sous forme de posters ce qui m'a permis de travailler sur le langage à partir de la description des différents portraits.

Nous avons aussi fabriqué un bâton de pluie pour la classe.

En motricité, j'avais des cd de musiques africaines, nous avons donc fait une séquence de danse africaine.

Ce que j'ai aimé par dessus tout mais qui fut très long : la réalisation par les enfants du montre Trimobe en AV. (sur très grand format),

j'ai utilisé une feuille de canson au format raisin par élève, puis je l'ai découpé en 8 bandes. Chaque élève devait peindre ses bandes au rouleau (aux couleurs de l'album = jaune, vert, marron, noir...)puis devaient reproduire des graphismes différents sur chaque bande à l'aide d'une autre couleur. Une fois toutes ces bandes terminées, je les ai recollées sur une feuille au format raisin et leur ai donné des gabarits de corps, de pattes, de bras de monstre ...qu'ils devaient assembler comme ils voulaient pour obtenir leur propre monstre. je me suis chargée du découpage et nous avons tout affiché dans la classe sur un fond genre "peau d'éléphant" obtenu par froissage et trempage dans de l'encre de chine diluée. c'était super!! mais long...

Bon courage!

bonsoir!!

moi aussi je vais bosser sur l'afrique, je pense faire un imagier sur les animaux de l'afrique voila mon projet que je dois réaliser en 3smaines vu que je pars en SR le 28/01 en GS...

j'aimerai partir de kirikou et les bêtes sauvages que je compte exploiter en langage AV,la fabrication d'un djembé etc... puis je ferai des lectures en réseau sur le théme de l'afrique, les aniamaux etc..maintenant il faut que je mette tout ca en place sur un belle feuille de projet! :noelwink:

en tout cas c'est un thème qui me plait beaucoup maintenant il faut motiver les enfants dans ce projet!!

par contre j'ai la meme question que cecilou80m pour laureen: quel etait ton projet stp? je voudrais comparer pour voir un peu si c'est pas trop ambitieux de ma part de vouloir faire un projet sur l'afrique en 3 semaines.

merci à tous pour vos idées!

et si quelqu'un est interessé je peux transmettre le dossier sur l'afrique. je l'ai..envoyez-moi un mp et hop c'est dans la boite!

bonne soirée

bonsoir!!

moi aussi je vais bosser sur l'afrique, je pense faire un imagier sur les animaux de l'afrique voila mon projet que je dois réaliser en 3smaines vu que je pars en SR le 28/01 en GS...

j'aimerai partir de kirikou et les bêtes sauvages que je compte exploiter en langage AV,la fabrication d'un djembé etc... puis je ferai des lectures en réseau sur le théme de l'afrique, les aniamaux etc..maintenant il faut que je mette tout ca en place sur un belle feuille de projet! :noelwink:

en tout cas c'est un thème qui me plait beaucoup maintenant il faut motiver les enfants dans ce projet!!

par contre j'ai la meme question que cecilou80m pour laureen: quel etait ton projet stp? je voudrais comparer pour voir un peu si c'est pas trop ambitieux de ma part de vouloir faire un projet sur l'afrique en 3 semaines.

merci à tous pour vos idées!

et si quelqu'un est interessé je peux transmettre le dossier sur l'afrique. je l'ai..envoyez-moi un mp et hop c'est dans la boite!

bonne soirée

J'ai choisi de créer un abécédaire sur le thème de l'Afrique.

A l'IUFM, ils sont très vigilants que l'on définisse bien notre projet et qu'on ne le transforme pas en thème.

Du coup, on doit zapper des activités qui seraient pourtant bien sympa car trop éloigné du sujet...

bonjour, tu peux utiliser en classe :

- Boubam et le tam tam

- le doudou de siyabou

- l'oiseau de pluie

- baobonbon

ce sont des histoires qui plaisent beaucoup aux enfants

bonjour

pour changer des demandes de la chaîne, je voudrais savoir si quelqu'un aurait des titres d'albums ou de livres sur l'Afrique à traiter avec des MS

Il y a bien sûr rafara ou amina la peite africaine mais auriez vous d'autres suggestions?

Des idées d'arts visuels ?

Merci

Le petit sorcier de la pluie même illustratrice que Rafara

Y'a-til des ours en Afrique et Baobonbon de Ichikawa

Des contes d'animaux. En faisant une recherche tu pourras en trouver facilement...

Bonjour tout le monde,

Je vais aussi travailler sur l'Afrique avec mes Moyens. Ma conseillère pédagogique m'a donné tout un dossier sur la mise en réseau d'albums sur ce thème. Vous pourrez le trouver sur le site xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier

Pourriez-vous m'envoyer le fameux dossier sur l'Afrique s'il vous plait? :smile: (mandavy.emilie@hotmail.fr)

Merci d'avance!!

bonjour

pour changer des demandes de la chaîne, je voudrais savoir si quelqu'un aurait des titres d'albums ou de livres sur l'Afrique à traiter avec des MS

Il y a bien sûr rafara ou amina la peite africaine mais auriez vous d'autres suggestions?

Des idées d'arts visuels ?

Merci

Pour les albums, tu as ce lien:

http://xxi.ac-reims.fr/ien_st_dizier/Mater...ums_etudies.pdf

Il est bien dommage que dans ce sujet on ne parle plus de l'Afrique mais de ce fameux fichier. Comme l'a déjà dit Sourimini, pour le sujet demander le en MP, por que l'on revienne franchement dans le sujet.

Pour ma part, je me lance après les vacances sur ce théme et j'ai même fait adhérer mes collégues donc final expo. En faisant diverses recherches sur le net, pleins d'idées et de réalisations fusent mais il va falloir que je fasse un tri car je n'ai qu'un jour par semaine. Mais en gros, je pense faire un village de cases en torchi (si cela marche durant mes essais de vacances), travail de graphisme avec les peaux des animaux, tissu africain. Construction de jouet à la manière des enfants africains cad de la récup. Pour ce qui est de l'album, je ne sais pas encore si j'en fait un ou si je fais un réseau de lecture. Dés que c'est murement réfléchit je reviens vous voir, s'il y a du nouveau sur le sujet.

En PS : masque africain, bâton de pluie.

En MS: animaux et paysage d'Afrique.

salut à tous

J'aimerais travailler sur l'Afrique après les vacances de février avec des très petits (avec l'intention, entre autres, de faire un masque africain pour le carnaval)

En lisant les messages de ce forum je voulais travailler sur le conte "rafara" mais en le lisant je me suis rendu compte que ce serait peut être difficile pour des très petits. Qu'en pensez-vous? Auriez vous d'autres idées à me proposer? (surtout qu'en plus je démarre avec cette classe qu'après les vacances pour cause de départ en retraite de leur instit alors je ne connais pas du tout leur niveau)

Effectivement, Rafara est trop compliqué pour des TPS. Regarde sur ce site, tu auars des références pour des livres en fonction de l'âge des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein d'idées pour travailler sur l'Afrique à partir d'albums

http://materalbum.free.fr/afrique/fichiers.htm

Si vous cherchez une histoire courte sur le thème des girafes,

vous trouverez l'un de mes contes, à cette adresse :

http://www.jedessine.com/les-contes-piroue...de-sidonie.html

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pirouettes contes

http://pirouettes.over-blog.com/

Bonjour, je pense travailler sur ce thème aussi. En art plastique plein d'idées trouvées: masques, peinture sur les animaux, animaux en volume... Musique fabrication d'instruments, écoute de chansons africaines.

Pour le graphisme s'appuyer sur les "boubous", les masques...

J'aimerai bien leur faire découvrir les animaux et leur faire faire une fiche d'identité mais comment s'y prendre??

Sinon avez vous d'autres idées d'activités??

Mon problème c'est que j'utilise trop de fiches (en même tps je vois pas trop...)donc je cherche aussi des idées de manip...

Pour le langage il faut les lier aux livres que l'on lit non?!

bonjour,

alors on est plusieurs à vouloir travailler sur l'Afrique en MS donc il faudrait qu'on avance un peu pcq certes le dossier est très bien mais il faut des albums aussi ...

alors vous avez prix quoi ?

Je pense partir de Kirikou par ce que j'aime les dessins et l'histoire et pour les MS on peut éviter d'aller trop loin.

Il ne faut pas oublier que beaucoup d'histoire sont dans la liste Cycle 2 (l'afrique de zigomar, Rafara par exemple) et que la découverte des autres sociétés c'est ds le programme de CII ... donc il faut faire gaffe

Alors vous avez pris quoi comme support album

Charlotte

Alors moi j'ai pris: mon bébé(super niveau graphisme à travailler), rafara, y a t-il des ours en afrique.. je sais plus les autres. On a vu aussi le film kirikou (le 1er) mais après dès qu'il voyait un enfant noir ils disaient que c'était kirikou... hmmmm! Comme je suis partie sur les animaux de la savane, j'ai vu un bout de documentaire. Il y a aussi amina la petite africaine qui vient de la classe maternelle. Sinon hors série sur la savane très bien!

Bon courage!

alors voilà en gros le projet : la finalité étant toujours notre tour du monde et la connaissance d'autres modes de vie, cette fois-ci, les enfants vont fabriquer awélé et bracelets pour les fêtes des mères et pères.

je vais travailler en parallèle, "l'afrique de zigomar" et "y a-t-il des ours en afrique" pour étudier les animaux et les paysages. (lecture, décodage, jeu collectif...)

j'ai aussi "la girafe blanche" pour travailler un peu la notion de différence + en lecture offerte "rafara" "kirikou". ma collègue travaillera autour de "Amina".

j'ai aussi un dvd documentaire "afrique extrème" à leur faire visionner pour voir les animaux dans leur environnement.

côté maths/espace : un gros travail autour de l'orientation, devant/derrière; sur/sous.... + dénombrement (pour fabriquer l'awélé)

côté écrit : graphismes africains et autres plus poussés pour les ms et plus simples pour les ps; fabriquer une règle de jeu pour l'awélé

pour les activités physiques : ce seront surtout des jeux en lien avec l'orientation dans l'espace

arts visuels : peinture d'après observation de peintures tribales, fabrication awélé et bracelets, travail sur les couleurs et les mélanges (qui sera prolongé avec la découverte de l'Australie)

voilà en gros.

moi j'ai travaillé l'Afrique en m'appuyant sur le doudou de Siyabou ainsi que " l'hsitoire de la girafe blanche qui voulait ressembler à une vraie girafe" qui est bien pour travailler en graphisme et arts visuels , on y voit bien les pelages des animaux.
Bonjour à tous !

Moi, j'ai commencé à travailler sur l'afrique avec mes GS : pour l'instant, j'ai utilisé Rafara et Alba (surtout pour les dessins et gaphisme car la fin est un peu compliquée à comprendre). Nous sommes aussi en train de réaliser des masques (en carton), avec différents éléments collés. Et pour les faire, nous avons expérimenté, puis, réalisé un plan de construction (matériel, étapes...). Cela permet de différencier (au niveau de l'écrit par exemple) et de travailler en différents groupes.

Voilà une petite contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la partie écoute musique je pense partir d'un album comme comptine et berseuses du baobab

pour les chorégraphies je pense rester très simple, mes MS ne sont pas desbêtes de danse ! ni moi d'ailleurs.

Pour les instruments sans doute va-t-on fabriquer des djembées, des batons de pluie, utiliser des claves. Je vais travailler les rythmes surtout.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 en stage filé en TPS, PS et MS. Mon projet est la découverte de l'Afrique au travers d'albums et de documentaires.

Je pars de l'album Y a t il des ours en Afrique ? Je vais lire plusieurs albums à compter sur le thème des animaux de la savane et les MS en fabriqueront un. Les PS et TPS vont faire un livre sur l'Afrique pour toute la classe, qui recensera tout ce qu'on aura appris sur ce continent, les diverses productions en arts, en graphisme...

Je joins mon organigramme si ça intéresse quelqu'un... C'est un premier jet alors je vais peut être encore le modifier.

Bon travail à tous !

organigramme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire fabriquer des awélés pour la fête des pères. comme ça, les enfants travaillent un peu les maths et en plus ce sera un jeu sympa, d'autant qu'ils jouent très peu chez eux...

j'ai trouvé plusieurs règles sur le net, que je vais simplifier pour pouvoir faire une règle avec les enfants.

quelqu'un a-t-il déjà testé ça en classe ? fabriqué un awélé ?

merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche une musique pour les faire danser pour le spectacle de fin d'année. j'ai acheté les comptines du baobab mais je n'ai pas vraiment trouvé quelque chose qui me plaise comme musique rythmée.

SI vous avez des idées je serai intéréssée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques idées ici aussi, peut-être déjà citées ailleurs ? (c'est cycle II, mais il doit y avoir des idées à pomper)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PE2 en stage filé en TPS, PS et MS. Mon projet est la découverte de l'Afrique au travers d'albums et de documentaires.

Je pars de l'album Y a t il des ours en Afrique ? Je vais lire plusieurs albums à compter sur le thème des animaux de la savane et les MS en fabriqueront un. Les PS et TPS vont faire un livre sur l'Afrique pour toute la classe, qui recensera tout ce qu'on aura appris sur ce continent, les diverses productions en arts, en graphisme...

Je joins mon organigramme si ça intéresse quelqu'un... C'est un premier jet alors je vais peut être encore le modifier.

Bon travail à tous !

organigramme.doc

OUaouh, il est trop classe, cet organigramme !

Bravo !

J'espère qu'au moins ça impressionnera ton visiteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...