lael Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je lis dans FOUCHER : le midi vrai est déterminé lorsque le soleil passe au méridien du lieu. Est-ce à dire à la moitié de sa course apparente ? càd la durée entre le lever et le midi solaire est-elle la même qu'entre le midi solaire et le coucher ? MERCI d'avance pour vos précisions.
doucefeuille Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Je lis dans FOUCHER : le midi vrai est déterminé lorsque le soleil passe au méridien du lieu.Est-ce à dire à la moitié de sa course apparente ? càd la durée entre le lever et le midi solaire est-elle la même qu'entre le midi solaire et le coucher ? MERCI d'avance pour vos précisions. A vrai dire je m'étais jamais posé la question mais ça me semble logique de répondre oui. Le méridien du lieu c'est la position apparente du soleil où l'ombre est la plus courte... avant y'a la moitié de la course et aprés l'autre moitié... logique non?
lael Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Je lis dans FOUCHER : le midi vrai est déterminé lorsque le soleil passe au méridien du lieu.Est-ce à dire à la moitié de sa course apparente ? càd la durée entre le lever et le midi solaire est-elle la même qu'entre le midi solaire et le coucher ? MERCI d'avance pour vos précisions. A vrai dire je m'étais jamais posé la question mais ça me semble logique de répondre oui. Le méridien du lieu c'est la position apparente du soleil où l'ombre est la plus courte... avant y'a la moitié de la course et aprés l'autre moitié... logique non? Cette définition du méridien du lieu me plaît bien ! Est-elle une définition perso ou confirmée par un bouquin ou un prof ?
doucefeuille Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Perso mais logique : un méridien c'est un demi cercle imaginaire qui relie les pôles. le méridien du lieu où tu te trouve, tu es un point sur ce demi cercle imaginaire. Quand le soleil passe au dessus du méridien où tu te trouve, - si tu étais sur le tropique du cancer au solstice d'été, le soleil serait à son zénith et la tangeante au méridien en le point où tu te situe serait perpendiculaire à l'axe soleil-toi. tu es debout sur ton ombre. - idem pour le tropique du capricorne (saison inversée ne pas oublier) pour nous en France le soleil n'est jamais au zénith, on peut juste parler du moment où il est le plus haut dans le ciel = le midi solaire, on n'est donc jamais debout sur notre ombre mais on peut parler du moment où l'ombre est la plus courte de la journée.
lael Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Perso mais logique :un méridien c'est un demi cercle imaginaire qui relie les pôles. le méridien du lieu où tu te trouve, tu es un point sur ce demi cercle imaginaire. Quand le soleil passe au dessus du méridien où tu te trouve, - si tu étais sur le tropique du cancer au solstice d'été, le soleil serait à son zénith et la tangeante au méridien en le point où tu te situe serait perpendiculaire à l'axe soleil-toi. tu es debout sur ton ombre. - idem pour le tropique du capricorne (saison inversée ne pas oublier) pour nous en France le soleil n'est jamais au zénith, on peut juste parler du moment où il est le plus haut dans le ciel = le midi solaire, on n'est donc jamais debout sur notre ombre mais on peut parler du moment où l'ombre est la plus courte de la journée. impeccable. un grand merci.
toupitimoa Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Perso mais logique :un méridien c'est un demi cercle imaginaire qui relie les pôles. le méridien du lieu où tu te trouve, tu es un point sur ce demi cercle imaginaire. Quand le soleil passe au dessus du méridien où tu te trouve, - si tu étais sur le tropique du cancer au solstice d'été, le soleil serait à son zénith et la tangeante au méridien en le point où tu te situe serait perpendiculaire à l'axe soleil-toi. tu es debout sur ton ombre. - idem pour le tropique du capricorne (saison inversée ne pas oublier) pour nous en France le soleil n'est jamais au zénith, on peut juste parler du moment où il est le plus haut dans le ciel = le midi solaire, on n'est donc jamais debout sur notre ombre mais on peut parler du moment où l'ombre est la plus courte de la journée. impeccable. un grand merci. Un gnomon donne le "midi solaire" = l'ombre la plus courte de la journée.
grenadine4 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Perso mais logique :un méridien c'est un demi cercle imaginaire qui relie les pôles. le méridien du lieu où tu te trouve, tu es un point sur ce demi cercle imaginaire. Quand le soleil passe au dessus du méridien où tu te trouve, - si tu étais sur le tropique du cancer au solstice d'été, le soleil serait à son zénith et la tangeante au méridien en le point où tu te situe serait perpendiculaire à l'axe soleil-toi. tu es debout sur ton ombre. - idem pour le tropique du capricorne (saison inversée ne pas oublier) pour nous en France le soleil n'est jamais au zénith, on peut juste parler du moment où il est le plus haut dans le ciel = le midi solaire, on n'est donc jamais debout sur notre ombre mais on peut parler du moment où l'ombre est la plus courte de la journée. impeccable. un grand merci. Un gnomon donne le "midi solaire" = l'ombre la plus courte de la journée. la vache! j'ai encore du boulot mais merci pour ces infos simples efficaces! bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant