Aller au contenu

temps partiel et famille

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis actuellement en congé parental, je reprends à la rentrée de septembre, j'ai 3 enfants en bas âge : 5 et demi, 3 ans et demi et 23 mois. J'appréhende cette rentrée car avec mes trois loulous j'ai déjà pas mal de travail.

Je souhaiterais reprendre à 75 %, si d'autres instits sont dans le même cas : est-ce facile à gérer quand on a une famille nombreuse? comment faîtes-vous pour gérer travail, corrections, réunions et famille au quotidien. Sachant que mon mari étant militaire, très peu disponible....

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Comme toi, j'ai 3 enfants cependant un peu plus agés : 3 ans et 7 ans (des jumeaux).

Cette année, je suis à mi-temps. Je travaille à 2h30 de chez moi. Je ne rentre donc pas. Ce n'est pas du tout évident, vu l'éloignement, mon mari ayant un travail très prennant avec des horaires tardifs.

Alors, on s'organise. Je travaille après que les enfants soient couchés, tard, très tard...... Entre les allers-retours, le boulot de l'école, de la maison, je suis crevée, mais on y arrive. J'essaye d'être le plus disponible possible car je ne veux pas que ma vie professionnelle empiète trop sur ma vie perso, je dis bien "trop", car elle empiète déjà beaucoup, c'est inévitable.

Beaucoup de choses passent au second plan. Il faut se donner des priorités.

Souvent, je me dis que si les journées duraient 36 heures, ce ne serait pas un mal.

Posté(e)
Bonjour,

Comme toi, j'ai 3 enfants cependant un peu plus agés : 3 ans et 7 ans (des jumeaux).

Cette année, je suis à mi-temps. Je travaille à 2h30 de chez moi. Je ne rentre donc pas. Ce n'est pas du tout évident, vu l'éloignement, mon mari ayant un travail très prennant avec des horaires tardifs.

Alors, on s'organise. Je travaille après que les enfants soient couchés, tard, très tard...... Entre les allers-retours, le boulot de l'école, de la maison, je suis crevée, mais on y arrive. J'essaye d'être le plus disponible possible car je ne veux pas que ma vie professionnelle empiète trop sur ma vie perso, je dis bien "trop", car elle empiète déjà beaucoup, c'est inévitable.

Beaucoup de choses passent au second plan. Il faut se donner des priorités.

Souvent, je me dis que si les journées duraient 36 heures, ce ne serait pas un mal.

J'ai l'impression de m'entendre! A quelques différences près: mes enfants n'ont pas le même âge (6 ans, 3 ans et 7 mois), je ne travaille pas à 2h30 de chez moi (5h de transport par jour, c'est énorme!!), j'ai une direction!!

D'ailleurs j'abandonne la direction pour quelques années. Je préfère voir mes enfants grandir, jouer avec eux...

Posté(e)

heu, ben moi...j'ai une petite fille d'un an, je travaille pas très loin de chez moi, sur un niveau que j'ai depuis un moment déjà....et je suis CREVEE en permanence....J'ose même pas imaginer comment vous faites!!!

Ah, non, en vacances, ça va...j'suis pas fatiguée..... :bleh: enfin, moins....

BON COURAGE!!!!!!

Posté(e)

Moi, j'ai trois loulous aussi (5ans, 3 ans et 8 mois). Je suis à 50%. Pour l'organisation, je prépare ma semaine en gros le week-end.

Le midi, j'affine mes prep et je commence les corrections, à 16h30, je continue à corriger pendant une toute petite demi-heure, et ce que je n'ai pas eu le temps de faire, je fais quand les enfants dorment.

Donc pendant les deux jours, je laisse tomber complètement mon ménage etc... et je me rattrape les jours off.

Posté(e)

Quelle organisation il faut avoir!!!! Et quelle énergie!!!!

Ici, trouver un peu de temps pour soi relève déjà d'une organisation d'enfer...

Ah, oui, depuis la naissance de ma fille, je me dis:

- que je dormirai quand je serai morte...

- que si je fais 2 choses à la fois TOUT le temps, j'ai un peu de temps à la fin de la journée....et encore....

Enfin, ça me "réconforte" de voir que c'est pas évident pour tout le monde....(Dans mon école, c'est boulot boulot, et sur les 2 collègues qui ont des enfants en bas âge comme moi, une a l'air comme moi, et l'autre, on a l'impression que tout roule tout le temps...Moi, je songe à acheter de l'anticerne, après l'autobronzant et le fond de teint..... :sad: )

Posté(e)

Et bien toutes vos réponses m'encouragent!!!!! :smile:

J'appréhende de plus en plus car ça fait deux ans que je n'ai pas repris le travail et je pense que le rythme de travail va être dur à reprendre. De plus mes enfants sont défavorables à cette reprise et stressés car ils ont pris des p'tites habitudes avec moi et ça va être dur pour eux. Ma fille n'a jamais connu aucun mode de garde et n'a jamais été gardée par personne. Très collante alors comment vais-je faire pour travailler tranquillement....

Et puis comment faîtes-vous quand vos enfants sont malades? qd on a personne pour les faire garder et pas de famille sur place.

Posté(e)

J'appréhende de plus en plus car ça fait deux ans que je n'ai pas repris le travail et je pense que le rythme de travail va être dur à reprendre. De plus mes enfants sont défavorables à cette reprise et stressés car ils ont pris des p'tites habitudes avec moi et ça va être dur pour eux. Ma fille n'a jamais connu aucun mode de garde et n'a jamais été gardée par personne. Très collante alors comment vais-je faire pour travailler tranquillement....

Et puis comment faîtes-vous quand vos enfants sont malades? qd on a personne pour les faire garder et pas de famille sur place.

Bah tu vois, j'adore mon métier mais ma priorité c'est ma famille. Attention, c'est une philosophie de vie qui ne tient qu'à moi. Pour être franche, c'est depuis ma dernière grossesse que je résonne comme ça. Maintenant, quand les enfants sont malades et bien je reste avec eux. La réaction des collègues, des parents... je m'en fiche (pour être polie!). En même temps, mes collègues voient bien que je n'abuse pas.

Sincèrement, c'est tout de même un rythme d'enfer. J'étais tellement naze avant les vacances que les 15 derniers jours, j'ai eu une extinction de voix. Pas un son pendant 15 jours. Je suis allée à l'école jusqu'au bout même avec + de 39°c. Je me dis que mes enfants peuvent être malades avant les grandes vacances.

Posté(e)

Il ne faut pas que tu angoisses avant même de commencer. En plus, je suis convaincue que le stress est contagieux !!!!! Si tu t'angoisses, tes enfants aussi. C'est comme ça , tu dois reprendre le travail et là, on ne peut pas discuter. Il est certain que si dans ta tête c'est clair pour eux aussi ça le sera. Explique-leur que tu te rendras disponible différement. Même ta petite, elle peut le comprendre. Mon petit dernier avait environ 18 mois quand je l'ai laissé (toujours avec moi avant). Il est vrai, que j'ai ressenti chez lui de la mélancolie, mais en positivant et après 15 jours d'adaptation, tout s'est mis en ordre. Maintenant encore, quand je pars, je le sens un peu triste le dimanche soir, mais il s'adapte. Et je t'assure que lorsque je le retrouve (les grands aussi d'ailleurs), il me fait une tonne de calins, de bisous.. Ce sont à chaque fois des moments euphoriques et intances comme si je l'avais laissé pendant 15 jours.

Il faut que tu trouves des points positifs à cette reprise (pour toi et pour eux) : explique-leur que tu gagneras quelques sous supplémentaires pour que vous puissiez partir en vacances tous ensemble, leur acheter un super dessert qu'ils adorent, changer la déco de leur chambre, ............. je ne sais pas, je dis ce qui me passe par la tête.