Aller au contenu

Exercices pour réviser concernant la numération


Dominique

Messages recommandés

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    9

  • Asbine

    6

  • ad21

    6

  • moumoon

    5

Par contre, je ne comprends pas le premier exercice, il y a écrit:

Exercice 1

Calculer EMBED Equation.DSMT4

1°) Sans utiliser les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 .

2°) En utilisant les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 .

C'est le bon énoncé? Parce que là, je ne comprends pas du tout! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Dominique pour les exercices,

pour le premier exercice, j'ai du mal a faire le calcul sur la base cinq alors qu'en utilisant la base dix je retrouve le même résultat, cela me rassure mais j'ai regarde la correction j'ai du mal a comprendre les deux démarches (traditionnelle et cassage) : peux tu réexpliquer en base cinq je ne comprend pas

merci

madison23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprends pas le premier exercice, il y a écrit:

Exercice 1

Calculer EMBED Equation.DSMT4

1°) Sans utiliser les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 .

2°) En utilisant les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 .

C'est le bon énoncé? Parce que là, je ne comprends pas du tout! :sad:

La version de Word que tu as installée ne te permet pas, semble-t-il, de lire les expressions créées avec l'éditeur d'équations Math Type. C'est vraisemblablement dû au fait que l'éditeur d'équations de Word n'est pas installée (sauf erreur de ma part, l'éditeur d'équations de Word est un module optionnel qui n'est pas installé par défaut la première fois qu'on installe Word mais tu peux l'installer à tout moment).

Remarque : le document devrait pouvoir être lu sans problème avec Open Office.

Voici l'énoncé de l'exercice 1 :

exonum.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du mal a comprendre les deux démarches (traditionnelle et cassage) : peux tu réexpliquer en base cinq je ne comprend pas

Les méthodes "traditionnelle" et "par cassage" en base cinq sont tout à fait semblables aux méthodes "traditionnelle" et "par cassage" en base dix (voir respectivement ces deux animations Powerpoint http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps et http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps) sauf que dans la méthode "traditionnelle" en base cinq on ajoute aux deux nombres des "cinquaines" ou des "vingt-cinquaines" ou ... au lieu d'ajouter aux deux nombres des dizaines ou des centaines ou ... et que dans la méthode "par cassage" on casse des "cinquaines" ou des "vingt-cinquaines" ou ... au lieu de casser des dizaines ou des centaines ou ...

Si tu comprends les deux méthodes en base dix tu devrais pouvoir faire la même chose en base cinq mais il est vrai que l'exercice est délicat car il y a plein de retenues ou de "cassages" enchaînés, comme ça arrive aussi en base dix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques jours du concours tes exercices me mettent du beaume au coeur, j'ai tout réussit!!! :smile:

Merci bcp Dominique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le corrigé et l'explication de Dominique, je ne comprends pas comment on calcule 4312-2323 en base 5.

Si quelqu'un peut essayer de me réexpliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le corrigé et l'explication de Dominique, je ne comprends pas comment on calcule 4312-2323 en base 5.

Si quelqu'un peut essayer de me réexpliquer...

Si ça peut t'aider, tu poses ta soustraction normalement et tu fais comme si t'étais en base 10 sauf que quand tu "casses" (quand les soustractions sont impossibles comme 2-3) les dizaines au lieu de rajouter 10, tu ajoutes 5; ainsi, en base 5 pour 2-3 tu auras 2(+5)-3=4 alors que en base 10 tu avais 2(+10)-3=9...c'est compris??

ça vaut pas l'explication de Dominique mais c'est tout ce que je peux faire. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...