Dominique Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Enoncés : rev_num.doc Proposition de corrigés : cor_rev_num.doc
celynett Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Merciiiiiii ! Je vais les faire un de ces quatres !
Asbine Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Par contre, je ne comprends pas le premier exercice, il y a écrit: Exercice 1 Calculer EMBED Equation.DSMT4 1°) Sans utiliser les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 . 2°) En utilisant les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 . C'est le bon énoncé? Parce que là, je ne comprends pas du tout!
estopa57 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Enoncés : rev_num.doc Proposition de corrigés : cor_rev_num.doc Merci beaucoup!!!
madison23 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir, Merci Dominique pour les exercices, pour le premier exercice, j'ai du mal a faire le calcul sur la base cinq alors qu'en utilisant la base dix je retrouve le même résultat, cela me rassure mais j'ai regarde la correction j'ai du mal a comprendre les deux démarches (traditionnelle et cassage) : peux tu réexpliquer en base cinq je ne comprend pas merci madison23
Dominique Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 Par contre, je ne comprends pas le premier exercice, il y a écrit:Exercice 1 Calculer EMBED Equation.DSMT4 1°) Sans utiliser les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 . 2°) En utilisant les écritures en base dix de EMBED Equation.DSMT4 . C'est le bon énoncé? Parce que là, je ne comprends pas du tout! La version de Word que tu as installée ne te permet pas, semble-t-il, de lire les expressions créées avec l'éditeur d'équations Math Type. C'est vraisemblablement dû au fait que l'éditeur d'équations de Word n'est pas installée (sauf erreur de ma part, l'éditeur d'équations de Word est un module optionnel qui n'est pas installé par défaut la première fois qu'on installe Word mais tu peux l'installer à tout moment). Remarque : le document devrait pouvoir être lu sans problème avec Open Office. Voici l'énoncé de l'exercice 1 :
Dominique Posté(e) 19 avril 2008 Auteur Posté(e) 19 avril 2008 j'ai du mal a comprendre les deux démarches (traditionnelle et cassage) : peux tu réexpliquer en base cinq je ne comprend pas Les méthodes "traditionnelle" et "par cassage" en base cinq sont tout à fait semblables aux méthodes "traditionnelle" et "par cassage" en base dix (voir respectivement ces deux animations Powerpoint http://dpernoux.free.fr/Soustraction2.pps et http://dpernoux.free.fr/Soustraction1.pps) sauf que dans la méthode "traditionnelle" en base cinq on ajoute aux deux nombres des "cinquaines" ou des "vingt-cinquaines" ou ... au lieu d'ajouter aux deux nombres des dizaines ou des centaines ou ... et que dans la méthode "par cassage" on casse des "cinquaines" ou des "vingt-cinquaines" ou ... au lieu de casser des dizaines ou des centaines ou ... Si tu comprends les deux méthodes en base dix tu devrais pouvoir faire la même chose en base cinq mais il est vrai que l'exercice est délicat car il y a plein de retenues ou de "cassages" enchaînés, comme ça arrive aussi en base dix.
moumoon Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 A quelques jours du concours tes exercices me mettent du beaume au coeur, j'ai tout réussit!!! Merci bcp Dominique!
ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Malgré le corrigé et l'explication de Dominique, je ne comprends pas comment on calcule 4312-2323 en base 5. Si quelqu'un peut essayer de me réexpliquer...
moumoon Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Malgré le corrigé et l'explication de Dominique, je ne comprends pas comment on calcule 4312-2323 en base 5.Si quelqu'un peut essayer de me réexpliquer... Si ça peut t'aider, tu poses ta soustraction normalement et tu fais comme si t'étais en base 10 sauf que quand tu "casses" (quand les soustractions sont impossibles comme 2-3) les dizaines au lieu de rajouter 10, tu ajoutes 5; ainsi, en base 5 pour 2-3 tu auras 2(+5)-3=4 alors que en base 10 tu avais 2(+10)-3=9...c'est compris?? ça vaut pas l'explication de Dominique mais c'est tout ce que je peux faire. bon courage
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