Aller au contenu

Exercices pour réviser concernant la numération


Dominique

Messages recommandés

Malgré le corrigé et l'explication de Dominique, je ne comprends pas comment on calcule 4312-2323 en base 5.

Si quelqu'un peut essayer de me réexpliquer...

Si ça peut t'aider, tu poses ta soustraction normalement et tu fais comme si t'étais en base 10 sauf que quand tu "casses" (quand les soustractions sont impossibles comme 2-3) les dizaines au lieu de rajouter 10, tu ajoutes 5; ainsi, en base 5 pour 2-3 tu auras 2(+5)-3=4 alors que en base 10 tu avais 2(+10)-3=9...c'est compris??

ça vaut pas l'explication de Dominique mais c'est tout ce que je peux faire. bon courage

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Par exemple si je fais 3402-1725 en base 6, ça fait 2233???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    9

  • Asbine

    6

  • ad21

    6

  • moumoon

    5

Merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair maintenant.

Par exemple si je fais 3402-1725 en base 6, ça fait 2233???

C'est presque ça en effet mais je pense que tu as oublé de retirer une unité à la fin car ça donne 1233!!

Vérifies tu verras.

En tous cas, contete que tu aies compris!!

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, j'ai trouvé pareil que toi pour 3402-1725 !!

Attention les filles ce n'est pas 2233 mais 1233!! Vous m'avez fait douté mais j'ai même vérifié en repassant par la base 10!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, j'ai trouvé pareil que toi pour 3402-1725 !!

Ouf! Je crois que j'ai bien compris! Il est vraiment bien ce forum :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça, j'ai trouvé pareil que toi pour 3402-1725 !!

Attention les filles ce n'est pas 2233 mais 1233!! Vous m'avez fait douté mais j'ai même vérifié en repassant par la base 10!!

En effet c'était une faute de frappe!

En tout cas, encore merci.

Bon courage à vous aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré le corrigé et l'explication de Dominique, je ne comprends pas comment on calcule 4312-2323 en base 5.

Si quelqu'un peut essayer de me réexpliquer...

Si ça peut t'aider, tu poses ta soustraction normalement et tu fais comme si t'étais en base 10 sauf que quand tu "casses" (quand les soustractions sont impossibles comme 2-3) les dizaines au lieu de rajouter 10, tu ajoutes 5; ainsi, en base 5 pour 2-3 tu auras 2(+5)-3=4 alors que en base 10 tu avais 2(+10)-3=9...c'est compris??

ça vaut pas l'explication de Dominique mais c'est tout ce que je peux faire. bon courage

est ce que quelqu'un peut me réexpliquer pour les soustractions de base ici avec la base 5?car j'ai bien compris ce que tu expliques mais après le 2-3 je me retrouve coincée...Est ce qu'on rajoute un +5 aussi ensuite pour le 2 de 2323?j'ai bien peur de ne pas être très claire...est ce que vous pouvez effectuer la soustraction entièrement avec les retenues svp?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que quelqu'un peut me réexpliquer pour les soustractions de base ici avec la base 5?car j'ai bien compris ce que tu expliques mais après le 2-3 je me retrouve coincée...Est ce qu'on rajoute un +5 aussi ensuite pour le 2 de 2323?j'ai bien peur de ne pas être très claire...est ce que vous pouvez effectuer la soustraction entièrement avec les retenues svp?merci

Non, pour le 2 de 2323, tu ajoutes juste une unité, donc 2+1=3; apres comme la soustraction 1-3 est impossible, tu casses de nouveau une "cinquaine" (je sais pas si ça se dit comme ça mais on va dire que oui!) à 4312 ce qui donne 1+5=6, donc tu auras comme chiffre des dizaines 6-3=3...Là tu oublies pas de rajouter une unité au 3 de 2323....après tu continues.

J'espere que c'est clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème (même gros problème!): pour le premier exercice, je n'arrive plus à convertir (4312) base 5 en base 10 ni (2323)base 5 en base 10.

Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider s'il-vous-plaît? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit problème (même gros problème!): pour le premier exercice, je n'arrive plus à convertir (4312) base 5 en base 10 ni (2323)base 5 en base 10.

Est-ce que quelqu'un veut bien m'aider s'il-vous-plaît? :sad:

pas de panique ça va vite te revenir, peut-être es-tu en surcharge cognitive? :lol:

(4312) base 5 en base 10

2 + 1*5 + 3*52 + 4*53

je te laisse calculer :bleh:

tu fais la même chose pour l'autre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite! :smile:

Dans ce cas, je n'ai pas oublié comment on fait! c'est déjà ça!

Quand je convertis (4312) base 5 en base 10, je trouve 582 et quand je convertis (2323) base 5 en base 10, je trouve 338.

Maintenant, quand je fais la différence entre 582 et 338, je trouve 244.

Et quand je fais la différence entre 4312 et 2323 ( en base 5) je trouve 1434.

C'est normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...