tiGwen Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Merci d'avoir répondu si vite! Dans ce cas, je n'ai pas oublié comment on fait! c'est déjà ça! Quand je convertis (4312) base 5 en base 10, je trouve 582 et quand je convertis (2323) base 5 en base 10, je trouve 338. Maintenant, quand je fais la différence entre 582 et 338, je trouve 244. Et quand je fais la différence entre 4312 et 2323 ( en base 5) je trouve 1434. C'est normal? oui pq ton 244 est en base 10 converti le en base 5 (moi je le fais avec des divisions) et tu verras ke c ok
Asbine Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Ah merci beaucoup!!!! Je commençais à paniquer! Dis, tu veux bien me prêter un morceau de ton cerveau pour le jour du concours s'il-te-plaît?
tiGwen Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Ah merci beaucoup!!!! Je commençais à paniquer!Dis, tu veux bien me prêter un morceau de ton cerveau pour le jour du concours s'il-te-plaît? dsl j'en aurais besoin, même pas dis que je m'en sorte, je fais des grosses bourdes souvent qui me font perdre du temps.. l'an dernier avec des copines on se posait la question de s'associer pour passer le concours (en + ça aurait fait moins de copies à corriger pour nos correcteurs) ms apparemment CT pas possible...
ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Doit-on savoir effectuer des multiplications et des divisions dans une autre base que la base 10? Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on fait et pourquoi pas des petits exercices pour s'entraîner?
maya59 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Pour l'exercice 3 (3°) pourquoi 304 n'est pas une solution possible?
Dominique Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Pour l'exercice 3 (3°) pourquoi 304 n'est pas une solution possible? Parce que P vaudrait 034 que l'on ne peut pas considérer comme étant "un nombre à trois chiffres".
tiGwen Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Doit-on savoir effectuer des multiplications et des divisions dans une autre base que la base 10?Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on fait et pourquoi pas des petits exercices pour s'entraîner? euh, me suis jamais posée la question... déjà savoir faire addition et soustraction c'est plutôt bien je dirais que pour les multiplications c'est le même principes, faut juste faire attention dans nos retenues par contre les divisions, j'ai même pas cherché à essayer... pour 23*32 en base 4, ça va être dur là 23*32 = 2*3 + 2*2 + 30*3 + 30*2 = 6-4=2 je retiens 1 4+1=5, 5-4 = 1 je retiens 1 => ça me donne 112 (j'abaisse mon 0) 3*3 = 9, 9-4-4=1, je retiens 2 (j'ai enlevé 2 fois 4) 3*2 = 6, 6+2=8 => 0, je retiens 2 => ça donne 2010 tu fais ton addition : 112+2010 (base 4) = 2122 (jaii vérifier en repassant en base 10) j'ai essayé d'être clair mais ...
Dominique Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Doit-on savoir effectuer des multiplications et des divisions dans une autre base que la base 10? A priori, demander de faire une division avec une autre base que la base dix me parait bien compliqué. Une multiplication avec de "petits nombres" n'est peut-être pas inenvisageable. Ceci dit, je n'ai pas souvenir d'un exercice ayant déjà été donné au CRPE où on demande explicitement de poser une opération avec une autre base que la base dix. Il ne faut donc peut-être pas trop insister sur ce genre d'exercice. Mais, je ne suis pas devin ... Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on fait et pourquoi pas des petits exercices pour s'entraîner? On fait comme en base dix ...
maya59 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Pour l'exercice 3 (3°) pourquoi 304 n'est pas une solution possible? Parce que P vaudrait 034 que l'on ne peut pas considérer comme étant "un nombre à trois chiffres". Ok,merci
ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Doit-on savoir effectuer des multiplications et des divisions dans une autre base que la base 10? A priori, demander de faire une division avec une autre base que la base dix me parait bien compliqué. Une multiplication avec de "petits nombres" n'est peut-être pas inenvisageable. Ceci dit, je n'ai pas souvenir d'un exercice ayant déjà été donné au CRPE où on demande explicitement de poser une opération avec une autre base que la base dix. Il ne faut donc peut-être pas trop insister sur ce genre d'exercice. Mais, je ne suis pas devin ... Si oui, est-ce que quelqu'un pourrait expliquer comment on fait et pourquoi pas des petits exercices pour s'entraîner? On fait comme en base dix ... Merci pour la rapidité de vos réponses. Il est vrai que je n'ai pas vu beaucoup d'exercices de ce genre dans les annales mais on ne sait jamais... Si tu avais pu être devin, ça nous aurait bien arrangé! Mais en tout cas, merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous
g6k33 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Panique! Aidez moi svp! Je ne comprend pas même avec la correction et leçon!! Pour la soustraction base 5 de 4312-2323 = 1989 d'où sort ce 1434? g fait aussi (2+1x5+3x5^2+4x5^3)-(3+2x5+3x5^2+4x5^3)=244 D'où sort ce 7-3...
Dominique Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 pour 23*32 en base 4, ça va être dur là23*32 = 2*3 + 2*2 + 30*3 + 30*2 = 6-4=2 je retiens 1 4+1=5, 5-4 = 1 je retiens 1 => ça me donne 112 (j'abaisse mon 0) 3*3 = 9, 9-4-4=1, je retiens 2 (j'ai enlevé 2 fois 4) 3*2 = 6, 6+2=8 => 0, je retiens 2 => ça donne 2010 tu fais ton addition : 112+2010 (base 4) = 2122 Ou encore :
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