KIRIKOU13 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Bonjour, Tout est dans le titre , qui a un petit topo au sujet de la France d'Outre mer car avec toutes les appellations je m'y retrouve pas...et chaque bouquin y va de son appellation. Merci
Laurence.Piou Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 D'après mon prof, il n'est pas utile de connaître tous ces termes donc on n'a parlé que des DOM TOM.
Piron83 Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Alors je me lance: - DOM (Domaine d'outre-mer), Guadeloupe, Guyanne, La Réunion, Martinique. Les DOM ont un statut semblable à celui des départements de métropole - COM (Collectivités d'outre-mer), Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna. Les COM jouissent d'une certaine autonomie - POM (Pays d'outre-mer), Nouvelle-Calédonie. Un référendum d'auto-détermination est prévu entre 2014 et 2018 Ainsi, les TOM (Territoires d'outre-mer) ont été remplacés depuis 2003 par les COM et on parle maintenant de Domaine et non plus de Département pour les DOM. Voilà pour les gros changements. Sinon, les possessions françaises d'outre-mer comptent les Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF) qui sont: Crozet, Nouvelle-Amsterdam, Kerguelen, Saint-Paul et Terre Adélie. Emilie
mimilachance Posté(e) 19 avril 2008 Posté(e) 19 avril 2008 Il y a un post à ce sujet http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...t=#entry2828867
Floredelouest Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 up ! DROM Pour tous ceux qui comme moi découvrent l'information comme quoi qu'on dirait plus DOMTOM depuis 2003 et que personne y me l'a dit !!! J'ai un bouquin qui date de 2005 pourtant !!! À quelques jours du concours !!!! Déjà que je suis de TRÉSSSSSSS mauvais poil aujourd'hui !! ...enfin...
asgraveleau Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 up ! DROM Pour tous ceux qui comme moi découvrent l'information comme quoi qu'on dirait plus DOMTOM depuis 2003 et que personne y me l'a dit !!! J'ai un bouquin qui date de 2005 pourtant !!! À quelques jours du concours !!!! Déjà que je suis de TRÉSSSSSSS mauvais poil aujourd'hui !! ...enfin... Ben moi mon bouquin il le dit Et même qu'il y a plusieurs posts sur EDP qui le disent. T'as qu'a aller plus souvent sur EDP toi
asgraveleau Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Alors je me lance:- DOM (Domaine d'outre-mer), Guadeloupe, Guyanne, La Réunion, Martinique. Les DOM ont un statut semblable à celui des départements de métropole - COM (Collectivités d'outre-mer), Mayotte, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna. Les COM jouissent d'une certaine autonomie - POM (Pays d'outre-mer), Nouvelle-Calédonie. Un référendum d'auto-détermination est prévu entre 2014 et 2018 Ainsi, les TOM (Territoires d'outre-mer) ont été remplacés depuis 2003 par les COM et on parle maintenant de Domaine et non plus de Département pour les DOM. Voilà pour les gros changements. Sinon, les possessions françaises d'outre-mer comptent les Terres Australes et Antartiques Françaises (TAAF) qui sont: Crozet, Nouvelle-Amsterdam, Kerguelen, Saint-Paul et Terre Adélie. Emilie Emilie, la Polynésie est un POM
Floredelouest Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 up ! DROM Pour tous ceux qui comme moi découvrent l'information comme quoi qu'on dirait plus DOMTOM depuis 2003 et que personne y me l'a dit !!! J'ai un bouquin qui date de 2005 pourtant !!! À quelques jours du concours !!!! Déjà que je suis de TRÉSSSSSSS mauvais poil aujourd'hui !! ...enfin... Ben moi mon bouquin il le dit Et même qu'il y a plusieurs posts sur EDP qui le disent. T'as qu'a aller plus souvent sur EDP toi Que c'est méchant une lorientaise !!
pleyssi Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 perso je nai pas appris tout ça, je reste sur DOM et TOM, de toute façon l'eventualité d'un sujet portant sur les DOM TOM me parait impossible, à la limite il faudra en parler si on a un sujet sur la diversité des paysages ( terre adelie tres differeents de Guyanne par exemple) ou pour dire ou se situe les grosses densités sur ces territoires mais pas plus!
Floredelouest Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 perso je nai pas appris tout ça, je reste sur DOM et TOM, de toute façon l'eventualité d'un sujet portant sur les DOM TOM me parait impossible, à la limite il faudra en parler si on a un sujet sur la diversité des paysages ( terre adelie tres differeents de Guyanne par exemple) ou pour dire ou se situe les grosses densités sur ces territoires mais pas plus! Même avec une boule de cristal, on ne peut pas affirmer ça Ça fait partie du découpage du territoire français, donc partie intégrante du programme. Pour moi, ça peut tomber tel quel !
asgraveleau Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 up ! DROM Pour tous ceux qui comme moi découvrent l'information comme quoi qu'on dirait plus DOMTOM depuis 2003 et que personne y me l'a dit !!! J'ai un bouquin qui date de 2005 pourtant !!! À quelques jours du concours !!!! Déjà que je suis de TRÉSSSSSSS mauvais poil aujourd'hui !! Ben moi mon bouquin il le dit Et même qu'il y a plusieurs posts sur EDP qui le disent. T'as qu'a aller plus souvent sur EDP toi Que c'est méchant une lorientaise !! perso je nai pas appris tout ça, je reste sur DOM et TOM, de toute façon l'eventualité d'un sujet portant sur les DOM TOM me parait impossible, à la limite il faudra en parler si on a un sujet sur la diversité des paysages ( terre adelie tres differeents de Guyanne par exemple) ou pour dire ou se situe les grosses densités sur ces territoires mais pas plus! Même avec une boule de cristal, on ne peut pas affirmer ça Ça fait partie du découpage du territoire français, donc partie intégrante du programme. Pour moi, ça peut tomber tel quel ! En concours blanc à Formathèmes, on a un sujet genre "atout et contraintes des espaces périphériques. Donc je rejoins Flore , ça peut tout à fait tomber.
pleyssi Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 dans ce cas, tant pis pour ma pomme, je ne sais rien de rien!!!!
Messages recommandés