Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je prépare le CRPE, je ne fais plus que ça, je n'ai plus de temps pour moi ni pour mon compagnon et mes premiers doutes s'installent. Comment arrivez-vous à gérer les préparations des cours avec votre vie personnelle? Je suis une grande bosseuse, cette année, je prépare le CRPE via le CNED tout en bossant à temps complet. Je réalise que depuis plusieurs mois, j'ai laissé de coté ma vie et surtout mon compagnon qui me soutient en s'occupant de la maison, je commence à me sentir très égoïste même si lui ne dit rien et m'aide autant qu'il peut. Je ne rechigne pas à la tâche et donc devoir faire des heures en plus à la maison pour préparer les cours ne me dérange pas ou en tout cas ne me dérangerait pas si je n'embarquais pas mon compagnon dans le navire. Comment faites-vous? Arrivez-vous à tout concilier? Il y a t il des méthodes, des trucs que vous pourriez partager??

Posté(e)

bonjour!

tout comme toi, j'ai préparé le concours avec le CNED en travaillant à temps plein, en 2007.

j'ai été admise sur LC, et recrutée en janvier cette année sur 3 postes...

et ben, depuis que je suis maîtresse, mon chéri râle un peu (t'es tout le temps en train de préparer tes trucs pour l'école...), mais j'essaie vraiment de réduire ce temps...

par exemple, il faut essayer de faire le maximum pendant les vacances (ce qu'il me reste à faire cette semaine), comme ça le soir les prép te prennent moins de temps.

certaines collègues ne font rien le soir, juste le week end et le mercredi, mais moi je n'y arrive pas (encore?)

et puis je n'ai pas encore fait de PE2, donc pas de formation, je suppose qu'on nous apprendra un peu les ficelles du métier à ce moment là.

mais c'est surtout les premières années qui sont difficiles, apres chacun trouve son mode de fonctionnement qui permet de concilier boulot et vie privée.

et le conseiller péda qui me suit cette année m'a dit à sa première visite "il ne faut pas préparer pendant 3 h chaque jour, il faut continuer à avoir une vie sociale, à voir ses amis et sa famille comme avant, et il faut surtout être en forme pour sa classe"... bon ben moi ça me prends quand même plus de 3h avec les corrections et les prép... même si ça va plus vite qu'au début!

par contre, ça ne me coûte pas d'y passer du temps, c'est telllement prenant, et le temps passe si vite...

ne t'en fais pas, tu arriveras à tout concilier, mais ne te renferme pas seulement sur l'école, occupe toi de ton chéri aussi, et si parfois tu sens que tu "abuses" sur le travail au détriment de ton homme, ben prépare un peu moins et pense à ta vie perso, parce que la vie privée doit rester ta priorité, comme pour chaque métier.

(enfin, ce n'est que mon avis de débutante, je veux bien aussi des conseils de personnes expérimentées!!)

Posté(e)

Oui, après quelques années d'ancienneté, on a besoin de beaucoup moins préparer de trucs car on se sent plus à l'aise.

Quand j'ai débuté il y a 12 ans, l'inspecteur venu me voir en décembre m'a dit que je faisais un travail remarquable mais qu'il voyait deux évolutions pour moi : soit je continuais à tout préparer à fond, style ce que l'on demande à l'IUFM, et dans trois mois, j'étais arrêtée pour surmenage et dépression, soit je levais le pied, préparais ce qui était indispensable et ainsi, non seulement je serais en forme, avec une vie après le boulot mais en plus, le fait de ne pas vouloir tout prévoir de la part des élèves allait leur être bénéfique.

Quelques mois plus tard, après avoir suivi ses conseils, je me sentais mieux dans ma classe, moins dirigiste et ... je rencontrais celui qui est mon mari aujourd'hui !

Maintenant, j'ai 34 ans, trois enfants (7 ans, 4 ans, 2 ans) et j'avoue que je mène une vie "active" !!!

Pour pouvoir profiter de mes enfants, faire les tâches ménagères et comme je suis crevée psychologiquement après une journée de boulot, j'ai choisi de ne pas bosser le soir (je me détend) mais tôt le matin (les jours d'école), fraîche et dispose.

Je manque souvent de sommeil mais ça me permet de tenir côté boulot et famille. Quoique je songe à prendre quelqu'un pour le ménage !!! :smile:

La vie est trop courte, les bouts de chou grandissent trop vite et une maîtresse qui a fait un bon repas le samedi soir avec des amis est plus épanouie, plus agréable et à l'écoute de ses élèves que celle qui passerait chaque minute de son week-end à bosser.

En tout cas, je peux t'assurer que la meilleure chose qui me soit arrivée, c'est d'en faire moins !!! Je ne prévois plus mes séquences à la virgule près et au mot près, ce qui me permet à tout moment de saisir une question de gamin pour conduire les élèves où je le dois. Avant, je laissais passer plein de remarques super intéressantes pour ne pas sortir de ma "ligne de cours".

Voilà !

J'espère t'avoir éclairée !!

Posté(e)

en tous cas moi tu m'as éclairée! lol

je vois que tu enseignes en CE1-CE2, comme moi à mi-temps! en fait, c'est vraiment cette classe qui me prends le plus de temps, tout en double, c'est pas simple!! mais avec le temps ça doit aller mieux aussi!!

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos, me voila vraiment rassurée. Ma vie privée compte plus que ma vie professionnelle même si le métier de professeur des écoles n'est pas qu'une carrière professionnelle^^.

Plus je me balade sur le net en glanant des fiches de préparation et autres appuis pédagogiques, plus je me dis que peu importe si je dois passer le concours 10 fois, je ne lâcherai pas. Merci pour ce réconfort que vous venez de m'apporter car si moi j'ai choisi ma carrière, mon ami lui n'a pas choisi une compagne qui sera plus dispo pour ses cours que pour lui. Ma carrière ne doit donc pas empiéter sur notre vie de couple et visiblement c'est faisable!!!!

Posté(e)

oui c'est faisable!!

et oui, accroche toi pour ce concours, c'est vraiment un métier qui en vaut la peine!

et tu as raison, c'est plus qu'une carrière, l'école occupe plein de place dans la vie d'un prof, mais comme tu dis, la vie privée compte plus!!

je croise les doigts pour toi, encore une bonne semaine et le plus gros sera derrière!! tiens nous au courant!!

Posté(e)
oui c'est faisable!!

et oui, accroche toi pour ce concours, c'est vraiment un métier qui en vaut la peine!

et tu as raison, c'est plus qu'une carrière, l'école occupe plein de place dans la vie d'un prof, mais comme tu dis, la vie privée compte plus!!

je croise les doigts pour toi, encore une bonne semaine et le plus gros sera derrière!! tiens nous au courant!!

Oulala oui encore une semaine^^. J'ai de la chance, mon ami étant un scientifique, il m'aide beaucoup ( j'ai une formation histoire de l'art/médiation culturelle). J'ai pris une semaine de congés histoire de me remettre en mémoire tout ce que j'ai appris ^^.

Ce que je peux lire sur le net à propos du métier de professeur des écoles est tellement passionnant, je m'y vois déjà mais non il y a ce concours que je trouve vraiment difficile surtout en biologie mais "qui peut le plus peut le moins" n'est-ce pas?? Pi bon si je me plante, je ne pourrai pas dire que je n'ai pas bossé !!

Merci Clinou pour tes encouragements !!!

Posté(e)

tu sais, le concours c'est une grosse part de chance...

et puis même avec une mauvaise note, tout reste possible!

la preuve avec mes notes:

13,5 en français

7 (!!!) en maths (mais c'était aussi la moyenne académique, exceptionnellement basse!)

14,5 en histoire géo

et les oraux!! la cata!!

mais un 20/20 en allemand qui m'a mise sur Liste complémentaire

moi j'avais pris histoire en majeure...

mais ton homme peut t'aider, c'est cool!

tu as raison de prendre une semaine de congés, je crois que c'est nécessaire, déjà pour être reposée!!

tu le passes dans quelle académie?

en tous cas reste zen!! et confiante!!

Posté(e)
tu sais, le concours c'est une grosse part de chance...

et puis même avec une mauvaise note, tout reste possible!

la preuve avec mes notes:

13,5 en français

7 (!!!) en maths (mais c'était aussi la moyenne académique, exceptionnellement basse!)

14,5 en histoire géo

et les oraux!! la cata!!

mais un 20/20 en allemand qui m'a mise sur Liste complémentaire

moi j'avais pris histoire en majeure...

mais ton homme peut t'aider, c'est cool!

tu as raison de prendre une semaine de congés, je crois que c'est nécessaire, déjà pour être reposée!!

tu le passes dans quelle académie?

en tous cas reste zen!! et confiante!!

Je le passe sur l'académie d'Orléans Tours . J'ai aussi passé le concours pour la PE1 au cas ou mais si j'ai passé la phase QCM, je n'ai pas beaucoup de points pour le dossier ( en fait euhh juste les points pour le diplôme ).

Pour la zen-attitude c'est pas forcément évident mais de toute façon, je n'ai pas le choix^^