cookielou Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Je prépare le crpe en candidate libre et je me demande toujours comment organiser la synthèse. C'est ma matière fétiche mais j'ai le sentiment de mal gérer cet exercice qui est quand mêm bien technique, j'applique ce que j'ai vu en BTS mais ça ne semble pas convenir. Par 2 fois j'ai eu 9.5/20 et 10.5/20 au concours. Que vous a t-on expliqué à l'IUFM. Intro en 2/3 lignes ? 3 parties de préférence ? (je n'en afit souvent qu e2) merci de vos réponses à venir :smile:
cococacao Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 JE suis pas de l'iufm mais je peux te dire comment faire ton intro et elle ne peux pas faire 2/3 lignes! - Présenter le theme du dossier - présenter les textes - problématique - plan EN gros voilà comment elle se construit. Pour le développement en 2 ou 3 parties selon les idées convergentes des textes et faire des transitions La conclu doit être brève.
lydia2454 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 L'introduction dépend des académie.Mais en gros, elle fait au moins 10lignes sur des feuilles traditionnelles. Deux parties c'est suffisant à condition de bien faire référence aux différents textes dans chacune des grandes parties et de mettre en avant les relations entre les textes. Tu devrais lire l'article du wiki: http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=i...;showarticle=92 Et ta place je lirais des corrections d'annales. Pour Paris le plan de l'intro est: - Présenter le thème du dossier - problématique - présenter les textes (avec toutes les dates et l'éditeur) - plan
asgraveleau Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Moi je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le nombre de parties : selon les sujets, on en fait plus facilement 2 ou plus facilement 3. Moi c'est quasiment toujours 2, je ne sais pas trop en faire 3 ... En mieux vaut 2 bien construites que 3 pas terribles. D'accord avec les copines, l'intro ne peut faire 2 ou 3 lignes ...
lichen Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Je prépare le crpe en candidate libre et je me demande toujours comment organiser la synthèse.C'est ma matière fétiche mais j'ai le sentiment de mal gérer cet exercice qui est quand mêm bien technique, j'applique ce que j'ai vu en BTS mais ça ne semble pas convenir. Par 2 fois j'ai eu 9.5/20 et 10.5/20 au concours. Que vous a t-on expliqué à l'IUFM. Intro en 2/3 lignes ? 3 parties de préférence ? (je n'en afit souvent qu e2) merci de vos réponses à venir :smile: Je vais tenter de te donner des pistes: L'intro, cela dépend des académies (courte ou longue), il faut te renseigner. Dans tous les cas, il faut (tu peux changer l'ordre): - l'annonce du thème - la présentation des documents et/ou auteurs (plus ou moins longue selon les académies) - la problématique - l'annonce du plan (pas obligatoire dans toutes les académies) Le développement (2, 3 ou 4 parties perso je ne fais jamais 4 parties): attention si le sujet libellé est du genre "quelle est la place de la littérature à l'école et quelles activités peut-on mettre en place", il vaut mieux un plan en 2 parties. Si c'est une question unique, c'est au choix. - les idées doivent être hiérarchisées (avec des mots de liaison) - ce ne sont pas les textes qui disent ou pensent mais bien les auteurs: donc pas de "le texte 1 dit que" mais "C. Tauveron pense que ". - les idées doivent être bien attribuées aux auteurs pour montrer que l'on n'invente pas La conclusion n'est pas obligatoire mais il faut quand même finir sur une phrase qui conclue dans ce cas-là. Sinon, si tu la fais, il faut d'abord répondre à la problématique et éventuellement faire une ouverture, mais elle doit être assez courte. Organisation générale: - sauter 1 ou 2 lignes entre l'intro et le développement, entre chaque partie du développement, entre le développement et la conclusion. - l'intro et la conclusion se font en un seul bloc (pas de retour à la ligne) - dans le développement, pour chaque idée ou corrélat: retour à la ligne - à chaque retour à la ligne ou nouveau paragraphe: alinéa Bien veiller à: - la syntaxe, l'orthographe, le lexique utilisé (se faire une liste de formules utilisables pour l'attribution des idées à leurs auteurs : penser, affirmer, indiquer, réfuter, les auteurs s'accordent, se rejoignent...) - l'écriture (propre et lisible) - respect de la longueur (en général pas plus de 3 pages) Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Stefan Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 j'ajouterai aussi : dans le développement, faire dialoguer les textes entre eux : Y tout comme X pense que blablabla. En revanche Z affirme que ...
cookielou Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Muchas gracias, je crois que vous avez répondu à mes attentes & surtout chaque académies a ses propres points de rédaction. je relirai des rapports de jury pour Rennes ! Muchas gracias again
LILOU31 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 juste je rajouterai : - dans l'intro pour la présentation des textes, il faut citer auteur, titre du doc., éditeur, année de parution et il faut le caractériser c'est-à dire le résumer en une phrase (dire sa singularité par rapport aux autres documents) du moins c'est ce qu'on nous a conseillé à l'IUFM de Montauban - les parties dans le développement doivent être au peu près de taille égale, donc souvent en 2 parties, si 3 parties attention qu'une partie ne soit pas trop petite - ne pas juxtaposer les idées des auteurs sans lien, c'est là la clé de la super note, que tout le devoir soit enchainé logiquement afin de répondre à la problématique. Un conseil : lis absolument le rapport du jury de ton académie
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