Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je cherche des outils pratiques pour ma future classe de CP/CE1.

J'ai lu sur ce forum que le classeur "Compréhension" aux éditions La Cigale est très utile (même si cher!).

L'an prochain j'aurai 8 CP et 5 CE1.

Je pense acheter le classeur Compréhension CP. Est-ce facile à mettre à place dans une classe à double-niveau?

Dois-je aussi me procurer celui de CE1?

Comment fonctionnez-vous avec ces outils? Un temps défini dans l'emploi du temps?

Si vous utilisez les 2 classeurs en double-niveau, est-ce possible de faire des séances au même moment ou faut-il qu'un groupe soit en totale autonomie?

Merci :wink:

Posté(e)

Bonjour aurèle,

Tu n'auras que 13 élèves? quel bonheur!!!! :wub:

je suis moi aussi intéressée par le fichier CP (même si je pense que je ne pourrais pas le commander car trop cher pour mon petit budjet).

Je te mets la réponse qu'une collègue m'a donnée sur cartables:

"Pour le fichier "Compréhension" :

- une même activité est proposée plusieurs fois sur des supports différents.

- la première séance est faite en collectif : on explore l'activité, on valide les consignes, les enfants font l'activité et on corrige ensemble.

- la deuxième séance, en collectif on explore en comparant à l'activité précédente, on valide les consignes, puis je laisse les enfants en autonomie, sauf pour un petit groupe avec lequel je travaille, surtout à l'oral. Ensuite je fais une correction collective.

Ce qui est intéressant dans ce fichier c'est toute la partie orale : expliquer les consignes, décrire les images, argumenter ses choix en se référant à l'image ou au texte, lecture très détaillée du texte, isoler les mots importants...

Je fais une séance par semaine, en général l'après-midi. C'est un peu long, mais il y a alternance d'activités et je programme la séance à cheval sur une récré."

Moi je ferai un atelier en début d'après-midi pendant le temps de travail en autonomie (plan de travail).

Posté(e)

Et oui que 13 élèves, quelle chance :D mais quelques loulous bien gratinés dont un sacrément gratiné!!!

Merci pour ton message, je l'avais lu sur cartables aussi :wink: et c'est comme ça que je me suis demandée si celui de CE1 était nécessaire... au niveau budget ça fait cher quand même!

Je pense que je vais prendre celui de CP et puis l'année suivante celui de CE1...

Par contre une séance entière a l'air d'être assez longue, alors je ne sais pas trop si mes 5 CE1 pourraient participer ou s'ils feraient autre chose...

En fait il y a plein d'outils qui m'intéressent mais je ne veux pas m'éparpiller (et je n'aurai pas les moyens de toute façon :D ) alors j'aimerais prendre quelques outils mais des bons!