Aller au contenu

Réviser le mouvement des Lumières et la Révolution ?


cookielou

Messages recommandés

Qu'est ce que les grands philosophent remettent en question ?

Prônent 1 relig° affranchie de tout rite, dogme

remettent en cause le système social & politique de l'Ancien régime

Partisans de l'égalité civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'ai pris histoire en mineure: mes réponses risquent d'être courtes et pas très détaillées.

Pour cette question, je dirais qu'ils remettent en cause le système social ( les différentes classes sociales) et le système politique.

je sais pas si ma réponse est juste, je n'ai pas de cahier sous les yeux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monarchie constitutionnelle de 1815 à 1848.

Une première phase de 1815 à 1830 appelée la Restauration avec les 2 frères de louis 16

PUis une autre phase, de 1830 à 1848 appelée "Monarchie de Juillet" avec je-sais-plus-qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monarchie constitutionnelle de 1815 à 1848.

Une première phase de 1815 à 1830 appelée la Restauration avec les 2 frères de louis 16

PUis une autre phase, de 1830 à 1848 appelée "Monarchie de Juillet" avec je-sais-plus-qui.

Ouh lala, tu te trompes, tu as changé de chapitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les Lumières, j'ai un plan tout préparé (après, j'adapterai en fonction du sujet):

Les Lumières étaient un mouvement de pensée philosophique qui critiquait le système politique de la monarchie absolue au 18ème siècle.

I Les grandes idées des Lumières

-contre l'absolutisme qui contrecarrait les droits naturels de l'homme (liberté, égalité et recherche du bonheur) donc pour la séparation des pouvoir, ils critiquaient également l'Eglise en étant contre les superstitions au profit de la raison et des sciences

-les lieux de diffusions de ces idées: les salons, les cafés, les sociétés de pensée dans les provinces, les Francs-Maçons (si quelqu'un peut en dire 2 mots...)

II Les grands auteurs (qui admiraient le système politique anglais)

John Locke qui prône la séparation des pouvoirs et s'inspire de L'Habeas Corpus et du Bill of Rights

Montesquieu (noble, De l'esprit des lois) voulait également que les nobles reçoivent plus de pouvoir

Voltaire (grande bourgeoisie, Candide) était pour un despotisme éclairé

Diderot : encyclopédie, 1er volume en 1751 (je crois) qui permit de diffuser les idées des lumières

Rousseau (Du contrat social) était le seul qui était pour une démocratie totale, il voulait que le pouvoir soit au peuple et, au début du mouvement, le peuple en était écarté, c'est donc grâce à lui que celui-ci va s'y intéresser

Il faut ajouter que les idées des Lumières ont contribué à la mise en place de la Révolution qui aboutira à l'abolition des privilèges et des droits féodaux le 4 août 1789... etc

Pour les Etats généraux, c'était en 1789 (je connais pas la date exacte) avec le serment du jeu de Paume contre Louis XVI, ils ont crée l'Assemblée Constituante afin d'apporter les réformes demandées par le peuple et que le roi refusait d'accorder. Celui-ci leur avait, au préalable, demandé d'agmenter les impôts prélevés sur le dos du peuple (Etat très endetté, dette dues aux dépenses énormes faites par la monarchie absolue, surtout Marie-Antoinette qui dépendait des sommes folles pour son ptit plaisir la gourgandine!)

J'ai révisé ça ce matin donc c'est encore frais dans mon esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est vraiment pas ma tasse de thé, je n'ai pas encore vu cette partie de l'histoire...je n'aime pas du tout!!! :bye2: donc je ne peux pas participer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...