Aller au contenu

Réviser le mouvement des Lumières et la Révolution ?


cookielou

Messages recommandés

Monarchie constitutionnelle de 1815 à 1848.

Une première phase de 1815 à 1830 appelée la Restauration avec les 2 frères de louis 16

PUis une autre phase, de 1830 à 1848 appelée "Monarchie de Juillet" avec je-sais-plus-qui.

Ouh lala, tu te trompes, tu as changé de chapitre ?

Il me semle que Asbine a raison pour la monarchie constitutionnelle...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ad21, il y a une monarchie constitutionnelle de 1789 à 1792 et une autre monarchie constitutionnelle de 1815 à 1848.

Et là, j'ai pas donné les dates de la bonne monarchie constitutionnelle! (il faudra que je fasse attention le jour du concours, j'essaie d'aller trop vite et je ne réfléchis pas assez!) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ad21, il y a une monarchie constitutionnelle de 1789 à 1792 et une autre monarchie constitutionnelle de 1815 à 1848.

Et là, j'ai pas donné les dates de la bonne monarchie constitutionnelle! (il faudra que je fasse attention le jour du concours, j'essaie d'aller trop vite et je ne réfléchis pas assez!) :wink:

D'accord, je comprend mieux maintenant. En même temps, ça m'évitera aussi de faire l'erreur le jour du concours si jamais la question est posée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un ptit topo sur le règne de 100 jours (Napoléon 1er en 1815). Je comprends pas comment il a pu revenir, reprendre les rênes du pouvoir (ils sont passés où les 2 rois Louis XVIII et Charles X pendant ce temps?). J'ai lu qu'il y avait eu une 2nde Restauration.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un ptit topo sur le règne de 100 jours (Napoléon 1er en 1815). Je comprends pas comment il a pu revenir, reprendre les rênes du pouvoir (ils sont passés où les 2 rois Louis XVIII et Charles X pendant ce temps?). J'ai lu qu'il y avait eu une 2nde Restauration.

Merci

Je ne suis pas une experte en histoire mais je vais essayer de t'aider un ptit peu quand même.

La période de laquelle tu parles correspond à l'Empire de 1804 à 1815.

Pendant cette période, Napoléon Bonaparte se lance dans un ensemble de campagnes militaires qui l'ont conduit à dominer presque la totalité de l'Europe apès de nombreuses victoires.

Par conséquent, la GB, la Prusse et le Russie vont s'unir pour combattre la France. Napoléon Bonaparte va abdiquer et on assiste au rétablissement de la monarchie avec Louis XVIII.

Napoléon Bonaparte va tenter un retour au pouvoir, cest ce qu'on appelle les Cent Jours qui se solde par un échec en 1815 avec la bataille de Waterloo.

J'espère que ma petite explication te suffit. Si tu as des questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait c'est juste la période de mars à juillet 1815 qui est floue.

De toutes façons, je vais faire des incantations vaudoux pour pas tomber sur cette période ni sur celle de la naissance de la République en France au XIXème siècle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait c'est juste la période de mars à juillet 1815 qui est floue.

De toutes façons, je vais faire des incantations vaudoux pour pas tomber sur cette période ni sur celle de la naissance de la République en France au XIXème siècle. ;)

Je sais pas faire les incantations vaudoux moi...Tu pourrais pas en faire aussi pour que les sujets ne contiennent pas de question d'H-G ?..s'il te plait ? :blush:

Je sors :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...