Aller au contenu

Les modes de suffrages et leurs dates

Messages recommandés

Posté(e)

Entre suffrage censitaire, suffrage universel... je commence à m'y perdre!!

Une bonne âme pour nous faire un tit récapitulatif avec les dates ...???

Michi ;)

Posté(e)

Je suis en plein dedans ça tombe bien!

1791=>Suffrage censitaire indirect

1799=> Déclaration de suffrage universel masculin limité :au sortir de la révolution

1799=> Napoléon prend le pouvoir par coup d'état (9 novembre 1799) donc tjrs pas d'élections réalisées.

1815 à 1830=> (restauration)Monarchie Constitutionnelle censitaire (on paie le cens pour pouvoir voter donc suffrage censitaire ).

1830 à 1848 => Monarchie de juillet de louis-Philippe 1er, on accorde un droit de vote à un plus grand nombre de Français en baissant le prix du cens.

1848=> chute de Louis-philippe 1er, Deuxiéme république=> gouvernement provisoire met en place une république démocratique et sociale: le suffrage universel masculin est proclamé.(avec scruptin secret).

1848=> Première élection présidentielle en décembre =>Louis Napoléon bonaparte.

1851 à 1870=> Sous le second empire (1851 à 1870) de Louis napolèon Bonaparte:"suffrage universel dirigé" car il instaure un pouvoir personnel autoritaire.

1944=> hé oui mesdames c'est notre droit de vote!

1946=> Tous les français d'outremer ont le droit de vote=> le suffrage universel prend tout son sens!!

Voilou :wub:

Posté(e)

Je dirais même plus : de 1946 à 1958 = suffrage universel indirect (un collège de grands électeurs élisent le Président de la République), et à partir de 1962, suffrage universel direct.

Posté(e)

Michi, voila qui éclaire ma lanterne^^

Posté(e)

La constitution de 1793 avait décidé le suffrage universel mais il était resté sans application

Le 2 mars 1848, le suffrage universel fut proclamé en France. Ce fut le premier Etat de la planète à s’engager dans cette voie. Dans d’autres pays européens, l’échec des révolutions de 1848 signa l’échec provisoire du suffrage universel. Du coup, les Français pouvaient se flatter d’avoir innové. :wink: