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Preuve par 9


melinadb

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Pas droit à la calculatrice?

J'ai retrouvé une manière rapide pour vérifier ses résultats (notamment la multiplication). C'est plus rapide que refaire sa multiplication

C'est la preuve par neuf !

Comment savoir si ma multiplication est juste?

Ex : 4749x533= 2531297 ?

Tout d'abord je calcule la somme des termes de ma multiplication et je reduit en enlevant 9 jusqu'à ce que cela ne soit plus possible:

4+7+4+9 = 24

24-9=15

15-9=6

5+3+3 = 11

11-9=2

Je fais la même chose avec mon résultat:

2+5+3+1+2+9+7 = 29

29-9=20

20-9=11

11-9=2

Reste maintenant à vérifier que le produit de mes résultats concernant les termes de la multiplication :soit 6x2=12 et 1+2 = 3) soit égale au nombre trouvé pour le résultat soit 2

Ici mon opération est incorrecte car 6x2 = 12 et 1+2=3

Or, pour le résultat je trouve 2

J'espère avoir été claire :blink: et avoir peut être aidé certains... Cette méthode quand on la connait bien, permet de vérifier une multiplication en moins de 2 minutes. Cela peut faire gagner du temps...

Bon courage à tous

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Pas droit à la calculatrice?

J'ai retrouvé une manière rapide pour vérifier ses résultats (notamment la multiplication). C'est plus rapide que refaire sa multiplication

C'est la preuve par neuf !

Comment savoir si ma multiplication est juste?

Ex : 4749x533= 2531297 ?

Tout d'abord je calcule la somme des termes de ma multiplication et je reduit en enlevant 9 jusqu'à ce que cela ne soit plus possible:

4+7+4+9 = 24

24-9=15

15-9=6

5+3+3 = 11

11-9=2

Je fais la même chose avec mon résultat:

2+5+3+1+2+9+7 = 29

29-9=20

20-9=11

11-9=2

Reste maintenant à vérifier que le produit de mes résultats concernant les termes de la multiplication :soit 6x2=12 et 1+2 = 3) soit égale au nombre trouvé pour le résultat soit 2

Ici mon opération est incorrecte car 6x2 = 12 et 1+2=3

Or, pour le résultat je trouve 2

J'espère avoir été claire :blink: et avoir peut être aidé certains... Cette méthode quand on la connait bien, permet de vérifier une multiplication en moins de 2 minutes. Cela peut faire gagner du temps...

Bon courage à tous

Ta méthode m'a lair intéressante mais peux tu me dire d'où vient ton 1+2???

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6x2 = 12 ( c'est la multiplication des résultats de mes 2 termes)

Douze c'est 1 et 2 => 1+2= 3

donc opération fausse car je n'ai pas trouvé 2 mais 3 (12=>1+3=3)

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Ta méthode m'a lair intéressante mais peux tu me dire d'où vient ton 1+2???

le 12 !!

1 + 2 (la dizaine plus les deux unités ) :wink:

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6x2 = 12 ( c'est la multiplication des résultats de mes 2 termes)

Douze c'est 1 et 2 => 1+2= 3

donc opération fausse car je n'ai pas trouvé 2 mais 3 (12=>1+2=3)

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Remarque :

- si "la preuve par 9" ne marche pas, on est certain que l'opération est fausse

- si "la preuve par 9" marche, on n'est pas certain que l'opération est exacte.

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Remarque :

- si "la preuve par 9" ne marche pas, on est certain que l'opération est fausse

- si "la preuve par 9" marche, on n'est pas certain que l'opération est exacte.

C'est vrai, il faut être prudent...

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En attendant je pense que si la calculatrice est interdite c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin. Je doute qu'on nous fasse faire ce genre d'opération, qu'en pensez vous ?

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En attendant je pense que si la calculatrice est interdite c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin. Je doute qu'on nous fasse faire ce genre d'opération, qu'en pensez vous ?

Dans la mesure où on apprend aux élèves le calcul posé, je pense qu'on peut très bien demander aux candidats au CRPE de poser une telle opération.

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En attendant je pense que si la calculatrice est interdite c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin. Je doute qu'on nous fasse faire ce genre d'opération, qu'en pensez vous ?

Oui, j'espère, en tout cas, si tu consultes les annales de maths où la calculatrice était interdite tu verras que les calculs ne sont vraiment pas sorciers ... c'est super rassurant :D

Pas de quoi paniquer !

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Quand j'ai lu les calculs, j'ai eu du mal à retrouver la méthode que je connaissais.

Vous la trouverez ici. Perso, je trouve qu'il est beaucoup plus simple d'additionner toutes les chiffres puis de "réduire" à l'unité.

http://jellevy.yellis.net/Classes/cm2/mult...rs_preuve9.html

A+

Bon courage

Surtout n'oubliez pas : une preuve par neuf vérifiée n'est pas forcément un gage de justesse!!!

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