melinadb Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Pas droit à la calculatrice? J'ai retrouvé une manière rapide pour vérifier ses résultats (notamment la multiplication). C'est plus rapide que refaire sa multiplication C'est la preuve par neuf ! Comment savoir si ma multiplication est juste? Ex : 4749x533= 2531297 ? Tout d'abord je calcule la somme des termes de ma multiplication et je reduit en enlevant 9 jusqu'à ce que cela ne soit plus possible: 4+7+4+9 = 24 24-9=15 15-9=6 5+3+3 = 11 11-9=2 Je fais la même chose avec mon résultat: 2+5+3+1+2+9+7 = 29 29-9=20 20-9=11 11-9=2 Reste maintenant à vérifier que le produit de mes résultats concernant les termes de la multiplication :soit 6x2=12 et 1+2 = 3) soit égale au nombre trouvé pour le résultat soit 2 Ici mon opération est incorrecte car 6x2 = 12 et 1+2=3 Or, pour le résultat je trouve 2 J'espère avoir été claire et avoir peut être aidé certains... Cette méthode quand on la connait bien, permet de vérifier une multiplication en moins de 2 minutes. Cela peut faire gagner du temps... Bon courage à tous
moumoon Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Pas droit à la calculatrice?J'ai retrouvé une manière rapide pour vérifier ses résultats (notamment la multiplication). C'est plus rapide que refaire sa multiplication C'est la preuve par neuf ! Comment savoir si ma multiplication est juste? Ex : 4749x533= 2531297 ? Tout d'abord je calcule la somme des termes de ma multiplication et je reduit en enlevant 9 jusqu'à ce que cela ne soit plus possible: 4+7+4+9 = 24 24-9=15 15-9=6 5+3+3 = 11 11-9=2 Je fais la même chose avec mon résultat: 2+5+3+1+2+9+7 = 29 29-9=20 20-9=11 11-9=2 Reste maintenant à vérifier que le produit de mes résultats concernant les termes de la multiplication :soit 6x2=12 et 1+2 = 3) soit égale au nombre trouvé pour le résultat soit 2 Ici mon opération est incorrecte car 6x2 = 12 et 1+2=3 Or, pour le résultat je trouve 2 J'espère avoir été claire et avoir peut être aidé certains... Cette méthode quand on la connait bien, permet de vérifier une multiplication en moins de 2 minutes. Cela peut faire gagner du temps... Bon courage à tous Ta méthode m'a lair intéressante mais peux tu me dire d'où vient ton 1+2???
melinadb Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 6x2 = 12 ( c'est la multiplication des résultats de mes 2 termes) Douze c'est 1 et 2 => 1+2= 3 donc opération fausse car je n'ai pas trouvé 2 mais 3 (12=>1+3=3)
nach Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Ta méthode m'a lair intéressante mais peux tu me dire d'où vient ton 1+2??? le 12 !! 1 + 2 (la dizaine plus les deux unités )
melinadb Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 6x2 = 12 ( c'est la multiplication des résultats de mes 2 termes) Douze c'est 1 et 2 => 1+2= 3 donc opération fausse car je n'ai pas trouvé 2 mais 3 (12=>1+2=3)
moumoon Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 ok merci à vous...maintenant c'est parfairtement clair!!
Dominique Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Remarque : - si "la preuve par 9" ne marche pas, on est certain que l'opération est fausse - si "la preuve par 9" marche, on n'est pas certain que l'opération est exacte.
melinadb Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Remarque :- si "la preuve par 9" ne marche pas, on est certain que l'opération est fausse - si "la preuve par 9" marche, on n'est pas certain que l'opération est exacte. C'est vrai, il faut être prudent...
anne22 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 En attendant je pense que si la calculatrice est interdite c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin. Je doute qu'on nous fasse faire ce genre d'opération, qu'en pensez vous ?
Dominique Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 En attendant je pense que si la calculatrice est interdite c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin. Je doute qu'on nous fasse faire ce genre d'opération, qu'en pensez vous ? Dans la mesure où on apprend aux élèves le calcul posé, je pense qu'on peut très bien demander aux candidats au CRPE de poser une telle opération.
melinadb Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 En attendant je pense que si la calculatrice est interdite c'est qu'on n'en a pas vraiment besoin. Je doute qu'on nous fasse faire ce genre d'opération, qu'en pensez vous ? Oui, j'espère, en tout cas, si tu consultes les annales de maths où la calculatrice était interdite tu verras que les calculs ne sont vraiment pas sorciers ... c'est super rassurant Pas de quoi paniquer !
xtelle04 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Quand j'ai lu les calculs, j'ai eu du mal à retrouver la méthode que je connaissais. Vous la trouverez ici. Perso, je trouve qu'il est beaucoup plus simple d'additionner toutes les chiffres puis de "réduire" à l'unité. http://jellevy.yellis.net/Classes/cm2/mult...rs_preuve9.html A+ Bon courage Surtout n'oubliez pas : une preuve par neuf vérifiée n'est pas forcément un gage de justesse!!!
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