lounacielo Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour, comme tout le monde, je me stress d'un rien et je commence à me poser toutes sortes de questions farfelues.. la dernière étant: Peut -on avoir une question large: c'est - à -dire: exemple: "Du suffrage censitaire au suffrage universel"=> ce qui induirait de parler de deux périodes distinctes du programme (De la fin de la révolution française (1789/1815) à la deuxième république..(1848)??? je trouve ça "normal" de savoir tout ça mais ça me semble un brassage d'infos énormes lors du concours et de la réalisation de la question de mineure..et pour une question qui ne doit pas excéder les 20/30lignes... Enfin bref je voudrais savoir pour m'y préparer et me poser des questions plus large que par exemple "l'organisation politique des celtes" et ne pas être surprise au concours...(même si je n'ai pas vu de question aussi large dans les annales, on peut imaginer une évolution des sujets..) Qu'en pensez vous?
lenig2 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour, comme tout le monde, je me stress d'un rien et je commence à me poser toute sorte de questions farfelues..la dernière étant: Peut -on avoir une question large: c'est - à -dire: exemple: "Du suffrage censitaire au suffrage universel"=> ce qui induirait de parler de deux périodes distinctes du programme (De la fin de la révolution française (1789/1815) à la deuxième république..(1848)??? je trouve ça "normal" de savoir tout ça mais ça me semble un brassage d'infos énormes lors du concours et de la réalisation de la question de mineure..et pour une question qui ne doit pas excéder les 20/30lignes... Enfin bref je voudrais savoir pour m'y préparer et me poser des questions plus large que par exemple "l'organisation politique des celtes" et ne pas être surprise au concours...(même si je n'ai pas vu de question aussi large dans les annales, on peut imaginer une évolution des sujets..) Qu'en pensez vous? :lol: je me suis posé la même question ce matin...et après mûre réflexion , je me suis dit que non...trop large! pas assez de temps... Enfin ça m'étonnerait, ce serait trop complexe par rapport aux autres années! enfin, comme tu dis, pourquoi pas une évolution des sujets...car y'a un moment où, si les questions n'évoluent pas, on retombera toujours sur les mêmes... Mais bon, ce serait étonnant, je trouve qu'il y a un goufre entre ton exemple de questions et ce qui a été demandé les années précédentes... M'enfin, c'est pas moi qui fait les sujets , alors après...?
AubergineFelee Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Regardez les sujets tombés en 2006 et 2007, vous aurez une idée du type de question tombée. Sujets
Aspidistra Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 En coucours blanc j'ai eu l'évolution des centres villes. C'est moins large que ce que vous évoquez mais ça repartait de la ville gallo romaine, de la ville du MA et ça finissait sur les évolutions récentes. Au final c'est de la logique mais bon.. Par contre ce matin j'ai travaillé l'historique relation religion/état depuis le début de la christianisation et je voulais faire pareil sur les pouvoirs des chefs d'états quels qu'ils soient mais là c'est super complexe. Disons que ça permet de réviser différemment...
asgraveleau Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Regardez les sujets tombés en 2006 et 2007, vous aurez une idée du type de question tombée.Sujets Véro sur ton lien, il n'y a plus les sujets de 2006 ... Ca m'énerve qu'ils les aient supprimés . Pour ceux que ça intéresse, allez voir sur cap-concours.
asgraveleau Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 En coucours blanc j'ai eu l'évolution des centres villes. C'est moins large que ce que vous évoquez mais ça repartait de la ville gallo romaine, de la ville du MA et ça finissait sur les évolutions récentes. Au final c'est de la logique mais bon..Par contre ce matin j'ai travaillé l'historique relation religion/état depuis le début de la christianisation et je voulais faire pareil sur les pouvoirs des chefs d'états quels qu'ils soient mais là c'est super complexe. Disons que ça permet de réviser différemment... Effectivement c'est complexe ... Régulièrement dans mon livre d'histoire, on passe d'une situation où c'est le roi qui nomme les évêques, à une situation où c'est le pape. J'ai du mal à voir les changements, mais c'est intéressant également.
Aspidistra Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 http://pagesperso-orange.fr/famille.renard...olique/etat.htm Là il y a tout de retracé! très intéressant et relativement complet! Si vous trouvez une chronologie équivalente sur la répartition des pouvoirs, je suis preneuse!!
nach Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 http://pagesperso-orange.fr/famille.renard...olique/etat.htmLà il y a tout de retracé! très intéressant et relativement complet! Si vous trouvez une chronologie équivalente sur la répartition des pouvoirs, je suis preneuse!! génial !!! merci Apidistra
cachou67 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Véro sur ton lien, il n'y a plus les sujets de 2006 ... Ca m'énerve qu'ils les aient supprimés . Pour ceux que ça intéresse, allez voir sur cap-concours. si, ils sont là Bon courage
Messages recommandés