Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

jai eu un ptit probleme d'ordinateur donc il se peut que j'ai crée 2 messages sur le meme sujet...veuillez m'en excuser d'avance...!

Alors voila, jai consulté les postes au mouvement et en me renseignant auprès des écoles jai appris que plusieurs postes seraient des GS/CP.

j'hésite à postuler sur ces derniers. Ce double niveau me parait difficile à gérer entre l'apprentissage de la lescture et la gestion des maternelles.

Ceux ou celle qui auraient ce type de poste pourraient-ils m'apporter leur témoignages pour savoir si cela n'est pas trop difficile et m'indiquer leur organisation..

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Merci de ta réponse.

Disons que ma peur est de ne pas arriver à répondre aux besoins de chaque niveau et à délaisser l'un ou 2. Les GS ne doivent pas être très autonomes et les CP demandent beaucoup d'attention pour la lecture..Enfin c'est ce que j'imagine mais bon je suppose qu'une bonne organisation aide à résoudre ces ptits soucis..

Pourrais tu m'envoyer ton emploi du temps si cela ne te dérange pas?

Merci encore.

Posté(e)

Par chez nous, au fin fond de notre département rural et même en son centre, un double niveau mais c'est le bonheur! C'est marrant mais avant j'étais comme toi, le multi-niveaux me faisait peur; aujourd'hui je ne voudrais pas d'une classe à un seul niveau; en plus GS-CP c'est que du bonheur!

Tu trouveras ton organisation. Quelques points auxquels penser à mon très humble avis:

1. effectivement, avoir un emploi du temps et s'y tenir (même si ce n'est pas un carcan, on finit par s'en détacher mais au début, savoir quand on sera avec qui et s'y tenir!)

2. ça veut donc dire que les élèves doivent savoir que quand tu es avec l'autre groupe, ils ne te dérangent pas! ni s'ils n'ont pas compris la consigne (fallait écouter; le mieux c'est de leur faire expliquer eux-mêmes ce qu'on attend d'eux) , ni pour te montrer leur travail, ni en t'interpellant "maîtresse, j'ai fini!" Si si, ils vont essayer! Donc, être stricte sur les règles; en tout cas, moi c'est le fonctionnement qui me convient. ça les responsabilise! Et les rend autonome.

3. Il est très facile après quelque temps de donner un petit quelque chose aux CP ou aux GS à faire en attendant que tu expliques les consignes à un groupe pour t'attendre;exemple pour les CP: en maths, quelques opérations, continuer une suite de nombres, enfin tu trouveras! Commencer à relire ensemble en lecture ce qui a été fait la veille, etc...Regarder la feuille pour pouvoir expliquer ensuite ce qu'on attend d'eux; moins la maîtresse en fait, plus les enfants sont actifs finalement!!!!D'abord, ils sont silencieux pendant que tu expliques le travail, et ensuite ils sont déjà lancés dans le travail donc le cerveau a eu le temps de "dérouiller" :wink: ; et puis ça n'a l'air de rien, mais quelques minutes grapillées tous les jours pour réviser et travailler, à la fin de l'année ça fait un volume d'heures non négligeables!

4. Je faisais toujours un bilan en fin de travail avec chacun de mes groupes; donc inutile de venir me voir avec sa feuille, ils le savaient; ce regard sur leur travail, ça fait du bien, et ils en ont besoin!

5. quand tu seras plus à l'aise, tu sauras quand tu pourras lâcher un groupe pour aller voir l'autre, peut-être relancer le groupe.

Mais à mon avis ne pas en abuser, parce que je vois des classes où sans le regard de la maîtresse ou son attention, les enfants ne travaillent pas...

J'ai vu des CE2, une classe vraiment sympa, mais toujours à lever la main pour me demander quelque chose: est-ce qu'on souligne là? est-ce que...à chaque fois, je disais "lis la consigne", souvent la réponse y est...Je suis brigade cette année, j'ai été surprise de voir des classes de MS qui allaient se mettre à table avec leur feuille et qui attendaient...moi mes MS, en début d'année je leur demandais "qu'est-ce qu'il faut pour faire ce travail?" et ils avaient intérêt à aller chercher colle, ciseaux, eux-mêmes!

Dernière chose: l'an dernier j'avais une classe de la TPS au CP; au début je n'ai pas aimé car j'avais l'impression de ne pas passer assez de temps avec tous; aujourd'hui, si je pouvais je rempile tout de suite!

La conseillère péda qui me suivait me disait régulièrement de "lâcher" mes CP; bien sûr, ils étaient mon angoisse...Car il faut se dire qu'ils ne peuvent pas être attentifs 40 minutes de suite, et que donc ils n'ont pas besoin de ta présence pendant 40 minutes en lecture! Par contre quand j'étais présente ils étaient TRES actifs!

Elle avait raison; il leur arrivait même d'avoir le droit de faire des puzzles après leur travail quand ils avaient fini et bien fait; ou d'aller s'asseoir avec les petits, puisque leur fratrie était aussi dans la classe...Que de bons moments!

Les GS peuvent être très autonomes; l'an dernier en fin d'année je leur donnais parfois les consignes pour 2 ateliers à la suite. Bon, ça dépend aussi de ce qui a été fait.

Mon ATSEM qui avait tendance à materner les enfants (donner à manger dès qu'il arrive à l'école sans se demander s'il a faim; pourquoi donner un yaourt à un petit de 2 ans qui vient de boire son bib? C'est énorme pour lui un yaourt, proportionnelemnt à son poids); les mettre sur ses genoux; ouvrait des yeux ronds et même si je m'entendais très moyennement avec elle, j'ai entendu qu'elle colportait des rumeurs de m...dans le village mais qu'elle louait mon travail! Elle a dit être surprise de ce qu'ils étaient capables de faire.

J'ai privé quelques élèves deux ou trois fois de récréation parce qu'ils n'avaient ps fini leur travail; ben oui j'ai pas le droit, mais si j'ai vérifié que: la consigne est comprise; le travail est à leur portée; ils ne sont pas fatigués ou va savoir quoi d'autre = eh bien on est à l'école pour bosser! Je n'ai pas eu besoin de le faire très souvent ni très longtemps!

C'était mon premier poste, je ne sais pas quelle est ton "ancienneté" parce qu'il est évident que l'on peut se poser des questions mais franchement c'est très faisable et tu as bien de la chance!!!!

Voir ma "descrption" en bas de post: j'aimerais retrouver une classe sympa l'an prochain!! Bon, allez, je vais aller poser un cierge à l'église :angel_not:

Cette année mes CE1 ne savent ni écrire la date ni leur prénom, les cycle 3 n'utilisent jamais les leçons; ni le cahier de brouillon...Les années se suivent et ne se ressemblent pas!

Posté(e)

j'ai eu de nombreux cours doubles et cours triples dont gs/cp/ce1 et à mon avis ce n'est pas le double niveau le plus dur à gérer ! perso je trouve même ça plus facile que cp/ce1 !

tu peux faire énormément de choses en commun comme l'étude des sons par exemple même situation de départ puis pendant que les cp font des exos, les GS dessinent les mots du son par ex...

pour la découverte du texte de lecture : lors de l'émission d'hyp à partir de l'image tout le monde est là ça fait une séance de langage pour les gs...

Ce ne sont que quelques xemples de ce que l'on peut faire en commun... :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...