Aller au contenu

Exercices pour réviser concernant la géométrie


Dominique

Messages recommandés

Enoncés :

rev_geo.pdf

Propositions de corrigés :

cor_rev_geo.pdf

Suite à un message d'estopa57 figurant dans la suite de ce fil de discussion, la dernière page du corrigé a été modifiée le 21 avril ; voici la nouvelle version de cette dernière page : cor_geo.pdf

Ajout le 22 avril : pour le corrigé de la question 3 de l'exercice 1, j'ai interverti les lettres P et Q. Désolé ...

(merci les3ptitsbouts d'avoir relevé cette erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top chrono, je me lance...cette aprem j'aime les maths :wub: parce que ça me réussi...lol.

Merci encore Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qq'un pourrait il m'envoyer en doc attaché sur mon mail perso les exos de révision en géométrie et fractions de Dominique (un grand merci par ailleurs), car je n'arrive pas à les télécharger.

Merci d'avance,

mon mail = natbajic@yahoo.fr

bon courage à tous pour cette dernière semaine

ylang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te les ai envoyés :wink:

En revanche je crois que je ne suis pas du tout au point avec les triangles isométriques, angles ...(ex1.3) :sad:

Il y a quelqu'un pour m'expliquer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te les ai envoyés :wink:

En revanche je crois que je ne suis pas du tout au point avec les triangles isométriques, angles ...(ex1.3) :sad:

Il y a quelqu'un pour m'expliquer?

Merci

Deux triangles sont isométriques c'est à dire qu'ils sont superposables.

Deux triangles ABC et EFG sont isométriques si:

*AB=EF , AC= EG et CB=FG (c'est-à-dire si leurs côtés sont deux à deux de même longueurs)

Ou si * AB=EF, AC=EG et l'angle BAC = l'angle FEG (c'est à dire égalités de 2 cotés + un angle)

Ou si * AB= EF, l'angle BAC=l'angle FEG et l'angle ABC= l'angle EFG (c'est-à-dire égalité d'un coté et deux angles)

Pour la quetsion 1 de l'exercice 3 il faut montrer que le trapèze est isocèle, cela revient à montrer que MP=QN. Il propose donc de montrer que les triangles MO'P et QO'N sont isométriques avec la deuxième propriété (2 coté et un angle). Donc si ces deux triangles sont isométriques cela signifie que MP=QN

Voila! je sais si c'est très clair! mais j'ai essayé! :blush:

Sinon moi de mon coté j'ai d'autres questions concernant le corrigé.

Concernant le question 1)b) de l'exercice2: Justifier la nature des triangles AFC et EHG.

Je pensais qu'il fallait montrer qu'ils étaient isocèle , équilatéral ou rectangle mais qu'il fallait aussi dire pourquoi ils n'étaient pas rectangle isocèle ou équilatéral. Ca vaut la peine de le faire ou c'est induit que si un triangle est équilatéral alors il n'est pas rectangle.

Concernant la question 2)c)

Je pensais qu'il fallait démontrer que les triangles ETS et TSH étaient rectangles pour pouvoir calculer TS et HS.

C'est peut etre pas necessaire non plus.

Je voulais savoir , histoire que le jour J pas perdre du temps à faire des trucs inutiles!!

En tout cas merci beaucoup Dominique pour les exercices, c'est une super révision! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ces exercices; auriez vous des exos pour réviser la proportionnalité et vitesse-distance-temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je comprends mieux.. :wink: par contre ce n'est pas moi qui vais te dire ce qu'il faut répondre aux autres questions!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, en plus c'est bien parce que la géométrie ça tombe toujours dans un sujet du concours et qu'à force de faire des sujets, on va tous devenir imbattable en géo..... enfin j'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...