Aller au contenu

méthode de lecture _ clis


petitelaura

Messages recommandés

coucou

je commence à réfléchir pour ma commande de l'an prochain.

J'ai deux élèves qui apprennent à déchiffrer actuellement. Ils apprennent grace à patati et patata (sans l'album jsute les fiche de lecture) qui est super!

L'an prochain la lecture sera loin d'être acquise mais ils sauront un peu pres déchiffrer (enfin surtot 1). Je souhaiterai donc utiliser une méthode de cp avec eux.

Je veux qu'il y ait de la syllabique (pas de grand textes au départ), pas d'album (je fais ca a part). Des textes simples (mais pas simplistes)

La j'ai pour un autre élève max jukles et compagnie (mais bof) et pour 2 autres ribambelle (bien pour eux mais ils sont d'un meilleur niveau que les deux enfants dont je parle)

Qu'utilisez vous dans vos classe?

Avez vous des pistes?

ps: Je n'accroche pas à Léo et Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code et une partie de la compréhension j'utilise les 2 fichiers "à coup sûr" de chez istra.

Ce qui est bien c 'est que tu peux les utiliser complètement en décroché ou les suivre pas à pas.

Le premier fichier fait le démarrage et les sons simples, le second les sons complexes.

J'avais eu les miens pour pas cher en spécimens commandés sur internet, et comme je n'en avais besoin que pour 2 élèves, j'avoue avoir photocopié plutôt que racheté des exemplaires. :blush:

Une copine l'utilise en clin et des collègues de CP et CE2 s'en servent aussi en appoint dans leurs classes.

Bref, je trouve ça très bien fichu. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le code et une partie de la compréhension j'utilise les 2 fichiers "à coup sûr" de chez istra.

Ce qui est bien c 'est que tu peux les utiliser complètement en décroché ou les suivre pas à pas.

Le premier fichier fait le démarrage et les sons simples, le second les sons complexes.

J'avais eu les miens pour pas cher en spécimens commandés sur internet, et comme je n'en avais besoin que pour 2 élèves, j'avoue avoir photocopié plutôt que racheté des exemplaires. :blush:

Une copine l'utilise en clin et des collègues de CP et CE2 s'en servent aussi en appoint dans leurs classes.

Bref, je trouve ça très bien fichu. :wub:

Je l'ai aussi utiliser l'an dernier aussi mais en complément. Je recherche plus une méthode avec de petits textes

Je vais em replonger dans à coups sur (bien qu'un de mes collègue m'aie perdu le deuxième tome! :mad: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de BULLE, une nouvelle méthode : http://www.amazon.fr/Bulle-CP-Cycle-M%C3%A...e/dp/204732291X

"43 lettres écrites par Milo, élève de CM1 auquel Marie-Aude Murail, écrivain jeunesse, a prêté sa plume ; une correspondance, lue à voix haute par l'enseignant, qui tient la classe en haleine sur toute l'année. En vis-à-vis de chaque lettre, le déroulement pédagogique de chaque séquence. Un manuel de l'élève, illustré par Frédéric Joos, avec : des textes extraits des lettres de Milo, très simples dans les premières séquences ; des listes de syllabes, de pseudo-mots et de mots pour s'entraîner ; des pages " à la loupe " pour vaincre les principales difficultés du décodage. Deux cahiers d'exercices pour travailler sur : le code ; la compréhension ; la structure de la langue ; la production d'écrits. Un livre du maître agréable à lire avec : le déroulement détaillé de toutes les séquences ; une banque d'exercices pour mener une pédagogie différenciée ; des évaluations en fin de période ; une bibliographie où les livres sont classés par thème et par ordre de difficulté ; des pistes d'écriture, des leçons de vocabulaire, et des conseils pour la lecture à voix haute, l'exploitation des thématiques et la mise en débat. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degr...bracadalire.htm

Tu as des méthodes analysées sur cette page. ;)

Si mes souvenirs sont bons, il y avait un exemplaire de "Justine" et une série d'"Abracadalire" dans mon ex-CLIS.

Je ne les ai pas utilisés (et ne peux donc pas t'apporter un témoignage de vécu...) car je travaillais à partir d'albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-creteil.fr/ia94/premier_degr...bracadalire.htm

Tu as des méthodes analysées sur cette page. ;)

Si mes souvenirs sont bons, il y avait un exemplaire de "Justine" et une série d'"Abracadalire" dans mon ex-CLIS.

Je ne les ai pas utilisés (et ne peux donc pas t'apporter un témoignage de vécu...) car je travaillais à partir d'albums.

J'avais déjà entendu parlé de bulle... ca me tene bien... jue vais faire des recherche merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...