Aller au contenu

un exo sans calculatrice


lenig2

Messages recommandés

salut!

Voilà je faisais mes exo de géométrie, quand je suis soudain tombée sur :

un calcul je sais plus de quoi, peu importe, imaginons, une aire à calculer, SANS calculatrice, ET on vous demande une valeur approchée...

On arrive à un truc du style 3pi+5.

Donc, à la base j'aurai pensé prendre 3.14, mais là en l'occurence fallait encadrer pi...(arf je n'ai pas l'exo sous les yeux, mais en attendant que je remettre la main dessus, ça dit quelque chose à quelqu'un...? si oui, comment faire? j'ai pas vraiment compris)

Merci! et je reviens taleur avec l'exemple...précis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y aurait-il pas moyen de mettre "pi" sous forme de fraction, avec le reste de l'énoncé...?

(attention, je suis nulle en maths)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'y aurait-il pas moyen de mettre "pi" sous forme de fraction .../...

pi étant un irrationnel, ça va être difficile ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Voilà je faisais mes exo de géométrie, quand je suis soudain tombée sur :

un calcul je sais plus de quoi, peu importe, imaginons, une aire à calculer, SANS calculatrice, ET on vous demande une valeur approchée...

On arrive à un truc du style 3pi+5.

Donc, à la base j'aurai pensé prendre 3.14, mais là en l'occurence fallait encadrer pi...(arf je n'ai pas l'exo sous les yeux, mais en attendant que je remettre la main dessus, ça dit quelque chose à quelqu'un...? si oui, comment faire? j'ai pas vraiment compris)

Merci! et je reviens taleur avec l'exemple...précis :lol:

..et tu pourrais pas mettre ton exo en ligne qu'on y voit plus clair? pq tout dépend de l'énoncé... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est: (alors, on s'accroche hein! :lol: )

(je ne peux pas vous donner l'exo en entier, c'est de la géométrie...alors peux pas faire le figure :lol: )

Calculez l'aire de la partie du disque...en donner une valeur approchée au mm2 près.

On trouve:

aire=16(pi-1) cm2

alors, vous n'avez donc pas de calculatrice, comment faites vous pour répondre à la question? (j'ai la réponse je vous la donne après..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est: (alors, on s'accroche hein! :lol: )

(je ne peux pas vous donner l'exo en entier, c'est de la géométrie...alors peux pas faire le figure :lol: )

Calculez l'aire de la partie du disque...en donner une valeur approchée au mm2 près.

On trouve:

aire=16(pi-1) cm2

alors, vous n'avez donc pas de calculatrice, comment faites vous pour répondre à la question? (j'ai la réponse je vous la donne après..)

on sait tous que Pi = 3,14 donc moi j'aurais pris cette valeur approchée ! Après ca dépend de la question : valeur approchée à combien près, par défaut ou excès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est: (alors, on s'accroche hein! :lol: )

(je ne peux pas vous donner l'exo en entier, c'est de la géométrie...alors peux pas faire le figure :lol: )

Calculez l'aire de la partie du disque...en donner une valeur approchée au mm2 près.

On trouve:

aire=16(pi-1) cm2

alors, vous n'avez donc pas de calculatrice, comment faites vous pour répondre à la question? (j'ai la réponse je vous la donne après..)

on sait tous que Pi = 3,14 donc moi j'aurais pris cette valeur approchée ! Après ca dépend de la question : valeur approchée à combien près, par défaut ou excès ?

excsue moi !! j'avais pas vu que c'étairt au mm² près!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, permière explication qui vous mettra ptet sur la piste:

Sans disposer d'approximations poussées de pi, on ne peut donner la réponse.

Prendre pour pi la valeur de 3.14 ne donne pas la précision demandée.

si 3.14 < pi <3.15 alors, 34.24 < 16(pi-1) < 34.4

la deuxième décimale peut être 2 ou 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas vous, mais moi j'ai rien compris... :sad: ...j'arrete là pour auj car je sature.

Lenig2, je viendrai voir ta réponse demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas vous, mais moi j'ai rien compris... :sad: ...j'arrete là pour auj car je sature.

Lenig2, je viendrai voir ta réponse demain

ok :lol: moi aussi j'ai du mal là... :blink: mais j'ai compris cette première partie, c'est déjà ça!

alors la suite:

Il est nécessaire de choisir une valeur approchée au dix millième au moins (3.1415) de pi pour obtenir la précision demandée.

Si 3.1415<pi<3.1416 alors 34.264< 16(pi-1)<34.266

Ce qui permet de donner la valeur approchée au centième par défaut: 34.26 cm2.

Par contre, il est impossible d'affirmer si le nombre est plus près de 34.26 ou 34.27....

Pour la valeur arrondie, il est nécessaire d'aller + loin dans la précision de pi.

Si 3.14159<pi<3.14160 alors 34.26544<16(pi-1)<34.2656

Là on peut annoncer une valeur arrondie au centième de 34.27 cm2. (bon là je ne comprends pas :blink: , pourquoi avoir continuer jusque la valeur arrondie, car on demandait la valeur approchée...)

Aussi, je crois que je ne suis pas au clair avec valeur approchée, arrondie...des fois, il est demandé une valeur approchée à tant près, mais sans que "par excès ou défaut" soit précisé...dans ce cas on fait quoi? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

approchée ou arrondie ça veut dire la même chose, non?

on peut nous demandez une valeur approchée à l'unité ou au dixième tout comme on peut nous demander une valeur arrondie au dixième je pense

quant aux termes "par excès" ou "par défaut", ce serait bien que quelqu'un nous fasse un ti topo...

je crois que j'utilise toujours le "par excès"

ex: 32.78 on peut dire que c'est 32.8 à 10^(-1) près

et 12.444 c'est 12.44 à 10^(-2) près

per défaut : ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...