sosso76350 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour ! J'ai plusieurs petites questions auxquelles j'espère vous aurez une réponse à me donner... 1° : Qu'est ce qu'un bourgeon? Que donne t-il? D'où vient-il ? 2° : D'où vient la fleur qui va ensuite se transformer en fruit? 3° : La germination ??? Au secours lol Là je crois que je m'embrouille fortement ! Elle se déroule pour moi chez le haricot, le petit pois... c'est le fait que dans la graine, il y a une plantule (la jeune plante) qui pousse. Mais au départ, cette graine elle vient d'où là encore? 4° : Qu'est ce que vous répondriez à : la reproduction par bulbe ? Hormis dire clonage, reproduction asexuée à l'identique, c'est comme la tulipe... ma réponse me semble correcte mais un peu banale. 5° : Et pour tubercule ? Je pense avoir fait le tour de mes questions! Bon courage pour cette dernière semaine et merci d'avance pour vos réponses.
Pitchou Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Coucou ! Alors c'est un peu cafouillis ce que j'ai fait mais peut être que ça répondra en partie à tes questions, bon courage 1. Bourgeon : En fait, quand tu as la plantule qui se développe, il y a des zones où des cellules indifférenciées sont présentes, et on appelle ces zone des méristèmes. Ils sont responsables de la formation de la partie aérienne de la plante (tige, feuille, bourgeons, fleurs), et y a un autre méristème qui est responsable du développement de la partie souterraine. Il y a plusieurs types de bourgeons : à fleur, à feuilles ou à « bois » le bourgeon assure la croissance en longueur de la plante, mais permet aussi le développement des feuilles et il est à l’origine de l’apparition des fleurs. 2. Comme expliqué ci-dessus (c’est peut être pas très clair par contre ), la fleur est formée à partir du bourgeon à fleur (y a des méristèmes sous les écailles du bourgeon). Le fruit est issu de la double fécondation nécessitant d’abord la pollinisation, puis la double fécondation : l’une conduit à la formation d’une cellule-œuf, l’autre à la formation d’une autre cellule-œuf qui évoluera en réserves pour le développement de la première. L’ovaire (fruit) se développera donc, et il contiendra les graines. 3. Germination : au départ tu as une graine (qui comprend l’embryon (= plantule), les réserves et les téguments), et quand les conditions sont favorables la germination pourra se réaliser, c’est à dire développement de la radicule qui s’enfonce dans le sol en écartant les téguments. La tige se développe également. La plantule (= tigelle + radicule + gemmule) se développe en puisant dans les réserves de la graine. La gemmule donnera les feuilles vertes et dès qu’elles apparaissent, la plante pourra fabriquer de la matière organique en réalisant la photosynthèse. 4. Pour le bulbe tu peux dire en plus qu’il contient un bourgeon floral qui se développe en plante. Cette plante fabriquera de la matière organique qui s’accumulera dans un ou plusieurs bourgeon(s) bulbeux qui seront les bulbes de remplacement. Le bulbe n’est pas une graine, mais il provient de l’accumulation de matière organique dans un bourgeon souterrain. Il permet la multiplication végétative. 5. Comme pour le bulbe, un tubercule se forme par accumulation de réserve au niveau de la racine, ou de la base de la tige, ou du rhizome, ce n’est pas une graine. Il permet également la multiplication végétative.
sosso76350 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Merci beaucoup à toi ptichou pour cette réponse !!! Je t'avouerai qu'après 6-7h de révision aujourd'hui j'ai eu un peu de mal à y voir plus clair, mais je me suis bien concentrée lol et c'est bon. Merki beaucoup !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant