Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

La PE2 est vraiment une année difficile : on travaille énormément pour préparer ses journées de classe. Quand une journée est finie, la soirée n'est pas un repos, il faut prévoir la journée suivante et ainsi de suite jusqu'aux vacances scolaires où, là, il faut préparer la période suivante. Bref, c'est une spirale infernale et sans fin !

Quand on voit le travail que demande la préparation pour seulement 15 jours, on est très inquiet pour l'année de T1 où les prép ne doivent pas couvrir 15 jours mais une année entière !!! Entre les fiches de prép, les documents pour les élèves, comment peut-on arriver à conserver des loisirs et un semblant de vie sociale en parallèle ?

Qu'en pensez-vous, amis du forum ?

Max

Posté(e)

Vi, moi aussi, ça me stresse, ça me stresse

Posté(e)

Je pars en sens inverse : 9 heures à l'école + 3h transport + 1h pour toilette + 8h sommeil = 21h/24h

Donc il me reste 3 heure/jour quand y'a école..

Evidemment, j'ai pas que l'école dans ma vie..

Donc je fais des séquences (en suivant des manuels si il y en a et s'ils me plaisent), je prépare les docs indispensables (fiches pour élèves,..), je corrige (le plus possible le midi, pendant quelques moments de travail en autonomie ou d'évaluation,..).

Si j'avais le temps je produirai des preps, mais non, je n'ai pas le choix : avoir un regard reposé le matin ou de petits yeux vitreux, injectés de sang avec une fatigue qui ralentit le cerveau..

Je pars du global pour aller dans le détail, et je me donne un horaire à respecter..

Mes inspections jusqu'à présent se sont toujours bien passées.

Posté(e)

Etant T1 cette année, je certifie que la PE2 est une année de repos, avec presque pas de travail comparé à l'année de T1.

A titre d'exemple, en PE2 je tournais à 30/35h/semaine, cette année c'est facile le double. Et bien plus de responsabilités et de complications pour gerer une année entière de progressions :)

Posté(e)

Les préparations de classe doivent être organisées de façon à gagner du temps et aussi de l'efficacité. Les conseillers péda que j'ai pu voir m'ont toujours dit de ne pas faire de fiches de préparation pour toutes les matères, mais seulement pour les matières et/ou séquences que je maîtrise le moins. A côté de ça, si on a une programmation solide pour l'année et une progression qui se tient sur chaque période, si on sait quels objectifs on s'est donnés en terme de compétences à acquérir par les élèves pour chaque période également, le chemin est déjà mieux tracé, on sait où on va. Si on ajoute à cela un cahier journal assez détaillé, ça tourne.

Je pense aussi qu'il faut se faire un planning pour la semaine, surtout les premières années : il faut choisir les moments pendant lesquels on va se mettre au travail suivant ce qui nous arrange le plus. Moi par exemple, je bosse la moitié (le tiers même parfois !) des vacances, les lundi et jeudi soir + certains mercredi. le reste du temps, c'est pour moi !

Et le dernier truc, c'est de savoir anticiper. Les séquences ou séances improvisées sont souvent désastreuses pour les élèves. Par exemple, pendant l'été, si tu connais ton niveau de classe, fais des recherches dessus, car cela prend beaucoup de temps pour au final pas grand chose de concret : juste des idées et des grands principes. Réfléchis et ais ton emploi du temps, tes progressions pour la première période (au moins, cr ensuite tu auras sûrement des choses à ajuster !) et tu partirs déjà avec l'esprit plus tranquille...

J'espère que ces petits conseils seront utiles à tous ceux qui vont entrer dans le métier ! Bon courage à vous et bravo d'en être arrivés là ! :smile:

Posté(e)
Bonjour à tous,

La PE2 est vraiment une année difficile : on travaille énormément pour préparer ses journées de classe. Quand une journée est finie, la soirée n'est pas un repos, il faut prévoir la journée suivante et ainsi de suite jusqu'aux vacances scolaires où, là, il faut préparer la période suivante. Bref, c'est une spirale infernale et sans fin !

Quand on voit le travail que demande la préparation pour seulement 15 jours, on est très inquiet pour l'année de T1 où les prép ne doivent pas couvrir 15 jours mais une année entière !!! Entre les fiches de prép, les documents pour les élèves, comment peut-on arriver à conserver des loisirs et un semblant de vie sociale en parallèle ?

Qu'en pensez-vous, amis du forum ?

Max

J'ai tellement bossé pour le concours que l'année de PE2, bien que stressante, m'a presque parue comme une année de vacances...Parfois je me disais aussi, comme toi "comment je vais faire en T1 pour préparer une année entière?". Mais je t'assure qu'une fois en poste tu fais (tu es obligé de faire) des CHOIX. Je suis quelqu'un de très organisé, je vais à l'essentiel si bien que cette année, en T1, je vis très sereinement et ne passe pas mon temps à travailler. Comment? Eh bien je travaille un peu (pas plus d'1 heure 30) le soir, le midi, un peu plus (en moyenne 3h) le mercredi, et 2-3h le dimanche. Je m'avance énormément pendant les vacances (en général je travaille le matin, mais pas l'aprem ni le soir. Résultat, j'avance sans avoir l'impression d'avoir sacrifié mes vacances puisque tous les jours, j'ai du temps libre). Je ne fais pas de fiches de prép pour toutes les matières. Je prévois mes projets longtemps à l'avance (même s'ils ne sont qu'au stade de l'idée, au moins je sais où je vais).

Et puis il faut avouer que je n'ai presque pas de corrections (étant en maternelle) et je suis sûre que ça enlève une sacrée dose de boulot.

Toutes mes visites se sont très bien passées. Les fiches de prép, c'est ce qui intéresse le moins les "visiteurs". Alors soit sûr(e) que tu pourras lever le pied à ce niveau.

J'espère t'avoir rassuré(e).

Posté(e)

alors.. que dire ?

Tout d'abord la classe ce n'est pas notre vie.. Si on veut on pourrait travailler jour et nuit et avoir toujours du boulot pour faire ceci, refaire cela, perfectionner ceci...

Alors le premier conseil à donner, c'est apprendre à dire STOP et s'organiser..... (je sais pas facile au départ..)

Moi je suis toujours partie du principe que pour les enfants tout doit être "nickel".. et mes prépas, et bien c'est du second plan. Un cahier journal détaillé, ou une leçon avec les grandes étapes me suffisaient. Les inspections ne me l'ont pas reproché...

Par contre programmation et progression, ca doit être béton pour se situer....

J'ai appris à corriger vite.... pendant que les enfants font un autre exercice...., sur le temps du midi....... J'ai réfléchi aussi à faire des feuilles "corrigeables".... ( si si. vous verrez...)

Suivre un livre avec sa progression peut faire gagner beaucoup de temps....

et puis s'avancer pendant les vacances.... quelques heures de travail certes mais pour gagner beaucoup de temps par après......

j'arrive ainsi à avoir mes soirées la plupart du temps, mon dimanche... et comme je ne travaille jamais pour le lendemain, je prévois à plus long terme ( semaine prochaine au minimum) je ne suis (presque) jamais dans l'urgence.... ca évite un stress..

Dernière chose.... travailler sur des thèmes fait gagner du temps.. exemple en histoire " le moyen âge", je fais toutes mes séquences, je suis dedans et ça avance.. et je ne perds pas du temps à chaque fois à me dire ' où j'en étais ? que faire ? c'était où le fabuleux site que j'ai regardé la semaine dernière ? ;-)

et quand je vois un truc bien, je le mets en favori avec un nom bien explicite pour le retrouver rapidement.....

Bon courage ;-)

Posté(e)

Merci beaucoup de faire part de votre expérience. :wub: :wub: :wub:

ça rassure de voir qu'on peut avoir une vie en dehors de l'école, parce que ce n'était pas du tout mon intention de vivre uniquement pour l'école même si je ne me voyais pas faire un autre métier.

Les accros du boulot font pas de vieux os :wink: