ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Qui n'a jamais entendu cette phrase??? Malgré que je sois la première à faire la remarque quand quelqu'un fait la faute , je viens de me rendre compte que je l'utilise aussi dans une phrase du style "Je ne sais pas si je pourrai t'appeler demain". Erreur? Exception à la règle? ... Quelqu'un a une explication?
Stefan Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Qui n'a jamais entendu cette phrase???Malgré que je sois la première à faire la remarque quand quelqu'un fait la faute , je viens de me rendre compte que je l'utilise aussi dans une phrase du style "Je ne sais pas si je pourrai t'appeler demain". Erreur? Exception à la règle? ... Quelqu'un a une explication? dans ta phrase le "pourrai" est au futur (le conditionnel serait "pourrais") ... or le si n'aiment pas les rais, est valable que pour le conditionnel, enfin je crois non?
ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Qui n'a jamais entendu cette phrase???Malgré que je sois la première à faire la remarque quand quelqu'un fait la faute , je viens de me rendre compte que je l'utilise aussi dans une phrase du style "Je ne sais pas si je pourrai t'appeler demain". Erreur? Exception à la règle? ... Quelqu'un a une explication? dans ta phrase le "pourrai" est au futur (le conditionnel serait "pourrais") ... or le si n'aiment pas les rais, est valable que pour le conditionnel, enfin je crois non? Justement je ne sais pas... peut-être que quelqu'un d'autre va pouvoir nous éclairer
srt Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Les si n'aiment pas les "rais" (ou rait ou raient...): on ne met effectivement pas si+conditionnel
tiGwen Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 un peu de manipulation: il te suffit de changer la personne dans ta phrase : "Je ne sais pas si je pourrai t'appeler demain". que dirais-tu si tu remplaçais "je" par "il" => c'est intuitif, tu ne dirais pas "je ne sais pas s'il pourrait t'appeler demain"... => ça l'fait pas! NB : "malgré que" est à bannir (ça ne se dit pas parait-il) c'est "malgré +GN"
ad21 Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 un peu de manipulation:il te suffit de changer la personne dans ta phrase : "Je ne sais pas si je pourrai t'appeler demain". que dirais-tu si tu remplaçais "je" par "il" => c'est intuitif, tu ne dirais pas "je ne sais pas s'il pourrait t'appeler demain"... => ça l'fait pas! NB : "malgré que" est à bannir (ça ne se dit pas parait-il) c'est "malgré +GN" Donc je déduis de vos réponses que l'on peut bien utiliser le futur après "si" mais surtout pas le condtionnel (ce que je savais déjà). Et tiGwen, merci de m'avoir repris, c'est une faute que je vais très souvent même si je sais que ce n'est pas correct!!!
Stefan Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 un peu de manipulation:il te suffit de changer la personne dans ta phrase : "Je ne sais pas si je pourrai t'appeler demain". que dirais-tu si tu remplaçais "je" par "il" => c'est intuitif, tu ne dirais pas "je ne sais pas s'il pourrait t'appeler demain"... => ça l'fait pas! NB : "malgré que" est à bannir (ça ne se dit pas parait-il) c'est "malgré +GN" Donc je déduis de vos réponses que l'on peut bien utiliser le futur après "si" mais surtout pas le condtionnel (ce que je savais déjà). Et tiGwen, merci de m'avoir repris, c'est une faute que je vais très souvent même si je sais que ce n'est pas correct!!! ôtez moi d'un doute : ici le "si" n'est pas le "si" de la condition mais le "si" d'une interrogation indirecte, non ? Si oui, la règle des si n'aiment pas les rais s'applique quand même ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant