Aller au contenu

Que retenir de la colonisation ?


cookielou

Messages recommandés

JE PENSE AUX /

FONDEMENTS

LA CONQUETE COLONIALE

SES FORMES

APOGEE DE L EUROPE

Si on a un tel sujet comment bien répondre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cookielou

    16

  • asgraveleau

    15

  • ania

    7

  • elo14

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

JE PENSE AUX /

FONDEMENTS

LA CONQUETE COLONIALE

SES FORMES

APOGEE DE L EUROPE

Si on a un tel sujet comment bien répondre ?

J'aurai ajouté les débats soulevés à l'époque par ce sujet et les divergences d'opinions.

Pour moi ton plan est bon (j'ai le même :lol: ) et je trouve qu'il y a suffisamment à dire avec un plan de ce type...

Tu veux détailler plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

J'aurai ajouté les débats soulevés à l'époque par ce sujet et les divergences d'opinions.

Pour moi ton plan est bon (j'ai le même :lol: ) et je trouve qu'il y a suffisamment à dire avec un plan de ce type...

Tu veux détailler plus ?

tu veux parler de Ferry, pro-colonisation ?

Ce que j'ai appris est succinct, pas facile de gérer ce sujet. Rien d'autres à mettre alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la colonisation.....

il faut reprendre depuis le début, qu'est ce qui a amené la colonisation?

Mobiles économiques: recherche d'or, épices, esclaves

mobiles politico religieux: un esprit de croisade encouragé par la prise de grenade en 1492, dernier bastion de l'islam en espagne

volonté d'expansion territoriale, expansion maritime pour satisfaire les milieux portuaires séduits par perspective de nouveaux marchés

curiosité scientifique et esprit d'aventure : mettre en pratique des méthodes développées par progrès récents des maths et de l'astronomie

Nouvelles routes maritimes

1494; traité de Tordesillas, partage du monde entre espagne et portugal

espagnls se mesurent victorieusement aux populations locales en raison:

effet de surprise (chevaux inconnus en amérique)

utilisation d'armes à feu

division politique qui affaiblissent les populations indigènes

améridiens voient leur population diminur en un demi siècle: mauvaix traitements, maladies venues d'europe

commerce triangulaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors la colonisation.....

il faut reprendre depuis le début, qu'est ce qui a amené la colonisation?

Mobiles économiques: recherche d'or, épices, esclaves

mobiles politico religieux: un esprit de croisade encouragé par la prise de grenade en 1492, dernier bastion de l'islam en espagne

volonté d'expansion territoriale, expansion maritime pour satisfaire les milieux portuaires séduits par perspective de nouveaux marchés

curiosité scientifique et esprit d'aventure : mettre en pratique des méthodes développées par progrès récents des maths et de l'astronomie

Nouvelles routes maritimes

1494; traité de Tordesillas, partage du monde entre espagne et portugal

espagnls se mesurent victorieusement aux populations locales en raison:

effet de surprise (chevaux inconnus en amérique)

utilisation d'armes à feu

division politique qui affaiblissent les populations indigènes

améridiens voient leur population diminur en un demi siècle: mauvaix traitements, maladies venues d'europe

commerce triangulaire

Tu parlerais de tout ça alors Ania ? pas évident de recouper des infos apprises dans différents chapitres je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, la colonisation c'est au 19eme donc c'est assez bizarre de parler du temps des découvertes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais mais c'est la base, après qu'est ce que tu dirais toi sur le19ème???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, la colonisation c'est au 19eme donc c'est assez bizarre de parler du temps des découvertes !

Oui c'est ce que je pensais aussi. En lisant bien Ania ns parle des origines, donc indicateur tout simple:-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la partie sur les débats est importante car il y a eu un sujet de majeure l'année dernière je crois : la colonisation en débat !

Avec Ferry et son discours du 28 juillet 1885 et la réponse de Clémenceau, le lendemain

les partisans : Ferry, Chamberlain

les contre: Clemenceau, Jaurès, Tocqueville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Européens s'intéressent pour leurs colonies dès 1830.

La France part à la conquête de l'Algérie (1830-1847)

Véritable partage du mnde entre les grandes puissances au 1er rang: france, royaume uni

population européenne double et 50 millions d'européens s'installent dans les nouveaux mones, grâce aux moyens modernes de transport sur les longues distances

curiosité scientifique ou géographique des explorateurs souvent vers l'afrique...exploration sont souvent le point de départ des colonistion en afrique et en asie.

églises catho euro envoient des missionnaires pour christianiser les populations des territoires explorés.

colonies constituen des placements intéressants donc les rendements sont élevés et possèdent d'importantes réserves en produits bruts

colonies permettent aux populations des pays euro qui connaissent la pauvreté d'émigrer et améliorer leur sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la partie sur les débats est importante car il y a eu un sujet de majeure l'année dernière je crois : la colonisation en débat !

Avec Ferry et son discours du 28 juillet 1885 et la réponse de Clémenceau, le lendemain

les partisans : Ferry, Chamberlain

les contre: Clemenceau, Jaurès, Tocqueville

je n y connais rien du tout !!aie aie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...