asgraveleau Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Quelles ont été les conséquences sociales de la révolution industrielle ? Je dirais : exode rural vers les villes mais très vite les ouvriers se logent dans des taudis (insalubrité, hygiène fait défaut) = "crise urbaine". La ville se dlitate , elle doit intégrer les faubourgs ou les zones d'urbanisat° nouvelle. Mais mesures prise pour améliorer l'hygiène, c'est le temps des travaux confiés par napoléon III à Haussmann Je complète avec un corrigé trouvé sur internet L’ascension d’une bourgeoisie capitaliste à la tête des banques, de l’industrie et des compagnies de chemin de fer est un des aspects les plus visibles des changements sociaux du XIXe siècle. Dans le même temps, la constitution d’un prolétariat urbain remplace la dispersion des petits ateliers ruraux des siècles précédents. Cette main d’oeuvre au service des machines perd une partie de son savoir-faire, mais acquiert petit à petit une conscience de classe. Les progrès techniques rendent nécessaire une instruction de plus haut niveau, souvent prise en charge par les patrons, jusqu’en 1880. Sous certains aspects, la démocratie est fille de la révolution industrielle. Il est difficile dans cette évolution complexe de démêler ce qui est cause et ce qui est conséquence. Les usines, qui remplacent les manufactures, sont-elles à l’origine, par le nombre d’ouvriers qu’elles emploient, des mouvements syndicaux, ou bien les syndicats (autorisés sous Napoléon III) sont-ils à l’origine d’une prise de conscience du pouvoir ouvrier ? De la même façon, le paternalisme, vu comme une ingérence insupportable, est aussi générateur de progrès économiques et sociaux. C'est plutôt bien ! je n'aurais pas pensé à tout. naissance & évolution du syndicalisme et du socialisme ? En fait eux sont partis sur une idée, toi sur une autre (la ville d'Haussmann) J'édite pour compléter : l'augmentation de la productivité du travail, dûe à ces progrès techniques, et la naissance du taylorisme et du fordisme au début du XXè
asgraveleau Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Et puisqu'on arrive aux villes : Quels facteurs expliquent le développement des villes européennes au XIXe siècle ?
cookielou Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 syndicalisme Se dvpe surtout à partir du 2nd empire. organisé en bourses du w & en fédérat° d'industries 1834 = loi reconnaissant les syndicats 1895 = CGT dont les buts stprécisés en 1906 (Charte d'Amiens) = 1 des textes fondateurs du syndicalisme français 1 seul moyen d'act° = grève générale
asgraveleau Posté(e) 20 avril 2008 Posté(e) 20 avril 2008 Moi je veux bien continuer demain, pour l'instant dodo Bonne nuit
cookielou Posté(e) 20 avril 2008 Auteur Posté(e) 20 avril 2008 Et puisqu'on arrive aux villes : Quels facteurs expliquent le développement des villes européennes au XIXe siècle ? croissance démographique cncentration main d'oeuvre ouvriere exode rural favorise par revolution des transports dvpt des fonct° administratives lieu de loisirs bon ou pas bon ?
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 syndicalismeSe dvpe surtout à partir du 2nd empire. organisé en bourses du w & en fédérat° d'industries 1834 = loi reconnaissant les syndicats 1895 = CGT dont les buts stprécisés en 1906 (Charte d'Amiens) = 1 des textes fondateurs du syndicalisme français 1 seul moyen d'act° = grève générale Je pense que tu as fait une erreur, la loi reconnaissant les syndicats date de 1884 Je note quelques idées : 1864 droit de grève dans la même période, évolution de lâge minimal du travail, loi sur le travail des femmes interdit de nuit en 1892, diminution du temps de travail journalier et repos hebdomadaire obligatoire en 1906.
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Et puisqu'on arrive aux villes : Quels facteurs expliquent le développement des villes européennes au XIXe siècle ? croissance démographique cncentration main d'oeuvre ouvriere exode rural favorise par revolution des transports dvpt des fonct° administratives lieu de loisirs bon ou pas bon ? C'est bon ! Moi je n'ai pas les loisirs dans mon cours. Le Bordas dit cela : Certaines villes se sont développées à partir des ressources nouvelles que sont le charbon ou le fer (Saint-Étienne, Le Creusot, les villes minières du Nord) ; d’autres, grâce à leur situation aux débouchés ou aux carrefours du commerce national ou international : c’est le cas des ports maritimes ou fluviaux, ou des villes que le chemin de fer a créées ou développées (Saint-Pierre-des-Corps, Laroche- Migennes…). Mais, surtout, les fonctions urbaines traditionnelles (administration, commerces) sont devenues indispensables au développement industriel, comme les banques ou les Bourses qui s’installent en ville. Les usines ont attiré une masse d’ouvriers logés près de leur lieu de travail et participent à la croissance des banlieues industrielles. D’une façon générale, la population européenne s’accroît au XIXe siècle, mais ce sont les villes qui absorbent l’essentiel de cette croissance. En 1800, la France a trois villes de plus de 100 000 habitants. En 1913, elle en a quinze. La Grande-Bretagne, dans le même temps, est passé de deux à cinquante. La rapidité de l’exode rural et ses caractéristiques économiques conduisent à une surpopulation, souvent perçue comme dangereuse. La gestion matérielle des villes, malgré les progrès des transports et des techniques, pose aussi des problèmes d’approvisionnement et d’hygiène.
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Je continue (extrait du Bordas) 41. Quelles raisons expliquent l’impérialisme européen au XIXe siècle ? L’Europe, qui rassemble les nations les plus développées économiquement, peut s’appuyer sur sa suprématie technique dans tous les domaines : objets fabriqués, communication, armement. Mais elle a besoin de matières premières minérales et textiles et de débouchés pour une industrie qui connaît ses premières crises de surproduction, à partir de 1873. Les Européens sont persuadés d’être investis d’une mission « civilisatrice » : ils veulent « exporter » et imposer leurs langues, leur religion et leur mode de vie. Les Européens ont le goût et les moyens techniques et financiers d’explorer les parties du monde encore inconnues d’eux, comme l’Afrique, l’Extrême-Orient sibérien ou les régions polaires. Une surpopulation relative et les crises économiques (crise de subsistance dans les années 1846-1848, crises de surproduction ensuite) les poussent à émigrer, en particulier vers l’Amérique du Nord. Les domaines coloniaux, les « Empires » sont des terrains d’immigration, en particulier pour les Anglo-Saxons. Les Français, pourtant dotés d’un grand empire colonial, émigrent plus difficilement (Algérie). En 1914, les plus grands domaines coloniaux appartiennent à la France et à la Grande-Bretagne. La Belgique et l’Allemagne ont, en Afrique, des possessions plus réduites. 42. En 1914, quelles sont les principales colonies de la France ? Si la France a perdu au XVIIIe siècle ses colonies du Canada et de l’Inde (où elle n’a gardé que 5 comptoirs), elle a pu conserver les îles des Antilles et la Guyane. Entre 1830 (pour l’Algérie) et surtout 1870 et 1914, elle s’est construit un grand domaine africain : Afrique du Nord, Afrique occidentale et Afrique équatoriale, Madagascar. En Extrême-Orient, la France est installée dans la péninsule indochinoise. De la côte sud de la Méditerranée à l’Équateur (Congo français), l’Afrique est devenue française sans qu’il y ait eu de projet préconçu. La colonisation française est surtout le fruit du hasard (Algérie) ou de la volonté d’hommes politiques… C’est l’obstination de Jules Ferry qui explique la conquête de l’Indochine. Pour l’opinion publique française, la colonisation ne présente que peu d’intérêt et peut même être négative pour le colonisateur. Une fois le terrain conquis, celui-ci devient le domaine des missionnaires, des ingénieurs et des géographes, mais attire peu de colons. C’est seulement en 1894 qu’est créé un ministère des Colonies, mais le débat sur les possibles statuts des colonies est loin d’être terminé : faut-il associer les anciens pouvoirs locaux ou s’efforcer d’assimiler les populations indigènes ?
cyril.113 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Super intéressant tout ça Asgraveleau, t'en as beaucoup à ta dispostion des questions réponses comme ça?
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Malheureusement non j'ai épuisé le lien Et je n'arrive pas, avec le site, à voir s'il y en a pour d'autres chapitres ...
Annedu49 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 C'est bien ce que vous faites, je suis justement en train de revoir le XIXème et j'me demandais, finalement, quand avait commencé la colonisation. Les prémices étaient tout de même lors des grandes découvertes avec les esclaves africains et la sousmission et massacres de tribus dans le but d'étendre le territoire (enfin, je pense que j'en toucherai deux mots si on a un sujet là-dessus, mais rapidement). Auriez-vous une idée de plan bateau pour le thème de la colonisation? La notion d'impérialisme (déf, début des colonies, les motivations), extension de l'Europe industrielle (rivalités coloniales entre les puissances européennes), besoin de main-d'oeuvre, essor du capitalisme + l'esclavage (abolition et Constitution de 1848...) Les partisans (discours de Ferry, obtient protectorat de la Tunisie, à l'origine de la conquête du Congo, ) et les réfractaires (Clémenceau avec la gauche républicaine qui pensait que tout cela détournait l'attention des provinces perdues d'Alsace et de Lorraine - Adolphe Thiers, conservateur, accuse la colonisation de détourner les investissements hors du territoire) ---> dénonciation de la perte de liberté, le racisme, les mauvais traitements
asgraveleau Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Je ne sais plus qui avait proposé ce plan que je trouve pas mal : Fondements La conquête coloniale Ses formes Apogée de l’Europe en revanche je suis d'ac avec toi Anne, j'ajouterai les opinions politiques divergentes concernant le sujet, Clemenceau/ Ferry (juste pour info, pas d'accent sur le "e" de Clemenceau, j'étais dans un lycée Clemenceau donc je maîtrise !)
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