Aller au contenu

PROF d'anglais, je veux devenir PE...??!!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je suis prof PLP (lettres- anglais en lycées pro, et je suis devenue TZR après carte scolaire. J'en avais déjà assez de mon boulot avant de devenir TZR, mais maintenant c'est le pompon! Je supporte de plus en plus difficilement les ados, en rosse majorité irrespectueux, blasés, incapables du moindre effort... et je n'ai même plus envie de m'investir car j'ai l'impression de parler aux murs! Beaucoup de mes collègues craquent aussi mais continuent, car il faut bien manger... C'est terrible!

Moi j'ai décidé de réaliser mon premier rêve d'il y a dix ans et de devenir instit, pardon PE! J'essaie de préparer le concours toute seule cette année. Je me donne deux ans car ce n'est pas évident! Mais en fait je ne connais pas ce "milieu" et je me demande parfois si je ne me fais pas de douces illusions: les élèves curieux, qui ont envie d'apprendre, motivés... on en trouve encore en primaire??? Bien sûr le prof y fait beaucoup, mais on sait tous qu'avec certains enfants ça peut être très dur quelque soit le prof...

Mes collègues me disent que ça ne vaut peut-être pas le coup: 25 heures au lieu de 18, plein de matières différentes au lieu d'une ou deux.. les parents sur le dos...!

Bref, je révise, je m'accroche pour dans 12 jours, mais des fois je ne sais plus très bien que faire... continuer ou arrêter et ronger son frein??

Pouvez-vous m'aider un peu? me parler de votre métier, les bons et les mauvais côtés... Y a-t-il d'anciens profs parmi vous?

En tout cas ce site est super et m'apprend plein de choses. Bravo.

J'espère que certains prendont un peu de temps pour me répondre. Merci d'avance. :smile::smile:

Posté(e)

oui il y a des élèves insupportables qui te pourrissent la classe, oui il y des parents chiants qui te tombent dessus, te cassent du sucre sur le dos, oui il y a plus d'heures à faire en classe et sûrement hors classe, plus d'heures + plus de matière = plus de préparations

mais oui c'est un beau métier, avec beaucoup d'enfants attachants, interressés et interressants, avec qui tu noues une relation de confiance 6heures par jour, pendant un an voir plus

bien sûr tout tout n'est pas rose, loin de là, mais moi j'enseigne depuis 1999 ( année de mon recrutement sur LC), et ma motivation, mon envie, ma passion pour ce travail est intacte

même si je râle après les réformes, après les salaires, après certains enfants, après certains parents....etc quand j'entre dans ma classe de CM2 et que je commence une nouvelle journée, j'adore toujours autant mon métier, tout comme le dernier jour de l'année j'ai un pincement au coeur de les voir partir en vacances et au collège, parceque oui, je les aime mes élèves

je ne peux pas te donner de conseils, juste te dire bon courage et bonne chance dans la décision que tu prendras quelle qu'elle soit !

Posté(e)

Bonjour,

Je suppose que tu le savais, mais au cas où...

Une copine qui était prof d'allemand dans le Nord et qui en avait marre d'être si loin de chez elle a passé le concours et elle l'a eu. Elle a été dispensée de PE2 vu son expérience. Elle a été inspectée la première année en poste, dur mais ça s'est bien passé!

Depuis, elle est ravie et ne regrette pas du tout son choix...

C'est clair pour moi, ce n'est pas le même métier, plus polyvalent, moins routinier... Après pour le reste (parents chiants :devil_2: ) tout dépend où tu tombes! Il ya aussi des parents excellents avec lesquels tu peux plaisanter :blush:

:clover::clover::clover: pour ton concours!!!

Posté(e)

Merci beaucoup de vos témoignages et soutiens . C'est vrai que je pense que les "petits" doivent être beaucoup plus attachants que certains ados. Je sais que je suis "dispensée" de PE2 aussi, mais je ne considère pas cela comme un avantage car enseigner en primaire n'est vraiment pas pareil, mais, comme on m'a répondu:"l'état vous a déjà payé une formation, alors..." On en revient toujours à l'argent. Quid de la qualité de l'enseignement que l'on donne aux élèves?? C'est pour ça que je me suis donné deux ans: pour potasser à fond non seulement les connaissances scientifiques, mais aussi tous les programmes, docs d'application, etc, et avoir le temps de faire un ou deux stages , dans une autre académie qui aurait les vacances décalées. Je vais me renseigner là-dessus. Parce que je ne me vois vriament pas prendre en charge une classe dès le mois de septembre prochain;

Pourtant je ne faiblit pas et je continue de bosser. Mais quand je travaille les annales... bref, on verra bien.

Merci encore!