lyliepiou Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 il ne faut pas oublier la grille de nina catach avec les differentes erreurs
Asbine Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Coucou! J'ai un peu honte de poser la question mais je vais quand même la poser: c'est quoi un complément de phrase? et un complément de verbe? Merci!
eschwalberg Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 mais non, autant la poser avant le concours alors : Complément de verbe = complément essentiel : ne peut être supprimé ni supprimé (sinon ça change le sens de la phrase) : - COD - COI (et COS) - compléments essentiels exprimant le lieu, le prix... Ex : Je vais à Paris ; Je mesure 3 mètres >> on ne peut les enlever Complément de phrase = complément non essentiel : peut être supprimé ou déplacé - Ce sont les compléments circonstanciels de lieu, tps, manière. Ex : Il joue, la nuit > La nuit, il joue Je crois que les notions de compléments essentiels/non essentiels ont été introduites pour mieux comprendre les caractéristiques des COD, COI, CC, pouvoir faire des déplacements plutôt que se poser les questions "Quoi?", "A qui?" et pouvoir introduire les compléments essentiels exprimant le lieu J'espère être claire...
cémoi Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 les pronoms:: Les pronoms remplacent le nom, mais il peut aussi remplacer dans certain cas une proposition entière.-personnel -possessifs -démonstratif -relatif -interrogatif -indéfinis -numéraux et les pronoms reflechis?????????? construction du verbenon du groupe verbal: -attributive -intransitif -transitifs directs indirect -impersonnels les subordonnées: -complétives=conjonctives? -relatives deux types determinatives et appositives-explicatives -circonstancielles
asgraveleau Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Gigijak, je n'arrive pas à faire fonctionner ton lien. Tu voulais renvoyer vers quoi sur cap concours?Célynett, je suis comme toi, je comprends grossomodo ce que c'est mais n'ai jamais vu de sujet corrigé ... En fait le lien que je te donne c'est un site de la maif qui met en ligne les sujets de 2006 et quelqu'uns de 2007 AVEC leurs corrigés. Il y avait notemment un sujet traitant de la chérence/cohesion en 2006 et son corrige donc. Il faut s'inscrire, mais c'est gratuit. http://www.cap-concours.fr/Modules/Home/?Appli=out_l2_ann j'espere que ca marchera. Sinon tu fais une recherche sur google "cap concours". Excuse-moi je ne sais pas ce que j'ai fait mais je n'avais pas vu le sujet Merci
ThaToo Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 cohérence / cohésion :Selon Riegel (1996), " la cohérence est une propriété du discours, qui est mis en relation avec les conditions d’énonciation, alors que la cohésion est une propriété du texte, qui est envisagé fermé sur lui-même. Ainsi, les jugements de cohérence dépendent des connaissances du monde et de la situation, qui sont partagées ou non par l’énonciateur et son destinataire, alors que la cohésion du texte s’évalue en fonction de l’organisation sémantique interne ". Selon Maingueneau (1996), " En général, on considère que la cohésion résulte de l'enchaînement des propositions, de la linéarité du texte, alors que la cohérence s'appuie sur la cohésion mais fait aussi intervenir des contraintes globales, non linéaires, attachées en particulier au contexte, au genre de discours. [...] Analyser la cohésion d'un texte, c'est l'appréhender comme un enchaînement, comme une texture, [...] où des phénomènes linguistiques très divers font à la fois progresser le texte et assurent sa continuité par des répétitions. Mais un texte peut exhiber les signes d'une cohésion parfaite sans pour autant être cohérent. Pour qu'un texte soit dit cohérent, il doit être rapporté à une intention globale, [...] La cohérence passe aussi par l'identification du thème du texte, de quoi il traite, à l'intérieur d'un certain univers (fictif, historique, théorique ...). " J'ai trouvé ça sur un site ... Ca a l'air pas trop mal pour faire la différence et ça rejoint ce que nous a dit notre prof. Par contre, juste une petite mise en garde, dans la liste des questions de grammaire vous parlez de discours et récit, mais ce sont les anciennes terminologies qui ne correspondent plus à la nouvelle grammaire, aujourd'hui on parle d'énoncé coupé de la situation d'énonciation= récit, et un énoncé ancré dans la situation d'énonciation= le discours. Ils ont changé de terminologie étant donné qu'on peut demander en grammaire, sur un récit quels types de discours on y rencontre, ce qui évite des confusions. Après chacun choisi la terminologie avec laquelle il se sent plus à l'aise mais je voulais juste revenir sur ce petit point en espérant que ça aura aidé quelques uns.
pleyssi Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 cohérence / cohésion :Selon Riegel (1996), " la cohérence est une propriété du discours, qui est mis en relation avec les conditions d’énonciation, alors que la cohésion est une propriété du texte, qui est envisagé fermé sur lui-même. Ainsi, les jugements de cohérence dépendent des connaissances du monde et de la situation, qui sont partagées ou non par l’énonciateur et son destinataire, alors que la cohésion du texte s’évalue en fonction de l’organisation sémantique interne ". Selon Maingueneau (1996), " En général, on considère que la cohésion résulte de l'enchaînement des propositions, de la linéarité du texte, alors que la cohérence s'appuie sur la cohésion mais fait aussi intervenir des contraintes globales, non linéaires, attachées en particulier au contexte, au genre de discours. [...] Analyser la cohésion d'un texte, c'est l'appréhender comme un enchaînement, comme une texture, [...] où des phénomènes linguistiques très divers font à la fois progresser le texte et assurent sa continuité par des répétitions. Mais un texte peut exhiber les signes d'une cohésion parfaite sans pour autant être cohérent. Pour qu'un texte soit dit cohérent, il doit être rapporté à une intention globale, [...] La cohérence passe aussi par l'identification du thème du texte, de quoi il traite, à l'intérieur d'un certain univers (fictif, historique, théorique ...). " J'ai trouvé ça sur un site ... Ca a l'air pas trop mal pour faire la différence et ça rejoint ce que nous a dit notre prof. Par contre, juste une petite mise en garde, dans la liste des questions de grammaire vous parlez de discours et récit, mais ce sont les anciennes terminologies qui ne correspondent plus à la nouvelle grammaire, aujourd'hui on parle d'énoncé coupé de la situation d'énonciation= récit, et un énoncé ancré dans la situation d'énonciation= le discours. Ils ont changé de terminologie étant donné qu'on peut demander en grammaire, sur un récit quels types de discours on y rencontre, ce qui évite des confusions. Après chacun choisi la terminologie avec laquelle il se sent plus à l'aise mais je voulais juste revenir sur ce petit point en espérant que ça aura aidé quelques uns. on ne dit pas egalement plan embrayé et plan non embrayé?
ThaToo Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 Je crois que ça fonctionne bien aussi, dans mes livres ils en parlent mais bon ce sont des vieux livres donc je sais pas si je peux totalement avoir confiance en eux. Mais à mon avis si tu parles de plan embrayé ou non embrayé tu évites aussi toutes situations d'ambiguïté dues à l'emploi d'une mauvaise terminologie. Il y a pas de confusions possibles avec de tels termes.
ginie022 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 Si certains veulent reprendre tout ça cette année, je suis partante...
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