Aller au contenu

ZIL ?


laetig

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis PE2 à Metz. Je viens de remplir mes voeux et j'aimerai postuler pour 3 postes de ZIL. Mais voilà, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses...et disons que personne ne se donne la peine de nous répondre..... :blush:

Est-ce qu'une personne accepterait de me faire un petit topo sur ce que font les PE ziliens? En quoi consistent vos journées, quelles sont les particularités liées à votre statut? De combien d'écoles dépendez vous?

Et que faites-vous quand vous ne remplacez personne?

Merci bcp pour toutes les réponses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Je suis ZIL pour la 2ème année consécutive et je peux répondre à tes questions.

Déjà, ZIL signifie Zone d'Intervention Limitée càd que tes remplacements se feront dans une zone de 20-30 km autour de ton école de rattachement, en principe, car si ton inspection n'a plus de remplaçants dispos pour une école à 50 km, ils t'y enverrons. De plus, ce sont des remplacements courts allant d'une demi-journée (voire moins mais c'est très rare) à 1 ou 2 semaines, cela dépend.

On est rattaché administrativement à une école élémentaire ou maternelle (ce qui n'empêche pas de faire des remplacements dans les 2). La veille ou le matin même, ça dépend si les absences des collègues sont prévues ou non, on t'appelle pour te dire où te rendre pour le remplacement. Quand tu n'es pas appelée, tu dois te rendre dans ton école de rattachement où tu peux prendre des groupes avec les collègues, à toi de t'arranger avec ou ne rien faire ou faire des choses pour les collègues fénéants (si si ça arrive souvent) ou préparer des trucs pour ton compte. A toi de voir.

Ensuite, il ne faut pas être à cheval sur les horaires car quand on t'appelle le matin à 8h20 et que tu es à ton école de rattachement et qu'il faut aller dans une autre école à 20 ou 30 km, forcément, tu ne seras pas à l'heure. Quand tu arrives, les accueils que les collègues font sont très différents allant du très bien (on t'explique tout) au moins bien (tu te débrouilles, tu es grande). Puis tu vois les élèves, qui te testent forcément dans la matinée. A toi de voir si l'enseignant à prévu la journée ou non. Si c'est non, à toi de sortir des choses de ton sac.

Il y a encore plein de chose à dire. Si tu veux en savoir davantage, demande.

Voilà, bonne continuation.

Kawett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord, ZIL et brigade correspondent à la même chose (j'ai été les 2!) ce sont donc des remplacements qui comme kawett l'explique si bien sont calculés à partir de ton école de rattachement (par tranches de 10kms!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens t'apporter ma modeste contribution, je suis ZILienne cette année, je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu vu que je suis en moselle, comme les autres messages le disent lorsque tu est ZIL tu es rattaché à une école et tu fais des remplacements dans un secteur de 20 à 30 km de ton école. Et lorsque tu n'as pas de remplacement, tu es dans ton école de rattachement.

Ce n'est pas forcément des remplacements courts, moi par exemple, je suis sur le même remplacement depuis fin septembre et j'y suis jusqu'à la fin de l'année.

Pour ce qui est de la distance entre ton école et ton remplacement, ça dépend les circonscriptions, je ne sais pas où tu demandes mais les distances varient.

Sinon, c'est vrai que c'est un poste qui demande une capacité d'adaptation car tu ne tombes pas forcément dans des classes où le titulaires t'as laissé des choses à faire, des remarques. Du coup, il faut vite voir où en sont les élèves.

Mais je trouve que c'est un poste très enrichissant, tu vois d'autres manières d'enseigner, tu rencontres pas de collègues. C'est plutôt sympa.

Voilà j'espère que ça te donnera une idée de ce que font les ZIL. Si t'as d'autres questions n'hésite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous énormément pour ces précieuses informations!!!

Je commence à voir plus claire!

J'ai finalement mis ces 3 postes en ZIL, et je me suis renseignée: à chaque poste, 6 écoles sont rattachées.

Je pense que c est un poste très enrichissant, et c est un bon moyen de connaitre les écoles... Surtout que je vais aller dans une région de la moselle (je suis du 57) que je ne connais pas énormement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose: avoir votre "propre" classe ne vous manque pas?

Et arrivez-vous à tisser des liens avec des collègues en faisant des petits remplacements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je reconnais que cette année c'est comme si j'avais eu ma classe à l'année lol mais bon l'avantage c'est que si tu as une classe difficile, où tu ne te sens pas bien tu n'y reste que le temps de ton remplacement

Pour ma part, sympathiser avec les collègues n'est pas un pb, partt où je suis allé j'ai été bien accueillie. Et puis je retourne régulièrement dans mon école de rattachement pour voir mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Dcol, tisser les liens avec les collègues n'est pas plus difficile que si on avait notre propre classe. Quant au fait de ne pas avoir ma propre classe ne me manque pas vu que je suis T2 et que je suis Zil depuis ma sortie de l'iufm...Ce qui serait ton cas si tu obtiens un poste ZIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Je crois que je vais me laisser tenter, dès le premier mouvement! De toute facon, c est un moyen de se faire une bonne expérience!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...