laetig Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Bonjour à tous! Je suis PE2 à Metz. Je viens de remplir mes voeux et j'aimerai postuler pour 3 postes de ZIL. Mais voilà, malgré mes recherches, je ne trouve pas de réponses...et disons que personne ne se donne la peine de nous répondre..... Est-ce qu'une personne accepterait de me faire un petit topo sur ce que font les PE ziliens? En quoi consistent vos journées, quelles sont les particularités liées à votre statut? De combien d'écoles dépendez vous? Et que faites-vous quand vous ne remplacez personne? Merci bcp pour toutes les réponses!
Kawett Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Coucou! Je suis ZIL pour la 2ème année consécutive et je peux répondre à tes questions. Déjà, ZIL signifie Zone d'Intervention Limitée càd que tes remplacements se feront dans une zone de 20-30 km autour de ton école de rattachement, en principe, car si ton inspection n'a plus de remplaçants dispos pour une école à 50 km, ils t'y enverrons. De plus, ce sont des remplacements courts allant d'une demi-journée (voire moins mais c'est très rare) à 1 ou 2 semaines, cela dépend. On est rattaché administrativement à une école élémentaire ou maternelle (ce qui n'empêche pas de faire des remplacements dans les 2). La veille ou le matin même, ça dépend si les absences des collègues sont prévues ou non, on t'appelle pour te dire où te rendre pour le remplacement. Quand tu n'es pas appelée, tu dois te rendre dans ton école de rattachement où tu peux prendre des groupes avec les collègues, à toi de t'arranger avec ou ne rien faire ou faire des choses pour les collègues fénéants (si si ça arrive souvent) ou préparer des trucs pour ton compte. A toi de voir. Ensuite, il ne faut pas être à cheval sur les horaires car quand on t'appelle le matin à 8h20 et que tu es à ton école de rattachement et qu'il faut aller dans une autre école à 20 ou 30 km, forcément, tu ne seras pas à l'heure. Quand tu arrives, les accueils que les collègues font sont très différents allant du très bien (on t'explique tout) au moins bien (tu te débrouilles, tu es grande). Puis tu vois les élèves, qui te testent forcément dans la matinée. A toi de voir si l'enseignant à prévu la journée ou non. Si c'est non, à toi de sortir des choses de ton sac. Il y a encore plein de chose à dire. Si tu veux en savoir davantage, demande. Voilà, bonne continuation. Kawett
geronimooo59 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Dans le Nord, ZIL et brigade correspondent à la même chose (j'ai été les 2!) ce sont donc des remplacements qui comme kawett l'explique si bien sont calculés à partir de ton école de rattachement (par tranches de 10kms!)
dcol Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Bonjour, Je viens t'apporter ma modeste contribution, je suis ZILienne cette année, je vais peut être pouvoir t'éclairer un peu vu que je suis en moselle, comme les autres messages le disent lorsque tu est ZIL tu es rattaché à une école et tu fais des remplacements dans un secteur de 20 à 30 km de ton école. Et lorsque tu n'as pas de remplacement, tu es dans ton école de rattachement. Ce n'est pas forcément des remplacements courts, moi par exemple, je suis sur le même remplacement depuis fin septembre et j'y suis jusqu'à la fin de l'année. Pour ce qui est de la distance entre ton école et ton remplacement, ça dépend les circonscriptions, je ne sais pas où tu demandes mais les distances varient. Sinon, c'est vrai que c'est un poste qui demande une capacité d'adaptation car tu ne tombes pas forcément dans des classes où le titulaires t'as laissé des choses à faire, des remarques. Du coup, il faut vite voir où en sont les élèves. Mais je trouve que c'est un poste très enrichissant, tu vois d'autres manières d'enseigner, tu rencontres pas de collègues. C'est plutôt sympa. Voilà j'espère que ça te donnera une idée de ce que font les ZIL. Si t'as d'autres questions n'hésite pas
laetig Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Posté(e) 21 avril 2008 Je vous remercie tous énormément pour ces précieuses informations!!! Je commence à voir plus claire! J'ai finalement mis ces 3 postes en ZIL, et je me suis renseignée: à chaque poste, 6 écoles sont rattachées. Je pense que c est un poste très enrichissant, et c est un bon moyen de connaitre les écoles... Surtout que je vais aller dans une région de la moselle (je suis du 57) que je ne connais pas énormement!
laetig Posté(e) 21 avril 2008 Auteur Posté(e) 21 avril 2008 Autre chose: avoir votre "propre" classe ne vous manque pas? Et arrivez-vous à tisser des liens avec des collègues en faisant des petits remplacements?
dcol Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Moi je reconnais que cette année c'est comme si j'avais eu ma classe à l'année lol mais bon l'avantage c'est que si tu as une classe difficile, où tu ne te sens pas bien tu n'y reste que le temps de ton remplacement Pour ma part, sympathiser avec les collègues n'est pas un pb, partt où je suis allé j'ai été bien accueillie. Et puis je retourne régulièrement dans mon école de rattachement pour voir mes collègues.
Kawett Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Je suis assez d'accord avec Dcol, tisser les liens avec les collègues n'est pas plus difficile que si on avait notre propre classe. Quant au fait de ne pas avoir ma propre classe ne me manque pas vu que je suis T2 et que je suis Zil depuis ma sortie de l'iufm...Ce qui serait ton cas si tu obtiens un poste ZIL.
laetig Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Merci pour vos réponses! Je crois que je vais me laisser tenter, dès le premier mouvement! De toute facon, c est un moyen de se faire une bonne expérience! Merci encore!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant