LISE-LISE Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 J'aimerais avoir des informations concernant le travail à mi-temps , à MARSEILLE , puisque j'ai cru comprendre que les conditions de mise en place n'étaient pas les mêmes selon les régions - ce qui me paraît assez étrange soit-dit-en-passant - Je ne suis pas encore PE mais m'informe déjà sur pas mal d'aspect dès maintenant ... je suis maman et souhaite disposer de suffisamment de temps pour mes enfants. Donc, travailler à 80% ou 50% , est-ce possible dès la première année ? Et surtout , comment est-ce réglementé dans les BDR : j'ai cru comprendre en lisant un autre post, que sur Marseille on était libéré, pour un 80% , non pas d'une journée mais de deux demi-journées - ce qui n'est vraiment pas intéressant ! , surtout si on considère les temps de trajet en général assez longs - Alors qu'en est-il vraiment ? Est-ce vraiment comme cela que ça se passe ? Et si on demande 50%, pareil ? Et pourquoi ces disparités selon les régions? Merci d'avance pour vos réponses.
genireves Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Coucou, Dans les BdR, tu ne peux pas demander un 80%. Hé oui, il parait que ce n'est pas gérable! Donc, à la place, nous avons un 75% (à partir de la rentrée 2008 parce qu'avant c'était un 77,78%) qui, comme tu peux l'imaginer, est payé 75%. (Par contre, si on avait un 80% on serait payé 85% et 10% de salaire en plus ou en moins, par les temps qui courent, ce n'est pas négigeable). Donc, si tu choisis un 75%, tu es libérée 2 demi-journées. ça c'est en fonction de la personne qui fait ton complément. Car, elle peut aussi completer d'autres personnes et tout le monde a des priorités. Parfois tu arrives à t'arranger (l'année dernière je souhaitais avoir 2 après-midi de libre et je les ai eu) et parfois non (cette année, j'ai eu un matin et un après midi). ça peut etre un jour complet ou deux demi-journées differentes. ça, on ne le sait pas à l'avance et parfois, on ne le sais qu'à la prérentrée voire plus tard, quand ils nomment ton complément. Pour le 50%, ça depend de l'organisation voulue par ton IEN: certains acceptent un jour l'un, un jour l'autre, d'autres exigent que tu viennes tous les jours. A ce que je sache, je ne connais aucun IEN qui accepte que tu fasses 2 jours continu (genre lundi/mardi et jeudi/vendredi pour l'autre), alors que je l'ai vu pratiquer en Isère. Quand aux temps de transport, tu sais, c'est aléatoire: qu'est-ce que tu appelles long? Moi,je suis à 35 min de mon école environ (et une trentaine de km), et ça me va, d'autres trouvent que c'est long et loin. Certains habitent tout près mais perdent du temps dans les embouteillages... Quant aux disparités entre département, ma foi (comme on dit ici), je ne peux pas te répondre.
Caroline13 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Genireves a tout dit, rien à rajouter Les temps partiels sont à demander avant fin avril pour cette année.
tara13 Posté(e) 21 avril 2008 Posté(e) 21 avril 2008 Genireves a tout dit, rien à rajouter Juste pour dire que dans ma circo (nord-est des BDR) je connais plusieurs personnes à mi-temps qui faont justement lundi mardi ou jeudi vendredi, alors... Et ça :circulaire temps partiels pour 2008-09 Et pleins de pour ton concours !
LISE-LISE Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 HUM ! merci pour ces réponses détaillées ainsi que le lien vers document ... Donc c'est bien ça : à Marseille , ça ne fonctionne pas comme ailleurs - ça m'aurait étonnée !! - c'est comme ça pour tout - Tara , si tu connais des gens qui disposent de deux jours groupés , c'est que manifestement, le résultat de ta demande est aléatoire : tu demandes ton temps partiel , et tu te retrouves sans pouvoir revenir en arrière avec soit une ou plusieurs journées groupées soit avec plusieurs journées ou demi-journées éclatées : qu'est-ce que c'est mal pensé ! C'est ce que tu soulignes Carolette , ça ne me paraît intéressant sous aucun aspect : ni en terme d'organisation pour le travail , ni pour le temps à consacrer à nos enfants , ni financièrement effectivement. Bon , moi d'ici que je sois en activité , peut-être cela aura t'il changé ? mais bon ... Quelqu'un pour m'expliquer ces disparités de gestion entre les différentes régions ? pourquoi pas d'harmonisation au niveau national ? A bientôt , et merci pour tes encouragements Tara.
LISE-LISE Posté(e) 22 avril 2008 Auteur Posté(e) 22 avril 2008 Bon , les filles : une autre question : j'ai encore un peu de mal à comprendre toutes ces histoires de "mouvements" ... mais est-ce que la demande de temps partiel change quelque chose aux décisions d'affectation des postes ou pas du tout ? Je ne sais pas si j'ai été claire , mais comme ça ne l'est pas forcément pour moi ...
Caroline13 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Oh la la, je vais demander à intégrer les BdR pour la rentrée 2009, et ce que vous écrivez me déprime !Aujourd'hui à 77,78% (75% l'année prochaine) dans l'Isère, je suis libérée une journée par semaine. Quel intérêt de venir tous les jours à l'école, financièrement (frais de route, de garde d'enfants) ce n'est vraiment pas adapté ! Et puis être en classe pour 3 heures, pfiou quelle galère, il me semble plus facile de s'organiser sur une journée, pouvoir décrocher si nécessaire une séance le matin et la reprendre l'après-midi... quel est votre ressenti par rapport à ça ? Pouvez-vous nous dire le "régime" choisi par votre IEN, et la circonscription concernée ? Merci ! Circo Marseille 4 et 5, demies-journées sauf en maternelle me semble-t-il. En fait ça dépend uniquement des IEN. Le nôtre a changé cette année, et jusqu'à présent on faisait comme on voulait. J'ai plusieurs collègues à 80 % dans la circo et elles avaient toutes une journée sauf une qui ne le désirait pas. J'ai donc demandé mon temps partiel en pensant avoir une journée, et malheureusement je me suis retrouvée avec 2 demies-journées qui en plus ne me convenaient pas du tout. J'ai donc écrit à l'IEN qui a demandé aux autres si elles voulaient changer, puis il m'a appelé pour me dire qu'il ne pouvait rien faire, car la direction et le barème passent après les enfants (j'en ai 3 et les autres aucun), l'éloignement (j'habite le plus loin), etc ... Idem pour les 50 %. 2 collègues qui fonctionnent un jour sur deux depuis 3 ans se sont vues exceptionnellement prolongées d'un an, car elles avaient déjà eu leur réunion de parents de début d'année, mais l'an prochain, elles devront changer (elles sont ravies car une a 4 enfants dont 2 jumelles de 6 mois et l'autre 3 ). Hormis les trajets, objectivement, je trouve que c'est une bonne solution pour moi et les élèves, car sur 3 heures, je suis beaucoup plus cool que sur la journée, et ça se ressent au niveau du comportement des élèves. Ceci dit, il faut un timing très serré et ne pas se faire bouffer par le boulot. Au début, je me retrouvais à rester tout le lundi après-midi à l'école, et je finissais par faire les photocop pour les uns et les autres. Maintenant je pars à 11h30-12h dernier délai, sauf réunion, et le jeudi, je refuse les réunions ou RDV pour arriver juste pour 13h20. Les deux autres jours, par contre, je ne m'arrête pas du tout entre 11h30 et 13h20. C'est aussi chiant pour les sorties. J'avais un projet avec plusieurs sorties de la journée dans l'année. Ca tombait le jeudi et j'ai annulé, car l'IEN m'autorisait à y aller (responsabilité ?), mais ni de salaire en plus ni de possibilité de rattraper les heures (c'était possible, car certains samedi, on se retrouve à 2 dans l'école avec mon 20 %). Ceci dit, j'aurais grandement préféré une journée entière pour mon petit confort personnel
Caroline13 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Bon , les filles : une autre question : j'ai encore un peu de mal à comprendre toutes ces histoires de "mouvements" ... mais est-ce que la demande de temps partiel change quelque chose aux décisions d'affectation des postes ou pas du tout ?Je ne sais pas si j'ai été claire , mais comme ça ne l'est pas forcément pour moi ... En principe, non. Tu fais des voeux sur des postes entiers, et - Si tu obtiens un poste définitif, tu as les résultats avant l'accord de temps partiel, l'administration s'arrange aux mouvements suivants (souvent au 2ème ou au pire lors des mouvements manuels). Tu es complétée par des personnes qui ont des barèmes inférieurs au tien et qui ont des postes fractionnés. - Si tu obtiens un poste provisoire au 2ème mouvement, ils s'arrangent avec les mouvements manuels et idem pour le complément. - Si tu as un poste aux derniers mouvements (qui sont souvent des postes fractionnés), tu auras par exemple un 50% + un 25 %. J'ai une copine qui, à mi-temps, avait demandé au mouvement provisoire un poste fractionné sur 2 50 %, elle l'a obtenu, a écrit à l'IA qu'elle préférait âtre sur telle école et on lui a donné l'école qu'elle demandait, l'autre étant attribué à quelqu'un qui avait moins de points qu'elle et qui passait donc après. Je sais pas si c'est très clair
LISE-LISE Posté(e) 23 avril 2008 Auteur Posté(e) 23 avril 2008 Oui oui c'est assez clair : merci ! ... Bon et donc, tout ça dépend donc de l'IEN... ok ... puis-je avoir plus de renseignements sur le découpage des circonscriptions : combien y en a t'il à Marseille par exemple et à quels quartiers correspondent-elles ? Et donc, toutes ces questions dépendent de l'endroit de Marseille où on va exercer ? On peut travailler à un endroit et être soumis à une gestion des mi-temps ou l'on sera obligé de prendre des demi-journées , et à un autre endroit de Marseille, l'IEN est différent, il en a décidé autrement , et là si on demande un mi-temps , c'est géré autrement ? C'est ça ? Et qu'en est-il dans les autres académies ? Y a t'il également ailleurs des différences de gestion selon les circonscriptions ? Et à part la gestion des mi-temps , y a t'il d'autres aspects qui sont décidés différemment selon que l'on exerce dans telle ou telle circonscription de telle ou telle académie ? Si l'un de vous a le courage de m'éclairer sur ces multiples questions, merci d'avance.
LISE-LISE Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 Personne pour me répondre ? J'aimerais un peu mieux comprendre comment tout cela fonctionne ... Qu'est ce qui est décidé et appliqué sur le plan national et quelles sont les questions qui relèvent des circonscriptions / IEN ? Merci d'avance.
Caroline13 Posté(e) 24 avril 2008 Posté(e) 24 avril 2008 Personne pour me répondre ? J'aimerais un peu mieux comprendre comment tout cela fonctionne ... Qu'est ce qui est décidé et appliqué sur le plan national et quelles sont les questions qui relèvent des circonscriptions / IEN ? Merci d'avance. Pour les circonscriptions, difficile de te répondre, car par exemple, pour la 4ème, il y a des écoles du 8ème arrondissement et du 5ème, ce n'est pas du tout à côté. Le mieux est de téléphoner directement aux écoles quand on fait le mouvement et de poser la question. Mais si entre temps l'IEN change ... Et quand on débute, il y a de fortes chances d'avoir des postes fractionnés parfois sur plusieurs circos, c'est pas simple
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