Aller au contenu

pédagogie sciences


nuage

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle place vous accorder a la recherche documentaire dans l'élaboration de votre séance (début, fin..)?

pourquoi?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle place vous accorder a la recherche documentaire dans l'élaboration de votre séance (début, fin..)?

pourquoi?

Merci

a mon avis, la recherche documentaire pour répondre à un questionnement doit être très limitée. dans la mesure ou le savoir des enfants doit essentiellement passer par l'expérimentation directe. en tous les cas, les docs d'application privilégient cette démarche.

Mais il est évident que parfois la recherche sur doc s'avère intéressante (pour la recherche en elle même, pour trouver une solution à un pb..). Mais elle peut être un complément à une expérimentation faite par les élève, plutôt que de s'y substituer. Dans ces cas là, il vaut mieu la faire en fin de séquence pour ouvrir le sujet par exemple.

D'un point de vue pratique, pour le concours, évite de mettre la recherche sur doc comme démarche d'investigation (en tout cas de la mettre comme principale). Tu devrais, faire une petite fiche fiche sur laquelle tu inscris le programme, et pour chaque point du programme tu notes une expérimentation possible. (ex pour la digestion on peut envisager la dissection d'un lapin. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jte remercie de ta réponse.

Est-ce que tu penses également qu'il faut parler de lien avec les autres disciplines?

A mon avis c'est indispensable d'en parler. à la fin en guise de conclusion. tu auras toujours un lien possible avec la maitrise de la langue (specificité du langage scientifique), souvent avec les mathématiques (graphes à faire par exemple) et souvent aussi avec les TICE. après, en fonction du sujet, tu trouveras des ouvertures aux autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...