Aller au contenu

qu'est ce qui cractérise une reproduction sexuée?


cémoi

Messages recommandés

j'aurais repondu :

-fécondation: fusion gamètes male et femelle qui aboutit à une cellule oeuf

-individu unique du pt de vue génétique

Il me semble que c'est faux car la parthenogénèse ne correspond pas à ces caractéristiques!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gretchen

    10

  • gigijak

    8

  • doucefeuille

    5

  • cémoi

    3

Membres les plus actifs

et facteurs biotique et abiotique, quelle est la différence? est ce la même chose que relations interspécifiques et intraspécifiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais repondu :

-fécondation: fusion gamètes male et femelle qui aboutit à une cellule oeuf

-individu unique du pt de vue génétique

Il me semble que c'est faux car la parthenogénèse ne correspond pas à ces caractéristiques!!!!

en fait par rapport à une reproduction asexuée, la reproduction sexuée met toujours en jeu les cellules sexuelles, que ce soit dans la fécondation ou dans la parthénogénèse (ovule non fécondé): la reproduction asxeuée fait intervenir la division de cellules du corps "quelconques".

et facteurs biotique et abiotique, quelle est la différence? est ce la même chose que relations interspécifiques et intraspécifiques?

là désolée je ne sais même pas de quoi tu parles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais repondu :

-fécondation: fusion gamètes male et femelle qui aboutit à une cellule oeuf

non, car si tu prend le cas d'un autopollenisation, il y a egalement une fecondation.

-individu unique du pt de vue génétique

oui, brassage genetique, c'est d'ailleurs à mon avis la seule caractéristique de la reproduction sexuee.

Il me semble que c'est faux car la parthénogenèse ne correspond pas à ces caractéristiques!!!!la parthénogenèse est la reproduction à partir d'un ovule non fecondé donc il ne s'agit pas d'une reproduction sexuée, car le nouvel individu, n'aura que le patrimoine génétique de sa mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout d'accord avec tes réponses, et les annales corrigées de monsieur hatier non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout d'accord avec tes réponses, et les annales corrigées de monsieur hatier non plus.

Alors ne me laisse pas dans le doute. Dis moi ce que j'ai de faux, il vaut mieu se faire reprendre maintenant que le jour J lol

quand je parle de l'autopollenisation, je suis sure qu'il s'agit de reproduction asexuée. (vu qu'il s'agit des gamète mâles d'une fleur qui vont féconder les gamètes femelles de cette même fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-dans le cas d'une autopollinisation, le fait que les gamètes mâle et femelle soient portés par la même fleur ne changent pas le phénomène de FECONDATION

-la parthénogénèse est classée comme cas particulier de la reproduction sexuée, du fait qu' elle "produit, à partir d'une celleule sexuelle femelle et sans fécondation, une descendance identique à l'individu de départ" (annales hatier 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écologie, les facteurs abiotiques représentent l'ensemble des facteurs physico-chimiques d'un écosystème influençant sur une Biocénose donnée.

C'est l'action du non-vivant sur le vivant : l'eau, le climat, la composition du sol ...

Les facteurs biotiques constituent une partie des facteurs écologiques de cet écosystème.

Il s'agit des ressources alimentaires, des relations trophiques de prédation, compétition, parasitisme, etc.

On distingue deux catégories de facteur biotique :

* les relations intraspécifiques (une espèce reste dans son espèce, se reproduit ...)

* les relations interspécifiques ( une espèce va chez d'autres espèces pour se nourir, se protéger ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais repondu :

-fécondation: fusion gamètes male et femelle qui aboutit à une cellule oeuf

-individu unique du pt de vue génétique

Il me semble que c'est faux car la parthenogénèse ne correspond pas à ces caractéristiques!!!!

en fait par rapport à une reproduction asexuée, la reproduction sexuée met toujours en jeu les cellules sexuelles, que ce soit dans la fécondation ou dans la parthénogénèse (ovule non fécondé): la reproduction asxeuée fait intervenir la division de cellules du corps "quelconques".

et facteurs biotique et abiotique, quelle est la différence? est ce la même chose que relations interspécifiques et intraspécifiques?

là désolée je ne sais même pas de quoi tu parles!

je viens vous éclairer un peu :

dans un milieu, les écologiste disntinguent :

- facteur biotiques : relations entre les êtres vivants (prédation, compétition, coopération ...) donc facteurs biotiques = synonyme de relatiosn inter et intra spécifiques

- facteur abiotiques : c'est ce que qui caractérise le milieu : facteurs climatiques, caratéristiques du sol, composition chimique du sol ... en gros la carte d'identité du biotope étudié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...