Aller au contenu

mon je-me-parle


tif63

Messages recommandés

salut à tous

J'ai choisi cette oeuvre pour l'oral et je commence juste à m'y mettre!

J'ai commencé l'intro et j'ai qq pistes pour la suite. Si qq1 est intéressé pour échanger nos idéees je suis là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
salut à tous

J'ai choisi cette oeuvre pour l'oral et je commence juste à m'y mettre!

J'ai commencé l'intro et j'ai qq pistes pour la suite. Si qq1 est intéressé pour échanger nos idéees je suis là...

bonjour a tous !

je voulais te dire que moi aussi j'ai choisi cette oeuvre pour l'oral, j'ai quelques pistes pédagogiques et la mise en réseau pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan :

1ère partie :

- présentation oeuvre

- présentation auteur

- résumé

- lecture extrait + justification de ce choix (situer l'extrait dans l'oeuvre, le décrire)

- justification oeuvre

- Niveau cycle (moi j'ai pensé au CE2)

2ème partie : caractéristiques du journal intime

- analyse littéraire

- pistes péda

3éme partie : enjeux identitaire, phénomène d'identification au perss de chloé

- analyse litt

- pistes péda

4ème partie : les grands thèmes abordés

- analyse litt

- pistes péda

conclusion

Voilà. dis-moi ce que tu en penses et le plan que tu as choisi.

bon courage à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voici mon plan :

1ère partie :

- présentation oeuvre

- présentation auteur

- résumé

- lecture extrait + justification de ce choix (situer l'extrait dans l'oeuvre, le décrire)

- justification oeuvre

- Niveau cycle (moi j'ai pensé au CE2)

2ème partie : caractéristiques du journal intime

- analyse littéraire

- pistes péda

3éme partie : enjeux identitaire, phénomène d'identification au perss de chloé

- analyse litt

- pistes péda

4ème partie : les grands thèmes abordés

- analyse litt

- pistes péda

conclusion

Voilà. dis-moi ce que tu en penses et le plan que tu as choisi.

bon courage à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan :

1ère partie :

- présentation oeuvre

- présentation auteur

- résumé

- lecture extrait + justification de ce choix (situer l'extrait dans l'oeuvre, le décrire)

- justification oeuvre

- Niveau cycle (moi j'ai pensé au CE2)

2ème partie : caractéristiques du journal intime

- analyse littéraire

- pistes péda

3éme partie : enjeux identitaire, phénomène d'identification au perss de chloé

- analyse litt

- pistes péda

4ème partie : les grands thèmes abordés

- analyse litt

- pistes péda

conclusion

Voilà. dis-moi ce que tu en penses et le plan que tu as choisi.

bon courage à bientôt

bonjour!

pour l'intro j'ai fait a peu pres la meme chose, pour le niveau de classe j'hésite entre ce2 et cm1, je me dis que ca va etre selon les pistes peda mises dans l'expose

sinon, mon probleme c'est que je sais pas trop comment faire l'exposé,nos prof nous a pas trop dit comment organiser l'exposé, du coup j'ai pas réussi encore a trouver un plan correct.

il y a plusieurs thèmes dont je veux parler mais je sais pas comment l'organiser, je voulais parler du journal intime et de ses caracteristiques, des grands thèmes abordés dans le livre, et je compter faire une mise en reseaux, que je ne vois pas dans le tien

sinon, peux tu me dire ce que tu compte en gros mettre dans les enjeux identitaires?

pour ton plan je pense que c'est pas mal car tu as des pistes pédagogiques un peu partout et non une partie specifique comme on pourrait trouver dans la plupart des plans bateaux

par rapport a l'extrait choisi pour la lecture, tu as pris quoi?

moi j'ai pensé a la première page pour appuyer sur la raison pour laquelle elle a commence le journal, mais le thème de la mort n'est pas le plus agréable, donc commencer par ca, je sais pas trop si c'est une bonne idée.

j'espere que j'ai a peu pres repondu et que je ne me suis pas trop égaré

bon courage a toi aussi et a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

pour l'intro j'ai fait a peu pres la meme chose, pour le niveau de classe j'hésite entre ce2 et cm1, je me dis que ca va etre selon les pistes peda mises dans l'expose

sinon, mon probleme c'est que je sais pas trop comment faire l'exposé,nos prof nous a pas trop dit comment organiser l'exposé, du coup j'ai pas réussi encore a trouver un plan correct.

il y a plusieurs thèmes dont je veux parler mais je sais pas comment l'organiser, je voulais parler du journal intime et de ses caracteristiques, des grands thèmes abordés dans le livre, et je compter faire une mise en reseaux, que je ne vois pas dans le tien

sinon, peux tu me dire ce que tu compte en gros mettre dans les enjeux identitaires?

pour ton plan je pense que c'est pas mal car tu as des pistes pédagogiques un peu partout et non une partie specifique comme on pourrait trouver dans la plupart des plans bateaux

par rapport a l'extrait choisi pour la lecture, tu as pris quoi?

moi j'ai pensé a la première page pour appuyer sur la raison pour laquelle elle a commence le journal, mais le thème de la mort n'est pas le plus agréable, donc commencer par ca, je sais pas trop si c'est une bonne idée.

j'espere que j'ai a peu pres repondu et que je ne me suis pas trop égaré

bon courage a toi aussi et a bientot

salut

en fait je pense faire faire une mise en réseau après chaque piste péda.

sinon pour les enjeux identitaires j'ai pensé :

--> identification d'une identité perso : mise en scène d conflits de chloé. En lisant, cela peut être un moyen pour l'élève de soulager ses souffrances, ses craintes,...

--> construction identité ouverte : le livre éckaire sur soi-même ms également sur autrui

--> phénomène d'identification : investissement psychologique de la lecture, on comprend le pers; identification positive car on donne des solutions aux souffrances de chloé

voilà en gros pour cette partie ms t'as de la chance car c'est la seule que j'ai faite! il me reste les caract du JI et les thèmes abordés ms j'ai peur que se soit trop vague "les thèmes abordés" dc je sais pas.

sinon pour l'extrait moi je pense plutôt aux deux dernières pages où "tt rentre ds l'ordre" ou sinon le jour où chloé apprend que son ptit frère est né...je sais pas trop encore. J'avais aussi pensé à la première journée ms c'est vrai que le thème de la mort me dérange un peu pour commencer!

voilà les news!!!

sinon tu es de quelle académie? moi clermont-ferrand

allez à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir! je suis dans l'académie orleans tours

je viens de finir, enfin a peu pres, un premier jet de mon exposé du coup je peux te donner mon plan

j'ai parlé dans l'intro de l'oeuvre, auteur, illustrateur, ma lecture+justification de cet extrait et problematique, plan

developpement

-les personnages (les divers personnages et surtout chloé) en faisant une analyse suivi de pistes pedagogiques

-les thèmes du livre: je les nomme et en developpe plus precisement trois ou quatre, suivi de pistes pedagogiques dans lesquelles je donne quelques livres en reseau sur les themes

-le journal intime : une analyse littéraire sur les objectifs, ce que peut apporter le journal, son etude, des pistes pédagogiques

conclusion

j'ai un peu peur que les themes et les personnages soient trop eloigné de ma partie sur le journal mais faut bien commencé a le rediger avant de demander de l'aide!

si tu as des conseils, questions... je suis preneuse

par contre aurais tu des livres en reseau à me conseiller autour du thème de l'amitié et de celui de la naissance, car j'en ai qu'un pour le moment. merci d'avance

voilà les news, a bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...