Aller au contenu

l'effet de serre


cémoi

Messages recommandés

Qu'est ce que l'effet de serre?

pour moi l'effet de serre est un processus de réchauffement de l'atmosphère terrestre. ce processus est actuellement accéléré car les gaz à effet de serre émis par les humains sont supérieurs à ceux absorbés par l'ecosysteme planétaire.

c'est incomplet et même peut être incorrect!

à vos claviers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incomplet (à peine) mais pas incorrect.

En fait les rayons du soleil qui arrivent sur terre sont en partie absorbés et en partie réfléchis par les océans et la terre.

Ces rayons réfléchis sont en partie renvoyés vers l'espace et en partie réfléchis par l'athmosphère vers la planète.

et ainsi de suite.

Une partie de plus en plus petite du rayonnement solaire fait donc le yoyo entre la surface de la Terre et l'athmosphère.

Il s'agit surtout des rayons infra-rouges, de la chaleur => la température augmente.

C'est un phénomène naturel qui explique que sur terre il fait moins froid que sur des planètes sans athmosphère.

Certains gaz réfléchissent mieux les rayons que d'autres, c'est le cas du CO2.

Mais il y a d'autres gaz : la vapeur d'eau, le méthane (CH4), l'ozone (O3) et les gaz fluorés rejetés par l'industrie(CFC, CF4)

55% de l'effet de serre est produit par la vapeur d'eau

55% de l'accroissement de l'effet de serre est provoqué par l'augmentation du CO2 athmosphérique.

L'homme produit plus de CO2 que ce que les écosystèmes peuvent en absorber dans le cycle du carbonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incomplet (à peine) mais pas incorrect.

En fait les rayons du soleil qui arrivent sur terre sont en partie absorbés et en partie réfléchis par les océans et la terre.

Ces rayons réfléchis sont en partie renvoyés vers l'espace et en partie réfléchis par l'athmosphère vers la planète.

et ainsi de suite.

Une partie de plus en plus petite du rayonnement solaire fait donc le yoyo entre la surface de la Terre et l'athmosphère.

Il s'agit surtout des rayons infra-rouges, de la chaleur => la température augmente.

C'est un phénomène naturel qui explique que sur terre il fait moins froid que sur des planètes sans athmosphère.

Certains gaz réfléchissent mieux les rayons que d'autres, c'est le cas du CO2.

Mais il y a d'autres gaz : la vapeur d'eau, le méthane (CH4), l'ozone (O3) et les gaz fluorés rejetés par l'industrie(CFC, CF4)

55% de l'effet de serre est produit par la vapeur d'eau

55% de l'accroissement de l'effet de serre est provoqué par l'augmentation du CO2 athmosphérique.

L'homme produit plus de CO2 que ce que les écosystèmes peuvent en absorber dans le cycle du carbonne.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous ne connaissez pas un petit schéma simple, qui pourrait expliquer cela?

Car moi aussi j'ai du mal avec cette question :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit schéma serait bien oui, même si je pense avoir compris et assimilé la définition.

(haaa...mémoire visuelle quand tu nous tiens...LOOOOOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]J'edit car je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un tel doc ici

En tout cas il y a un beau schéma dans mon quotidien spécial environnement sur l'effet de serre et bien d'autres d'ailleurs.

Ai-je le droit de le mettre en attaché ici?

Si oui je le remets plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...