Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Désolé si je dévie un peu...

Donc quand c'est leur tour de manger, (généralement les enfants passent par classe et cela change tous les jours pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui mangent en dernier), ils font la queue, prennent leur repas, s'installent et mangent vite, non pas qu'il faut libérer la place mais parce qu'ils ne mangent rien voire pas grand chose.

Ouahhhh.....! Là tu me décris le fonctionnement d'un self en collège ou lycée. Je ne savais pas que ce genre de cantine existait en primaire. Tu dois être dans une école immense ? Toutes les écoles parisiennes fonctionnent avec de telles cantines ?

J'ai enseigné dans plusieurs écoles jusqu'à présent, en ville (école de 13 classes, donc assez importante) et en campagne, et je n'ai jamais vu un tel fonctionnement. Pour moi, une cantine en primaire c'est un ou deux services, mais les élèves restent pendant la totalité du service, que ça leur plaise ou pas. Ils sont servis à table, entrée, plat central, fromage et/ou dessert et ça dure donc bien plus de 15 minutes. Dans l'école où je suis depuis six ans, c'est même une dame du village qui fait elle même la cuisine, en achetant ses produits frais au marché. On mange, tu peux l'imaginer, très très bien :)

Par ailleurs, quand tu accueilles des élèves dans ta classe pendant la pause méridienne, je suppose que tu es rémunéré par la mairie puisqu'on est hors temps scolaire et que les élèves n'ont donc théoriquement rien à faire dans les classes ? Comment ça se passe ?

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

4

• LetsGo

4

• cyrille1

3

• JBB

2

Posté(e)

Ben dis donc, quand je pense que la majorité était d'accord pour supprimer le samedi, on se dit qu'il y a des coups de pieds au C... qui se sont perdus... Quand on disait qu'il fallait se montrer méfiant face à toutes ces avancées... Que je n'en entende pas un ou une se plaindre de l'usine à gaz... Je pense déjà que, pour ma part, les stages d'écoles et autres demandes de formation vont rester "chez le marchand" avec la grosse partie restante des 36 semaines ...

JBB

Posté(e)

Effectivement, sachant que les profs de collège-lycée font 18 heures devant leurs élèves par semaine, le ministre aurait mieux été inspiré de nous faire passer de 27 heures à 24 heures par semaine...

On imagine une journée type dans une école lambda qui comprend cantine, garderie, soutien et bus. Les écoles deviendront de vraies usines ouvertes de 6H30 du matin à 21 heures le soir !! Entre les gamins qui devront faire les 2 heures de soutien le matin en arrivant à des heures pas permises, ceux qui les feront le midi assis entre deux Tuperwares, ceux qui les feront le soir quand la majorité de leurs camarades feront du sport ou de la musique à la place...il y a aussi les conseils d'école qui ne pourront pas commencer avant 18H30, les réunions avec les parents qu'il faudra mettre après 18H également puisque plus possible de les faire juste après la classe, etc. Entre 2 photocopies, 3 cafés et 4 preps, les journées vont être looooooooooongues...

Je suggère d'installer un lit de camp dans chaque classe pour chaque enseignant qui n'aura plus le droit d'en sortir du lundi matin au samedi midi. :D

Posté(e)
Effectivement, sachant que les profs de collège-lycée font 18 heures devant leurs élèves par semaine, le ministre aurait mieux été inspiré de nous faire passer de 27 heures à 24 heures par semaine...

On imagine une journée type dans une école lambda qui comprend cantine, garderie, soutien et bus. Les écoles deviendront de vraies usines ouvertes de 6H30 du matin à 21 heures le soir !! Entre les gamins qui devront faire les 2 heures de soutien le matin en arrivant à des heures pas permises, ceux qui les feront le midi assis entre deux Tuperwares, ceux qui les feront le soir quand la majorité de leurs camarades feront du sport ou de la musique à la place...il y a aussi les conseils d'école qui ne pourront pas commencer avant 18H30, les réunions avec les parents qu'il faudra mettre après 18H également puisque plus possible de les faire juste après la classe, etc. Entre 2 photocopies, 3 cafés et 4 preps, les journées vont être looooooooooongues...

Je suggère d'installer un lit de camp dans chaque classe pour chaque enseignant qui n'aura plus le droit d'en sortir du lundi matin au samedi midi. :D

Ouf... Enfin quelqu'un tenant les mêmes propos que moi et que bon nombre de collègues de ma circo !!! Comment se fait-il que beaucoup d'entre nous essaient de trouver une organisation à ces heures de soutien plutôt que de dire non à cette fausse aide et oui aux 24 heures encore bien au-dessus des 18 des profs (et, comme tu le soulignes, les 27 heures, nous les ferons largement avec les conseils divers et les rencontres avec les parents) ???

Posté(e)
Désolé si je dévie un peu...
Donc quand c'est leur tour de manger, (généralement les enfants passent par classe et cela change tous les jours pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui mangent en dernier), ils font la queue, prennent leur repas, s'installent et mangent vite, non pas qu'il faut libérer la place mais parce qu'ils ne mangent rien voire pas grand chose.

Ouahhhh.....! Là tu me décris le fonctionnement d'un self en collège ou lycée. Je ne savais pas que ce genre de cantine existait en primaire. Tu dois être dans une école immense ? Toutes les écoles parisiennes fonctionnent avec de telles cantines ?

J'ai enseigné dans plusieurs écoles jusqu'à présent, en ville (école de 13 classes, donc assez importante) et en campagne, et je n'ai jamais vu un tel fonctionnement. Pour moi, une cantine en primaire c'est un ou deux services, mais les élèves restent pendant la totalité du service, que ça leur plaise ou pas. Ils sont servis à table, entrée, plat central, fromage et/ou dessert et ça dure donc bien plus de 15 minutes. Dans l'école où je suis depuis six ans, c'est même une dame du village qui fait elle même la cuisine, en achetant ses produits frais au marché. On mange, tu peux l'imaginer, très très bien :)

Par ailleurs, quand tu accueilles des élèves dans ta classe pendant la pause méridienne, je suppose que tu es rémunéré par la mairie puisqu'on est hors temps scolaire et que les élèves n'ont donc théoriquement rien à faire dans les classes ? Comment ça se passe ?

Malheureusement, dans les cantines parisiennes c'est souvent comme ça que ça se passe. Il faut bien faire manger 10, parfois 15 classes dans un espace réduit...

Par ailleurs, ça m'est arrivé plusieurs fois de croiser des collègues qui faisaient du soutien (notamment en CP) sur le temps du midi, bénévolement bien sur.

Posté(e)

C'est mon cas ; normalement les enfants n'ont rien à faire dans les classes durant la pause. Mais c'est à mes risques et périls de les acceuillir dans la classe, soit pour les faire travailler, soit au calme pour dessiner, lire (surtout quand il pleut). Je n'en prends que quelqu'uns sinon j'aurai quasiment toute la classe puisqu'ils veulent tous monter.

Posté(e)

Euh... Mon ancienneté sur ce forum n'est pas égale à celle dans l'EN, c'est sûrement pour cela que je ne comprends pas bien le fonctionnement des posts. On parle, ici, de la réorganisation du temps de travail suite à la suppression des heures du samedi matin ou de la qualité des cantines municipales ? :wink:

Posté(e)
On parle, ici, de la réorganisation du temps de travail suite à la suppression des heures du samedi matin ou de la qualité des cantines municipales ?

C'est lié, c'est lié... Enfin, non pas la qualité des cantines, mais leur organisation. Tu ne peux pas caser le soutien de 11h40 à 12h20 si les élèves mangent à la cantine de 12h à 13h ! Apparemment, à Paris, ça ne posera pas de problèmes, mais ailleurs, dans bien des communes, si.

Posté(e)

non mais moi ce que je retiends c'est que :

il va y avoir une circulaire (qd ? tu dis : à la rentrée ...super tard comme d'hab ! ) qui permettra d'annuler les dispositions prises (!!!)...

donc, ce que m'a dit un collègue la semaine dernière est alors vrai : pas le peine de se prendre la tête à organiser des trucs ingérables puisque les ien eux même attendent la circulaire pour se prononcer sur ce que les écoles proposent...

donc, tout le monde en we, il va faire super beau et attendons cette fameuse circulaire...

Posté(e)
donc, ce que m'a dit un collègue la semaine dernière est alors vrai : pas le peine de se prendre la tête à organiser des trucs ingérables [...]

Rajoutons inacceptables, non productifs, inadmissibles.

Quand j'ironisais sur les cantines, Franck, c'est que pour moi, nous ne devons pas réfléchir à une organisation de ces heures de soutien alors que ce dispositif est inacceptable. Faisons le savoir et, si notre désaccord reste sans effet, alors là, il sera temps de voir la mise en place de ces heures sup. Ne mettons pas la charrue avant les boeufs, à moins que nous soyons d'accord avec ce fonctionnement d'heures en plus pour les élèves qui peuvent déjà difficilement en supporter 24...

Posté(e)

Et bien moi je viens vous voir toute déconcertée, je n'y comprends plus rien... :blink: On a reçu aujourd'hui des paperasses sur les 2 heures (on doit plancher sur leur organisation pendant 2 demi-journées en solidarité ) et là je suis perplexe:

- les 2 heures ne seraient pas en plus et les enfants concernés feraient comme tous les autres 24 heures

- du coup, l'organisation devient du grand n'importe quoi: on ferait arriver les classes en horaires décalés pour que le matin un PE accueille le petit groupe de soutien et l'autre PE fait travailler le reste de la classe (et inversement le soir ou le midi)! Je ne vous dis pas la "ch***" comme dirait Charles! En plus pour 1/2 heure soutien pour l'élève, nous, enseignants on aurait 1 heure de service en plus!

Sans parler des "soucis" de bus, de cantine et tout le toutim!!!!!!!

Alors dites moi, ça en est où les cogitations par chez vous???

Posté(e)
Et bien moi je viens vous voir toute déconcertée, je n'y comprends plus rien... :blink: On a reçu aujourd'hui des paperasses sur les 2 heures (on doit plancher sur leur organisation pendant 2 demi-journées en solidarité ) et là je suis perplexe:

- les 2 heures ne seraient pas en plus et les enfants concernés feraient comme tous les autres 24 heures

- du coup, l'organisation devient du grand n'importe quoi: on ferait arriver les classes en horaires décalés pour que le matin un PE accueille le petit groupe de soutien et l'autre PE fait travailler le reste de la classe (et inversement le soir ou le midi)! Je ne vous dis pas la "ch***" comme dirait Charles! En plus pour 1/2 heure soutien pour l'élève, nous, enseignants on aurait 1 heure de service en plus!

Sans parler des "soucis" de bus, de cantine et tout le toutim!!!!!!!

Alors dites moi, ça en est où les cogitations par chez vous???

rien de nouveau: notre ien et notre directrice préparent leur pot de retraite :D

quant à l'ia , il est p't mort ou a démissionné: plus de nouvelles .... :blink: