isamboure Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 POurriez vous m'éclaircir? je ne vois pas la différence en épithéte et complément du nom , car ils apportent tout les deux une précision sur le nom et sont facultatifs. Merci
Carole06 Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 Pour moi, un adjectif épithète lié, c'est par exemple le joli chat. Alors qu'un complément du nom, ce serait Le chat de ma sœur. C'est pas vraiment une explication par contre!
phanou Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 le complément du nom est relié par l'intermediaire d'une préposition: à, de, chez, sur...
gigijak Posté(e) 22 avril 2008 Posté(e) 22 avril 2008 POurriez vous m'éclaircir? je ne vois pas la différence en épithéte et complément du nom , car ils apportent tout les deux une précision sur le nom et sont facultatifs. Merci Pour moi, complément du nom est groupe prépositionnel. l'épithète est un adjectif qualificatif. Ils font partis tous deux des expansions du nom.
sev7708 Posté(e) 23 avril 2008 Posté(e) 23 avril 2008 bonjour à tous! voici les règles concernant les épithètes et les compléments du nom: épithètes: -nature : adjectifs qualificatifs ou subordonnée relative ou participe passé à valeur d'adjectif - fontction: épithète liée ou épithète détachées c'est-à-dire séparée du nom par un signe de ponctuation ex : les grands lys blancs (adj épithètes liées) l'étang, qui brillait au soleil (proposition subordonnée épithète détachée) le jardin ratissé (participe passé épithète liée) compléments du nom : nature : groupe nominal ou pronom ou verbe à l'infinitif ou adverbe + introduit par une préposition (à de par pour sur en avec contre ...) ex : les chevaliers de la table ronde (grpe nom) un combat contre eux( pronom) une lame à aiguiser (infinitif) les guerriers de jadis (adverbe) Voilà bonne soirée et bonnes révisions
Messages recommandés