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Posté(e)

"Au cas par cas", la majorité des parents d'enfants autistes a une très mauvaise opinion des HdJ. Si vous ne voyez pas ce qu'une pataugeoire a de maltraitant, c'est que vous ne voyez pas non plus que c'est considéré comme un soin -extrêmement couteux- et pas comme un moment ludique. Il y a un article de critique très intéressant sur la pataugeoire ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20450

La plupart des HdJ en France n'ont pas d'accompagnement éducatif adapté à l'autisme et la preuve, c'est que le mot psychotique est encore très utilisé alors que la psychose est excessivement rare chez l'enfant. Mais c'est tellement pratique de dire que les enfants autistes sont psychotiques ! Comme ça, on utilise la psychiatrie au lieu des méthodes comportementales recommandées.

La bienveillance, c'est sympa mais des gens professionnels et formés aux bonnes pratiques (ABA par exemple, mais là ça grince des dents la plupart du temps), c'est quand même mieux.

Lundi, ça va être la journée mondiale de l'autisme. C'est le moment de rencontrer les associations de familles. Vous en trouverez peu qui soutiennent les HdJ.

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  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 23/03/2018 à 16:02, laluche a dit :

Bonjour,

J'enseigne depuis septembre dans un hôpital de jour infanto juvénile de l'Yonne. Je trouve vos propos extrémistes. D'abord il me semble que le packing est interdit. Et bien que faisant polémique certains regrettent de ne plus pouvoir utiliser cette technique sur les grands autistes qui permettait, selon eux, de faire prendre conscience de leur corps aux patients, de calmer des angoisses... Eglantine Eméyé utilisait cette technique avec son fils poly handicapé il me semble.

Par ailleurs, il est faux de dire que l'entrée en HDJ est définitif. 2 enfants ont quitté l'HDJ au mois de juin de l'année dernière et au moins un cette année. Il va continuer sa scolarité, qui était jusqu'ici partagée avec l'HDJ, en CE1 ordinaire avec AVS et SESSAD. Nous accueillons un peu moins de 20 enfants, 2 à temps plein. Certains à temps partiel avec ULIS, d'autres à temps partiels avec IME, d'autres à temps partiels en classe ordinaire.

C'est du cas par cas.

Plus les enfants sont orientés tôt (dès 3 ans) plus vite vont les progrès. L'équipe est vraiment bienveillante. Nous pratiquons PECS ou Makaton. Au passage je ne vois pas en quoi la pataugeoire serait maltraitante?? C'est un bain ludique... Je me rends compte que les enfants n'ont que rarement un traitement.

D'une manière générale je pense qu'il ne faut pas généraliser. Vous avez peut être eu une mauvaise expérience dans un HDJ mais tous ne sont pas comme vous l'avez décrit. Loin de là.

 

pataugeoire et packing sont toujours pratiqués dans ma région... et tout cela est de la psychanalyse, donc pas du tout fondé sur la science.... voir le discours du premier ministre, hier

Et j'espère bien que les hôpitaux de jour vont changer, et le mieux pour un enfant est l'inclusion en milieu ordinaire à plein temps. Je ne vois pas comment l'élève peut progresser et mieux se repérer dans le temps s'il passe 2h à l'école par ci et 3h en hôpital de jour par là... perso difficile de faire quelque chose de cohérent quand nos élèves partent à 10h et ne reviennent que le lendemain après midi

 

Posté(e)

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Extrait d'une histoire vraie (avocat spécialisé)... on est en 2018 et les hôpitaux de jour fonctionnent toujours comme cela à 99%.... De nos jours, le manque de formation des professionnels dans le domaine de l'autisme est un réel prob.... ils vont jusqu' à faire des  signalements, ce qui est totalement contraire aux intérêts de l'enfant.... si par malheur la maman demande un diagnostic, et bien le signalement est la plus sévère des punitions.

 

Posté(e)
Le 07/04/2018 à 22:50, asma a dit :

 

Et j'espère bien que les hôpitaux de jour vont changer, et le mieux pour un enfant est l'inclusion en milieu ordinaire à plein temps. Je ne vois pas comment l'élève peut progresser et mieux se repérer dans le temps s'il passe 2h à l'école par ci et 3h en hôpital de jour par là... perso difficile de faire quelque chose de cohérent quand nos élèves partent à 10h et ne reviennent que le lendemain après midi

 

Quand c'est possible, n'est-ce pas.

Parce que celui qui n'a jamais été confronté à un gamin ingérable ne peut pas imaginer les dégâts causés, et la détresse de tous.

Celui qui n'a jamais été confronté à un gamin ingérable restera sur ses bons sentiments,  "accueil pour tous", "inclusion complète", partagés par l'ensemble de la population. Et il est facile de tomber à bras raccourcis sur le méchant enseignant qui ne veut même pas de cet enfant différent.

Sauf que dans la vraie vie, avec des vrais gens, ce qui est le mieux pour cet enfant autiste sera parfois le pire pour toute une classe d'âge. Pour parler très concrètement, un de ces enfants à fait vivre une scolarité affreuse à 3 classes d'âge de notre école (du fait de cours multiples).  Une scolarité entachée de violences (physiques et verbales) de stress, de matinées complètes sans apprentissages, de craquages d'enseignants, de dépassement des règles. Les retards pris dans les apprentissages n'ont jamais pu être comblés, et ces cohortes d'élèves ont quitté le primaire avec des lacunes irrattrapables. Alors tu pourras penser que je suis insensible. Je te répondrais que c'est tout l'inverse. Que quand cela a été mon tour d'avoir cet élève, j'ai TOUT fait pour qu'il trouve sa place. J'y ai perdu quelques kilos, et été bien souvent infecte avec mes propres enfants au retour à la maison. Tout cela pour quoi ? Pour qu'un enfant se sente mieux? Et les autres ??? Pour finir, je dirais que la structure idéale reste peut-être encore à inventer.

 

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Posté(e)
Le 11/04/2018 à 08:49, ratatouille a dit :

Quand c'est possible, n'est-ce pas.

Parce que celui qui n'a jamais été confronté à un gamin ingérable ne peut pas imaginer les dégâts causés, et la détresse de tous.

Celui qui n'a jamais été confronté à un gamin ingérable restera sur ses bons sentiments,  "accueil pour tous", "inclusion complète", partagés par l'ensemble de la population. Et il est facile de tomber à bras raccourcis sur le méchant enseignant qui ne veut même pas de cet enfant différent.

Sauf que dans la vraie vie, avec des vrais gens, ce qui est le mieux pour cet enfant autiste sera parfois le pire pour toute une classe d'âge. Pour parler très concrètement, un de ces enfants à fait vivre une scolarité affreuse à 3 classes d'âge de notre école (du fait de cours multiples).  Une scolarité entachée de violences (physiques et verbales) de stress, de matinées complètes sans apprentissages, de craquages d'enseignants, de dépassement des règles. Les retards pris dans les apprentissages n'ont jamais pu être comblés, et ces cohortes d'élèves ont quitté le primaire avec des lacunes irrattrapables. Alors tu pourras penser que je suis insensible. Je te répondrais que c'est tout l'inverse. Que quand cela a été mon tour d'avoir cet élève, j'ai TOUT fait pour qu'il trouve sa place. J'y ai perdu quelques kilos, et été bien souvent infecte avec mes propres enfants au retour à la maison. Tout cela pour quoi ? Pour qu'un enfant se sente mieux? Et les autres ??? Pour finir, je dirais que la structure idéale reste peut-être encore à inventer.

 

je comprends, ce n'est pas simple.... j'ai démarré ma carrière en itep avec des ados ultraviolents qui m'ont plaquée contre le mur....je suis allée par la suite en milieu ordinaire par la suite et on ma balancé les pires élèves que personne ne voulait... le prob dans tout cela c'est que des solutions existent mais il faut non seulement que l'enseignant soit formé mais aussi entouré de professionnels... le prob est là car les hôpitaux de jour non seulement n'appliquent pas ce qu'il faudrait pour ces enfants là mais en plus ils ne collaborent pas ou que très peu.... donc tout cela est inutile et ne fait qu'aggraver les prob...

 

Posté(e)

l'inclusion à plein temps ne peut se faire sans moyens autour, je suis bien d'accord. Ce sera bénéfique pour tout le monde.Il faut une avs à plein temps dans un premier temps et formée!.... SI l'avs joue son rôle, le reste de la classe ne sera pas pénalisé

 

 

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